PNEUMO Date de publication: 2013-10 Référentiel National de Pneumologie Référentiel National de Pneumologie Polycopié du Collège des Enseignants de Pneumologie pour la préparation des ECN et objectifs d’enseignements pour la Pneumologie à l’ECN Le CEP (Collège des Enseignants de Pneumologie) envisage au 1er trimestre 2014 la publication de la 3ème édition du référentiel national des connaissances en pneumologie pour le 2ème cycle des études médicales. En attendant cette publication en librairie (S Editions), nous avons actualisé chacun des items et mis en ligne le nouvel item (item 222). Télécharger la liste des auteurs document PDF Ce qui se trouve dans les notes de bas de page ou dans les encarts « En Savoir Plus » n’est pas considéré comme faisant partie des connaissances attendues pour l’ECN mais il s’agit de points essentiels pour les étudiants. Le document "Les EFR aux ECN", disponible sur ce site est un complément indispensable de ce référentiel.
sans titre 6.1 - Tout d’abord, éliminer une fausse hypertension artérielle 6.2 - Eliminer une cause évidente pouvant provoquer une hypertension artérielle 6.3 - Commencer par un traitement sans médicament: les règles hygiéno-diététique 6.4 - En fonction des circonstances, traiter à l'aide de médicaments 6.5 - Les traitements anti-hypertenseurs 6.6 - Pourquoi le médecin prescrit-il un traitement anti-hypertenseur donné et pas un autre? Le choix de la première prescription 6.3- Commencer par un traitement sans médicament: les règles hygiéno-diététique Il a été démontré que la réduction de la consommation d’alcool, de sel, et de la surcharge pondérale entraînait une diminution de la pression artérielle. Il paraît donc indispensable de prendre en compte ces éléments de manière à retarder le plus possible le traitement médicamenteux ou d’en diminuer les doses lorsque le traitement est indispensable.
NEURO Objectifs pédagogiques Nationaux Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents. Connaissances requises Savoir qu’un trouble de la motilité ou de la sensibilité d’un membre peut avoir des causes neurologiques et des causes non neurologiques (ostéoarticulaires, vasculaires, psychiques, etc.). Objectifs pratiques Chez des patients atteints d’un déficit moteur et/ou sensitif des membres : conduire l’interrogatoire et l’examen clinique ;proposer une stratégie d’examens complémentaires en fonction de la localisation et apprécier leur degré d’urgence en fonction du mode d’apparition et du profil évolutif. Les troubles de la motilité ou de la sensibilité d’un membre sont des motifs fréquents de consultation, parfois dans des situations d’urgence. Cette étape de reconnaissance topographique est un préalable indispensable à la demande d’investigations complémentaires orientées. I. II. Fig. 1.1 - Schéma décisionnel devant un déficit moteur. A. 1.
La traitement diététique de certaines pathologies gastro-intestinales // ADHET // tous droits réservés - 2014 - ADHET - Jenwebs sans titre Cause fréquente de consultation en Urologie, en particulier chez la femme, la cystite est une infection (bactéries) des urines contenues dans la vessie. Elle se traduit généralement par des brûlures pendant la miction, des envies fréquentes d’uriner (pollakiurie) et des douleurs dans le bas de l’abdomen (hypogastre) traduisant l’inflammation de la paroi de la vessie. La cystite peut s’accompagner de sang dans les urines (hématurie) mais il n’y a ni fièvre ni douleur franche dans la région des reins. Les germes les plus souvent retrouvés dans les cystites sont l’Eschericcia Coli (Colibacille), le Protéus et la Klebsielle. Dans le cas de cystites récidivantes ou de saignement associé (hématurie), un bilan (radiographies, échographie…) peut être nécessaire, à la recherche d’un facteur favorisant (calcul, polype…). Le traitement de la cystite est le plus souvent court (de 1 à 3 jours) et comprend l’emploi d’antibiotiques. Un examen de l’appareil uro-génital chez un Urologue est conseillé.
Pédo-psy L'ensemble des universitaires de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, regroupés au sein du C.N.U.P., a entrepris la rédaction des questions relevant de sa discipline et figurant au programe de l'Examen Classant National (B.O. n°31 du 30 août 2001). Le secrétariat des questions a été assuré par le Professeur Michèle MAURY. Chacun des objectifs a été rédigé par un ou plusieurs universitaires et a bénéficié de la relecture d'un ou plusieurs universitaires pour la quasi totalié. Module 1 : Apprentissage de l'exercice médical Objectif 1 : La relation médecin-malade en pédiatrie - La personnalisation de la prise en charge médicale - L'annonce d'une maladie grave - L'information d'un enfant atteint de maladie chronique. Objectif 13 : Organisation des systèmes de soins.
sans titre Publicité 1. s.f. [dietetics], règles de l’alimentation normale contribuant au maintien de la santé ; principes et réalisation des régimes destinés aux malades. 2. adj. [dietary], qui se rapporte à la diététique. Article par Yves Landry (Professeur de pharmacologie - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg) - Yveline Rival (Maître de conférences de chimie organique - Faculté de pharmacie, université Louis-Pasteur, Strasbourg)Source: Source: © Dictionnaire pharmaceutique - Pharmacologie et chimie des médicaments - Editions EMInter - Editions Tec & Doc NEPHRO Le but de cette cinquième édition est le même que celui de la toute première édition : offrir aux étudiants en médecine un résumé clair et accessible des principales pathologies rénales et des troubles hydro-électrolytiques. La mise à jour de cet ouvrage, réalisée tous les deux ans, assure une actualisation des différents sujets traités en fonction des données récentes de la littérature médicale et des recommandations émises par la Haute Autorité de Santé et les sociétés savantes. Pour chaque chapitre, les étudiants retrouveront les bases physiopathologiques (« pour en savoir plus »), les items officiels de l’ECN avec des objectifs détaillés et de courtes fiches de synthèse. Ce livre est le résultat d’un travail collectif. Chers étudiants, n’ayez pas peur de la néphrologie et ne soyez pas repoussés par les quelques noms parfois compliqués de certaines maladies rénales. Pr Marie-Noelle Peraldi (Paris) et Pr Bruno Moulin (Strasbourg) pour le groupe d’Ottrott. [1]
La diététique Mis à jour le lundi, 28 mai 2012 04:07 - Écrit par Yvanie le vendredi, 26 juin 2009 12:37 Pour conserver un bon état physique en hémodialyse, il est essentiel de bien se nourrir et de conserver une alimentation variée. Cependant, il ne faut pas ignorer que certains constituants des aliments que le rein élimine lorsqu'il fonctionne normalement peuvent s'accumuler dans l'organisme et provoquer divers problèmes de santé. Certaines règles doivent donc être respectées par les patients, en fonction de leur état et de leurs résultats biologiques. Il s'agit d'un minéral, qui est normalement filtré par le rein, et éliminé dans les urines. Le potassium (K+) intervient dans la contraction musculaire et en particulier celle du muscle cardiaque. La dialyse permettra son élimination, mais dans la mesure où elle ne se produit que tous les deux ou trois jours, il est important d'en limiter les apports et de bien les gérer durant ce laps de temps. Voir la composition en potassium des principaux aliments
Diététique Les différentes pages de la rubrique "Diététique" sont conçues par Mme Corinne Liger, les repas de fête par Melle Solenne Gourgeot, diététiciennes au Centre Hospitalier René Dubos à Pontoise. La mise en page sur le site a été réalisée par Mme Dany Da Costa, secrétaire du RDPLF. La diététique en dialyse implique une adaptation qualitative et quantitative de l'alimentation afin de subvenir aux besoins spécifiques des patients et de limiter ou prévenir d'éventuelles complications (hyperkaliémie, prise de poids, HTA, dyslipidémies…). Une prise de poids excessive est nuisible et généralement due à un apport de boissons et à une alimentation mal adaptés. Deux extrêmes sont à éviter : * la suralimentation entraîne des taux sanguins trop élevés en urée et phosphore ; * la sous-alimentation entraîne une dénutrition et peut aboutir à une hospitalisation prolongée.
Centre Diététique hygieniste naturopathe var et alpes maritimes, diététicienne, massages, reflexologie, nutrition, diabète, régime diététique-diététicienne sans titre > INFORMATIONS: Laurent Camus - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.