background preloader

Tables à Bandes pour l’Addition de Montessori : Modèle en Carton

Tables à Bandes pour l’Addition de Montessori : Modèle en Carton
Suite à notre article Réaliser les Tables d’Addition de Montessori : Modèle en Carton, nous poursuivons notre exploration de l’addition à travers le matériel issu de la pédagogie Montessori avec, dans cet article la fabrication et l’utilisation des tables à bandes rouges et bleues. Ces tables permettent de poser les premières additions en conservant l’approche concrète des « Barres rouges et bleues » tout en opérant la transition vers les opérations chiffrées avec des signes rencontrés et acquis par le biais des Boîtes de Fuseaux notamment. Dans le même principe que notre article précédent, nous proposons de réaliser cette table à bandes en carton rigide, à partir de modèles à imprimer. Apports pédagogiques Travaux manuelsRéalisation de ses propres outilsCompréhension du principe de l’additionMémorisation des TablesApprentissage en autonomieInstants partagés Éléments de compréhension Ce que nous allons réaliser Ce qu’il nous faut Les étapes de fabrication Ce que nous avons réalisé!

Classe de Cycle 2 | Ecole Privée St Antoine Lien vers un site d’entraînement aux tables d’addition Documents utiles en CP -CE1 (Mathématiques) Des cartes à imprimer pour faire des jeux de mémorisation facilitant l’apprentissage (ou la révision) des tables d’addition et de multiplication. Découper chaque carte, la plier, la coller de façon à obtenir deux faces imprimées.Placer toutes les cartes (faces réponses cachées) sur la table, dire le résultat de l’opération et retourner la carte pour vérifier. cartes addition. table+ 2 cartes addition. table +3 cartes addition.table +4 cartes addition.table +5 cartes addition.table +6 cartes addition.table +7 cartes addition.table +8 cartes addition.table +9 cartes addition.table +10 cartes multiplication x2 cartes multiplication x3 cartes multiplication x4 cartes multiplication x5 Lien vers un site pour s’entraîner aux tables de multiplication: Ici la table X 3 :

les tables d'addition Mise à jour du 04/11/2015 : ajout d'un jeu de l'oie sur les tables d'addition Suivez le 1. Il se joue comme un jeu de bataille traditionnel. Voici les cartes (à imprimer en 2 exemplaires par joueur) : collections a additionner ind.pdf Le support pour poser les cartes (1 par joueur) : collections a additionner support.pdf Remarques : - j'ai imprimé les jeux de cartes avec 2 feuilles de couleurs différentes afin de faciliter la visualisation des jeux entre 2 joueurs et de faciliter le rangement en fin de séance. - variante : pour des parties plus rapides, les cartes gagnées à l'adversaire sont mises de côté pour constituer un trésor avec lequel on ne joue plus. - J'ai procédé en plusieurs étapes : étape 1 : jeu avec les cartes de 1 à 5 (constitution des maisons jusqu' à 10) étape 2 : jeu avec les cartes de 1 à 7..... étape 3 : jeu avec les cartes de 1 à 10 2. Elaboration des maisons, des tables d'addition Voici les leçons : cal les tables d'addition.pdf Autre version : là 3. De 2 à 4 joueurs Matériel :

Sur des airs traditionnels | Muriel Louveau  Muriel Louveau, Anne Loizillon, voix - Morgane, Noémie, Kevin, Samuel, Steven, voix d'enfants - Shyamal Maitra, xylophones, metallophones, kalimba, sanza, tabla et petites percusions insolites Détails de l'enregistrement original: Notes en français Copyright : 2003 ARB Music Sur des «comptines à apprendre» Un, deux, trois petits soldats, Un kilomètre à pied, etc., les nombres et leur progression de un à mille sont, de manière ludique, à la portée des tout-petits.

Révise tes additions Lite pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes Les cartes à points Notre approche des nombres et de la numération prend résolument appui sur la conviction que leur maîtrise par l’élève n’est possible que si celui-ci dispose d’images mentales efficaces. Avant de développer ce point de vue, commençons par examiner les activités numériques, proposées aux élèves à l’école maternelle, qui permettent à beaucoup d’entre eux de disposer déjà de certains savoirs et savoir-faire sur lesquels vont s’ancrer les nouveaux apprentissages Les activités numériques à la fin du cycle 1 et au début du cycle 2. A l’école maternelle, c’est-à-dire au cycle 1 et au début du cycle 2, les élèves ont de nombreuses occasions de rencontrer et d’utiliser les nombres mais aucun travail systématique, au plan formel et abstrait, n’est conduit, conformément au programme. 1. - codes oraux (les mots qui désignent les nombres : un, deux, trois,…) ; - codes écrits (les chiffres employés pour représenter les nombres) . 2. 3. - le recomptage. un, deux, trois, quatre, cinq, six - le surcomptage. et

Related: