background preloader

La propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle

Droit d'auteur Les dossiers de la documentation administrative du CRDP d'Aquitaine : le droit Le droit d'auteur et les droits voisins Menu de la page Le code de la propriété intellectuelle (CPI) La revue de presse Intégrer des œuvres numériques sur un site Le droit de l'image Le photocopillage Le droit de prêt L'usage d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles, ..., en classe Les copies de logiciels Le code de la propriété intellectuelle (CPI) Ce code est à consulter sur le site Légifrance L''article L 335-3 du Code de la propriété intellectuelle dispose que toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, constitue une contrefaçon. Dans le dossier réalisé par Pierre Perez, en ligne sur les pages de la veille juridique d'Educnet, on trouvera des informations pratiques concernant ces points de droit : La revue de presse Droit d'auteur et Internet Droit de l'image Gauvin, Philippe. Le photocopillage Le droit de prêt

Espace Dominique Lachiver | Enseignant – TICE – C2i-2 enseignant droits d'auteur L'exception pédagogique Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Le plagiat Tout au long de ses études, l'étudiant a à produire des travaux de recherche dans lesquels il doit intégrer les idées de différents auteurs. Il est très important de savoir comment insérer correctement ces idées dans son travail s'il ne veut pas se retrouver en situation de plagiat. Qu'est-ce que le plagiat ? C'est un « Vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens. » (Petit Robert 1, 2005). Ce vol est donc passible de sanctions qui risquent de compromettre le bon déroulement des études universitaires. Pour plus d'information, consulter le site institutionnel Tricherie et intégrité académique. Exemple de situations de plagiat Quelles sont les conséquences du plagiat ? Être reconnu coupable de plagiat entraîne des sanctions, allant de la mise en probation au renvoi de l’Université. « L'étudiante, l'étudiant qui commet une infraction est mis en probation et peut se voir imposer une ou plusieurs sanctions.

unifribourg Directives pour la présence des unités organisationnelles de l’Université de Fribourg dans les médias sociaux Ces directives ont été édictées par le Rectorat dans le but de renforcer et protéger l’image de l’Université dans les médias sociaux. Ces lignes constituent un ensemble d’exigences minimales et obligatoires; elles s’adressent particulièrement aux membres de l’Université qui utilisent des plateformes telles que blogs, facebook, twitter, linkedIn, dans le cadre de leur unité organisationnelle. En complément, des recommandations et des guides pour une utilisation efficace des médias sociaux ont également été rassemblées à sous Best Practices. Les dispositions générales de UNIFR concernant les moyens informatiques s'appliquent également aux médias sociaux. Responsabilité La personne qui utilise les médias sociaux au nom d'une unité organisationnelle est responsable des textes publiés. Représentation Transparence Protection des données, droits d’auteur, protection de la personnalité

COPYRIGHT Canopé Créteil - Mise en oeuvre du numérique en établissement : la boîte à outils du professeur documentaliste Mise en oeuvre du numérique en établissement : la boîte à outils du professeur documentaliste Partager cette page Écrit par Aurélie Brunel 1) Le rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du numérique en établissement Palier de maturité Information sur les paliers de maturité numérique proposés dans l'académie de Créteil : La perspective de faire du CDI un Centre de connaissances et de culture : ouverture aux ressources numériques, accompagnement des élèves dans l'apprentissage d'une utilisation responsable et autonome des instruments et ressources numériques. Vademecum CDI/CCC sur Eduscol Compétences spécifiques du professeur documentaliste (référentiels de juillet 2013) : - Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information. - Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir. 2) L'accès aux ressources numériques D 1. D 2. D 3.

3 outils pour detecter les plagiats Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats. Voici les trois derniers venus. ArticleChecker est un site gratuit qui va vous permettre de comparer un texte original avec le contenu trouvé sur Google ou Yahoo. Duplichecker fonctionne un peu de la même manière que le précédent. Copyscape est un outil plus complet encore mais ici il vous faudra débourser quelques centimes à chaque recherche.

8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique Comment concevoir et élaborer un MOOC ? De plus en plus d’universités, d’établissements scolaires mais aussi des associations, des entreprises et des institutions s’intéressent à cette question : celle de la mise en place d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous ou cours en ligne ouvert et massif – CLOM). Pour un MOOC, « les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Olivier Legrand (concepteur pédagogique multimédia, formateur TIC) partage sur son site une carte mentale pédagogique bien utile : Comment scénariser un MOOC (voir-ci dessous) diffusée en Creative Commons qui comprend les phases indispensables pour réussir ce scénario (avec sur certaines branches des notes complémentaires). Sur le sujet, on peut également consulter ce dossier NetPublic : 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC. Les 8 points essentiels pour scénariser un MOOC Comment scénariser un MOOC ?

Licenses Explained | Creative Commons Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights. (Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici. Les images ont été dimensionnées de façon à être imprimées sur une page A4 paysage. Les images ont été fabriquées grace à gimp, gif2png et inkscape. Ces travaux ont également été produits sous d'autres formats (pdf, Oo, flash, etc...) sur le site de Framasoft This work is licensed under a Creative Commons License.

Les missions du professeur-documentaliste 26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 14:34 Quelles sont les missions d'un professeur-documentaliste ? Malgré la circulaire de mission du 13 mars 1986 pour les « personnels exerçant dans les centres de documentation et d’information », antérieure au CAPES (1989), il n’existe pas de «programme» précis, les consignes ou les référentiels diffèrent selon les académies, les politiques documentaires varient d’un établissement à l’autre... Les professeurs-documentalistes évoluent dans un flou (une liberté ?) pédagogique. Nous avons parfois l’impression qu’il faut sans cesse convaincre, notre administration, nos collègues enseignants, de l’importance d’une formation cohérente et progressive des élèves à la recherche documentaire. Voici quelques notes, pour récapituler nos principales missions... Cliquez sur le livret pour l'agrandir et feuilletez... Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Gestion d'un CDI

L'unique critère de recrutement de Mark Zuckerberg Le fondateur de Facebook délivre quelques conseils pour gérer son entreprise. Parmi eux un critère de recrutement étonnant. Au cours des 11 dernières années, Mark Zuckerberg a bâti une entreprise de 200 milliards de dollars et de plus de 9 000 employés répartis partout dans le monde, de Austin à Auckland, en passant par Washington et Varsovie. En décembre 2014, Facebook comptait près de 900 millions d'utilisateurs quotidiens. Le Telegraph a rapporté que, lors du Mobile World Congress qui s'est tenu à Barcelone, le PDG de Facebook a révélé son unique règle d'embauche. "Je n'embauche une personne que si j'accepterais, moi, de travailler pour elle" "Je n'embauche une personne que si j'accepterais, moi, de travailler pour elle. Il a aussi partagé quelques astuces pour assurer le succès de votre entreprise. Article de Rob Price. Voir l'article original : Here's Mark Zuckerberg's one tip for hiring employees

Related: