Les Contrats de ville - Ville.gouv.fr - Ministère de la Cohésion des territoires
La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville. Les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés, et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. Les contrats de ville reposent sur 3 piliers : Le développement de l’activité économique et de l’emploi
Les mutations des villes françaises
Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction I) Des mutations impulsées par une mobilité accrue des urbains A.
Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)
Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS Texte de référence
Réforme de la scolarité obligatoire - Séminaire EPS et parcours éducatif de santé
Programme du séminaire À partir d'un état des lieux des besoins de santé des jeunes, ce séminaire a visé à faire partager une démarche de réflexion et une méthodologie pour la mise en œuvre concrète et contextualisée du parcours éducatif de santé (PES) dans les établissements, de l'école au lycée, en s'attachant plus particulièrement à la place et au rôle de l'EPS dans ce parcours. Le parcours éducatif de santé, qu'est-ce que c'est ?
Quels sont les principes fondamentaux de la République française ? - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République ? Découverte des institutions
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ils se traduisent par des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux, qui ont été reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains.
Petite bibliographie pour le concours de chef d'établissement - CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR
Nous avons établi cette liste d’ouvrages avec plusieurs préoccupations : quelques livres pas chers et récents, des thèmes d’actualité, des chercheurs reconnus et des témoignages de chefs d'établissement comme Jean-Paul Ginestet, ancien proviseur du lycée Saint-Exupéry de Blagnac. Nous avons aussi sélectionné les numéros de revues qu’il faut connaître, par exemple Administration et Education. Enfin, nous n’avons pas voulu cette année proposer une bibliographie trop riche. On ne peut pas s’informer et se former sans dépenser un peu d’argent – il faut accepter de rémunérer la propriété intellectuelle et encourager la recherche universitaire ou les auteurs - mais surtout sans y consacrer du temps.
On achève bien les écoliers
Dans l’ouvrage retentissant qu’il vient de publier, Peter Gumbel ose poser la question taboue du « bonheur à l’école ». Cela nous a donné envie d’aller plus loin avec lui. Le bonheur n’est-il pas une idée neuve dans l’école française ? On entend déjà certains : « Voilà un ouvrage qui participe sans doute d’un grand complot libéral contre notre chère et noble École Républicaine, qui exalte le pédagogisme le plus plat, condamnant tout effort de rigueur en matière de notation des élèves et mettant l’enfant plus que jamais au centre, enfant qui serait, dans notre école, martyrisé par ses maitres. Oui, ce livre est une véritable attaque contre le corps enseignant quasiment qualifié de tortionnaire (références au sergent de Full Metal Jacket) et dont il est dit qu’il devrait suivre l’exemple du paradis finlandais, voire du système américain.
MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités : réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;avec l'aide des responsables des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (FOrmation QUAlification Emploi) qui doit mettre en œuvre un projet collectif de lutte contre le décrochage. Il s'agit aussi de développer la pertinence des actions au regard des besoins, la mutualisation des pratiques et créer des structures ou dispositifs innovants.
Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours
1. Les objectifs 1) À destination des usagers (élèves, familles), pour : faciliter l'accueil, l'information et l'accompagnement des élèves et des étudiants ;assurer le suivi individualisé (à l'aide d'outils de liaison, notamment le Livret Scolaire Unique - LSU) ; optimiser l'orientation des élèves (ex. : Folios. Consulter à ce sujet la fiche Orientation) ;fournir des réponses aux situations de décrochage à travers les actions du réseau FOQUALE (formation-qualification-emploi), consulter la fiche MLDS.
Les personnels de direction
Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. Les personnels de direction sont recrutés par concours, liste d'aptitude ou détachement.
Le guide juridique du chef d'établissement
Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes