[Jours 2/3] Récits de la marche du 11 et 12 août Rejoindre Châtelaillon : voilà l'objectif de notre première journée de marche. A Rochefort, nous nous étions seulement réunis pour la veillée, nous étions une centaine à réfléchir sur le thème du "lien social". Ce matin, nous sommes environ 25 veilleurs à marcher sous le soleil. L'un des objectifs de la marche est d'aller à la rencontre des français, Gaultier nous l'a rappelé encore lors de la veillée du 10. Hasard de la route, notre première rencontre n'est pas de notre fait: une jeune femme, après avoir entendu parler de notre démarche à la radio, nous rejoint, panier de fraises sous le bras, pour le déjeuner. L'après-midi est rythmée par les discussions entre veilleurs, le soleil marche toujours avec nous. Nous arrivons a Châtelaillon vers 17h. C'est sur la plage des Bouchôleurs que commence notre deuxième veillée. Gaultier et Xavier présentent le thème de la soirée : "la place de l'homme". On évoque enfin l'importance de la place des plus petits, des plus faibles dans la société.
[Première semaine] Le récit de la marche des Veilleurs Amis Veilleurs, nous vous présentons nos excuses. Suite à un manque de temps, nous n'avons pu assurer le récit quotidien de cette première semaine. Le problème est maintenant résolu et vous aurez dès cette semaine le récit complet de chaque jour de la marche. Voici le récit de Marche d'Emmanuel : 6 jours de marche et 6 veillées entre Rochefort et La Faute-sur-Mer. Une semaine qu'il décrit comme riche de rencontres, de bons moments, et qui l'a remplit d'espérance pour la suite ! Les Veilleurs-marcheurs : Nous avons été entre 20 et 30 marcheurs tout au long de cette première semaine. Le marcheur le plus jeune avait 8 ans et demi, la plus âgée 65 ans. La Marche : Belle intuition que cette Marche des Veilleurs ! L'Accueil et les Rencontres : Partout où nous passons les habitants font preuve d'une grande gentillesse. Les Veillées : Quelques mots sur la journée du 18 août : Aujourd’hui nous marchons de Saint-Vincent-sur-Jard jusqu’aux Sables-d’Olonne, soit une trentaine de kilomètres à pied.
[Jour 10] Récit de la Marche du 19 août Après une semaine sans Newsletter, nous essayons de reprendre notre rythme et de vous donner à lecture chaque jour le récit de notre marche. La veille nous étions plus de 150 aux Sables-d'Olonne, nombreux des premiers marcheurs nous ont quitté. C'est néanmoins avec entrain que nous nous retrouvons sous un crachin breton bien caractéristique pour entamer cette deuxième semaine de marche. Petit déjeuner englouti, c'est à 35 que nous partons en direction de Bretignolles-sur-Mer. Le temps est aux présentations, en effet les têtes connues de la première semaine ont laissé place à de nouveaux arrivants. Et parmi ces derniers: Patrick, marcheur expérimenté, qui aura pour lourde tâche de nous guider au moins jusqu'aux Granges, lieu prévu pour notre déjeuner. Nous empruntons le GR, les chemins sont splendides, d'abord le bord de mer puis, peu à peu, nous continuons en forêt.
La marche des veilleurs interdite à Paris ? La préfecture de police de Paris vient de publier un communiqué dans lequel elle refuse aux veilleurs la possibilité de se rassembler comme prévu*. > Lire le communiqué de presse du 28 août 2013 de la PPP On notera pourtant que les rassemblements des Veilleurs ont toujours été organisé sans demande d’autorisation préalable auprès de la préfecture. Rappelons en outre que d’après l’article 11 de la convention européenne des droits de l’homme : > Lire la résolution 1947 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme « Manifestations et menaces pour la liberté de réunion, la liberté des médias et la liberté d’expression« (§5, §9.1) * On remarquera à ce propos le savoir-faire de la préfecture qui vient seulement de se rendre compte que l’arrivée de la marche des veilleurs aura lieu à Paris le 31 août… ADDENDUM 31 août 12h GD Star Ratingloading…
Une marche des "Veilleurs" interdite à Paris PARIS (Reuters) – La préfecture de police de Paris a confirmé vendredi l’interdiction d’une marche prévue samedi par des opposants au mariage homosexuel en invoquant la préservation de l’ordre public mais aussi celle de la sécurité des manifestants « sur des sites particulièrement fréquentés. » Dans un communiqué, elle a déploré « une absence totale de dialogue » avec les organisateurs de la manifestation, les « Veilleurs », après qu’elle avait fait savoir cette semaine que la marche ne pourrait se tenir dans les conditions envisagées sur les réseaux sociaux, à savoir entre le parvis de la Défense et la place de la Concorde via les Champs-Elysées. « Toutes les propositions de rencontres en vue d’engager un dialogue sur le choix de cet itinéraire et les modalités de la veillée sont restées sans suite », indique la préfecture de police. Yann Le Guernigou, édité par Marc Angrand
m.bfmtv.com - article Société30/08 à 19:52 Mis à jour le 30/08 à 19:52 Les Veilleurs sont partis de Rochefort, en Charente-Maritime, le 11 août. Ces opposants au mariage homosexuel veulent manifester samedi de la Défense à la Concorde, samedi à Paris. Mais la préfecture de police refuse leur itinéraire. La préfecture de police de Paris a annoncé vendredi l'interdiction de la marche prévue samedi par les Veilleurs, opposants au mariage homosexuels, en plein coeur de Paris. Ce qui pose problème, pour les autorités, c'est le parcours envisagé, entre le parvis de la Défense et la place de la Concorde. La préfecture affirme être entrée en contact avec les Veilleurs, un groupe issu des manifestations contre le mariage pour tous, mais que "toutes les propositions de rencontre en vue d'engager un dialogue sur le choix de cet itinéraire et les modalités de la veillée sont restées sans suite". Les Veilleurs ne comptent pas faire halte Car pour elle, les Veilleurs ne "provoquent pas de trouble".
Le pouvoir a l’intention de semer le désordre dans la marche des Veilleurs samedi à Paris 31 août Veilleurs : attention, barbouzerie en cours ! Exclusif. Non content d’interdire via la Préfecture de Paris la marche des Veilleurs qui ont traversé la France, le pouvoir s’apprête, à y semer le désordre en vue de discréditer définitivement le mouvement pacifique et apolitique des veilleurs. D’après nos informations, une unité d’infanterie de marine doit être mobilisée à Paris ce samedi 31 juillet. Les ordres qui ont été donnés aux soldats de cette unité sont clairs : s’infiltrer pendant la Marche des veilleurs demain, prévue le long des grands axes de la Défense à la Concorde. EDIT 18h00. Like this: J'aime chargement…
Communiqué de la Préfecture de police : "marche des veilleurs" Pour des raisons tenant à la protection des institutions et à la préservation de l’ordre public, mais également pour assurer la propre sécurité des manifestants sur des sites particulièrement fréquentés un samedi après midi et en soirée, la préfecture de police a fait savoir par voie de presse, mercredi 28 août, que le projet de « marche des veilleurs » ne pourrait pas se tenir dans les conditions envisagées sur les réseaux sociaux, à savoir entre le parvis de la Défense (Hauts-de-Seine) et la place de la Concorde (Paris) en empruntant notamment l’avenue des Champs-Elysées. Après la parution de ce communiqué, de premiers contacts avec des veilleurs ont finalement pu intervenir dans la journée du 29 août, à l’initiative de la préfecture de police. Lors de ces échanges, la préfecture de police a fait preuve d’ouverture. A l’initiative de la préfecture de police, un nouveau contact est intervenu le vendredi 30 août, sans plus de résultat.
La théocratie des Veilleurs J'ai lu avec une certaine sidération le billet paru sur le site des veilleurs concernant leur manifestation de ce soir. En résumé, on y apprend que c'est un rassemblement organisé sur la voie publique, destiné à soutenir des positions politiques et à protester contre la politique du gouvernement en place. Mais pour autant, aux yeux des organisateurs, ce n'est pas une manifestation. On est dans la mauvaise foi la plus absolue. Toute manifestation non autorisée est contraire à l'ordre public, car c'est une violation de la loi qui oblige tout organisateur de manifestation à la déclarer. Sur le fond, j'ai été interpellé par ce refus des veilleurs de se reconnaitre comme des manifestants, car il a un sens. Ce refus de s'inscrire dans le cadre politique ordinaire vient de cette racine catholique, de la nature "théocratique" de ce mouvement, pour qui la parole de Dieu (enfin, leurs opinions camouflées sous cette bannière) ne saurait être confondue avec de simples doctrines humaines.
Marche des Veilleurs - la Défense Les "Veilleurs" investissent la Concorde - Société Plusieurs centaines d'opposants au mariage homosexuel ont "veillé" samedi soir place de la Concorde à Paris, avant de se disperser progressivement et dans le calme en début de nuit, selon des journalistes de l'AFP sur place. La dispersion de cette foule d'"environ un millier" de personnes selon l'un des animateurs de la soirée, "autour de 600" selon une source policière, était totale vers 1h45, a précisé la préfecture de police de Paris à l'AFP. Ces "veilleurs" s'étaient réunis sur la place située en face de l'Assemblée nationale en début de soirée, après avoir marché par petits groupes depuis La Défense en dépit d'une interdiction de manifester, selon des journalistes de l'AFP. Vers 21H30, ils s'étaient installés près des Tuileries, surveillés de près par les CRS présents en nombre qui les avaient encerclés sur la place un peu plus tôt. Des fourgons de police étaient stationnés autour de la place. Ils réfutent le terme de manifestation Dans le calme