Giovanni Belzoni et Howard Carter : les aventuriers de l’Égypte perdue
Giovanni Belzoni (1778-1823) et Howard Carter (1974-1939) : deux hommes, à cent ans de distance, fascinés par l'Egypte ancienne et ses mystères. Deux figures clés de l’égyptologie auxquelles on doit quelques-unes des plus grandes découvertes de l’archéologie égyptienne des XIXe et XXe siècles. Leurs exploits fabuleux s’alignent comme des titres de romans d’aventure : découverte du tombeau de Séthi 1er (Belzoni), exhumation du grand temple de Ramsès II à Abu Simbel (Belzoni), ouverture de la seconde entrée de la pyramide de Khephren (Belzoni), découverte du tombeau de Toutânkhamon (Carter).
Les principales Pyramides
Définition Le mot pyramide vient du Grec : pyramis πυραμίς au pluriel pyramidis, indiquant un gâteau de farine de blé, qui avait la forme d'une pyramide. Certains historiens pensent que le mot Grec lui-même vient du mot Égyptien per-em-nous qui, dans le papyrus Rhind, est utilisé pour représenter la hauteur de la pyramide (littéralement "ce qui monte"). Le bâtiment par lui même était appelé mer en Égyptien. Les pyramides Égyptiennes sont à base carrée et, à l'exception de celles de la IIIe dynastie (2647-2575), s'intensifièrent avec une base rectangulaire. Quatre côtés ont des bords lisses qui relient la base au sommet, où se trouvait le pyramidion.
Le matériel funéraire déposé dans les tombes de la culture de Nagada (Haute-Égypte, IVe millénaire)
1Le Néolithique est apparu de façon relativement tardive en Égypte, au VIe millénaire. Il s’accompagne d’un recentrage des populations qui vont se fixer dans la vallée du Nil. En effet, les crues violentes et imprévues du Nil Sauvage ne permettaient pas de séjourner durablement sur ses rives. 1 Pour une synthèse générale concernant la période nagadienne, voir Wengrow 2006, Hendrickx. et al. (...) 2Le premier horizon culturel qui émerge à la suite de la néolithisation et de l’établissement des populations dans la vallée du Nil est le Badarien.
[Le mécanisme secret de la grande pyramide d'Egypte]
Cliquez sur l’image pour visiter ce site. >suite Voici le livre sorti le 21 Juillet 2013 à 21h21 et qui représente la version la plus aboutie de notre théorie. Il vient en complément du livre "Le mécanisme d’ouverture de la pyramide de Chéops" et propose une meilleure localisation de la chambre secrète ainsi que d’autres très bonnes surprises. La (...)
Economie - La plus vieille pyramide d’Égypte menacée par ceux qui la restaurent
Ankara prend pour cible les avocats de la cause kurde En savoir plus La boue au ventre, dans le premier camp humanitaire de France (2/2) En savoir plus Des factions kurdes de Syrie annoncent une région fédérale dans le Nord En savoir plus Attentats du 13 novembre : reconstitution de l'attaque du Bataclan En savoir plus Crise des migrants : les points de discorde de l'accord entre l'UE et la Turquie En savoir plus Une écoute téléphonique plombe les efforts de Lula pour échapper à la justice En savoir plus Le TAK, un groupe radical proche du PKK, revendique l'attentat d'Ankara En savoir plus Vidéo : les victimes de l'attentat de Grand-Bassam blessées au corps et à l'âme En savoir plus Vidéo : des maisons renaissent de leurs cendres à Pompéi En savoir plus Pédophilie dans le diocèse de Lyon : un "Spotlight" à la française ? En savoir plus Ligue des champions : le Barça et le Bayern, derniers qualifiés pour les quarts En savoir plus
NOUVELLES DECOUVERTES
La mission scientifique ScanPyramids, chargée de l’étude muographique. du monument a découvert deux cavités inconnues dans la pyramide de Khéops. La première serait une sorte de couloir, situé au-dessus de l’entrée de la pyramide sur la face Nord. La seconde serait une cavité se trouvant au-dessus de la Grande Galerie et proche de la Chambre du Roi.
Un postier normand perce le mystère des pyramides
Sourire en coin et gouaille normande, Michel Michel, 64 ans, n’a pas le profil type des égyptologues. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Ce postier à la retraite installé à Vernon (Eure) pourrait en effet avoir découvert le secret de l’édification des pyramides.
Une vaste nécropole découverte en Egypte révèle les sarcophages de quarante momies
Des archéologues égyptiens ont mis au jour une incroyable nécropole antique bâtie à quelques centaines de kilomètres au sud du Caire. Recélant pas moins de quarante sarcophages, répartis dans huit tombes, le site abrite notamment une momie hors du commun. En 2001, le réalisateur américain Stephen Sommers faisait vivre à des millions de spectateurs les aventures palpitantes de son film "Le Retour de la momie".
Le mystérieux sarcophage découvert en Egypte vient d'être ouvert...
Il y a quelques jours un énorme sarcophage de granit noir était découvert lors d’une fouille dans la ville d’Alexandrie, sur la côte nord de l’Égypte. Trois momies, considérablement endommagées, ont été retrouvées à l’intérieur. Beaucoup de sarcophages ont été découverts en Égypte, mais ce qui distingue celui-ci, c’est sa taille : 185 cm de haut, 265 cm de long et 165 cm de large – le plus grand sarcophage jamais trouvé à Alexandrie. Une trouvaille fascinante pour les archéologues, qui notaient que la couche de mortier encore intacte entre le couvercle et le corps du cercueil indiquait qu’il n’a pas été ouvert depuis qu’il avait été scellé il y a plus de 2000 ans. C’est désormais chose faite : trois squelettes étaient à l’intérieur, probablement des soldats, dont un crâne montrant des signes de fractures causées par un instrument tranchant. Source