En entreprise, ce sont les «méchants» qui réussissent Selon une étude américaine, les employés râleurs sont aussi les meilleurs en entreprise. Hamid Aguini, PDG de la société Relation et Performance, détaille les différents profils «difficiles» qui règnent dans les entreprises. En entreprise, les employés qui réussissent le mieux ne sont pas les plus sympathiques, ni les plus positifs. Selon une étude menée par le cabinet américain Leadership IQ, les employés qui sont toujours satisfaits de leur situation et de leur patron sont aussi les plus mauvais. En revanche, les employés râleurs et médisants seraient les meilleurs. L'occasion de faire un point sur ces profils d'employés «difficiles» qui réussissent en entreprise. • Le pervers narcissique. • L'imposteur. • Le psychopathe. • Le râleur. • Le rebelle positif.
Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes D'après la méthode d'analyse ProcessCom®(1), mère de beaucoup d'autres, on distingue six profils de personnalité, dont l'un domine chez chacun de nous. Le manager a intérêt à les connaitre, afin de cerner les besoins psychologiques de ses collaborateurs et de les nourrir de façon adaptée. Objectif : booster leur motivation, faire baisser la pression individuelle et insuffler un état d'esprit positif dans l'équipe. Mode d'emploi. 1. Logique, rationnel, responsable, il fonctionne par étapes, soucieux d'avoir des directives claires et des échéances. >> Ses besoins: la perfection et la structuration du temps Pour le féliciter : "Bravo, bon boulot. Pour le recadrer : " Le dossier Y n'a pas été rendu à l'heure puisque tu me l'as apporté vendredi à 17h, ce qui ne m'a pas permis de le traiter dans la foulée..." 2. Chaleureux, sensible, il est attentif aux autres et inspire confiance. >> Ses besoins :la reconnaissance de soi et le " self cocooning ". 3. >> Ses besoins : le calme et la solitude.
Web 2.0<br>Manager sans contrôler: La méthode Gore-Tex Points: Un mode managérial caractérisé par l’absence de hiérarchie et de postes Un système fondé sur des équipes de projets totalement indépendantes Une culture encourageant l’esprit d’initiative et de créativité Aujourd’hui, les entreprises axées sur la spécialisation et le contrôle ne répondent plus aux exigences de leur environnement. Petite histoire Pour la petite histoire, la «méthode Gore» ne date pas d’hier. Karim AGOUMI Légende Image: La méthode Gore-Tex se différencie clairement des autres modes de management auxquels les entreprises ont habituellement recours.
Travailler sans hiérarchie ? : | Psychologies.com Pour qui veut s’atteler à cette nouvelle forme d’organisation du travail, le chemin est long, exigeant et semé de chausse-trappes. À commencer par la résistance et la méfiance de salariés habitués à obéir et à appliquer des procédures. Quand ce n’est pas le chef d’entreprise qui se voit soupçonné de délit de démagogie. « Il est très délicat de s’interdire de décider lorsque tout le personnel estime que l’on détient la solution. Et dès que le patron relâche l’emprise, d’autres tentent de s’en emparer. Le plus difficile, c’est la phase de transition. Tout le monde continue à venir vous voir. Charlotte, 55 ans, veuve, six enfants, J’ai créé trente emplois grâce à mon association « En quatre ans, j’ai créé Viens ! Propos recueillis par Marie Le Marois Octobre 2014
Gandi laisse une semaine à ses salariés pour innover en toute liberté Inspirée du management de Google, la «Free Week» de la société française permet aux salariés d‘exprimer leur créativité. L'entreprise fait du bien-être de ses employés un élément central de sa réussite. Une semaine pour réaliser les projets les plus fous. Ce n'est ni une publicité ni un rêve, seulement la «Free Week» imaginée par une entreprise française. Gandi.net, spécialiste de l'attribution de noms de domaine sur Internet, s'est inspirée des grandes entreprises high-tech américaines Facebook et Google pour mettre en place une semaine dans l'année dédiée aux idées de ses salariés. Mise en place il y a trois ans, la Free Week est rapidement devenue un événement très attendu. Casser les carcans D'autres projets plus farfelus ne se révèlent pas toujours réalisables. La Free Week est également l'occasion pour les salariés de mélanger les équipes et de faire appel à des compétences inhabituelles. Un esprit communautaire et participatif
5 façons de ruiner le moral des employés Rédacteur Web | Dynamique Entrepreneuriale Si l’argent à une part non négligeable dans l’engagement et la productivité des salariés, il ne faut pas pour autant négliger l’impact de la qualité de l’environnement de travail et donc la qualité du management du dirigeant. Pour favoriser la création d’un environnement favorable au bien être des salariés, voici quelques erreurs de management à ne surtout pas commettre. Réprimander un employé en public Même si un employé a fait une erreur, ce n’est absolument pas une raison pour le réprimander, ou pire, l’humilier, publiquement. Menacer son emploi Le management par la peur (au-delà de l’aspect moral) peut fonctionner sur une infime minorité de personnes seulement. Fixer des objectifs impossibles Les objectifs que vous fixez doivent être mûrement réfléchis. Etre un micromanager Le micromanagement est un style de management à éviter absolument. Donner des instructions incomplètes Dans un bon environnement de travail, la clarté est indispensable.
Favi, l’usine qui tourne sans chefs Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. “L’homme est bon.” Embauché en 1984 comme dessinateur industriel, ce fidèle poursuit l’œuvre de son prédécesseur et mentor, Jean-François Zobrist. La philosophie Favi s’applique évidemment au-delà de ces symboles. Leaders cooptés. Ces chefs-qui-n’en-sont-pas-vraiment ont-ils l’autorité suffisante ? “Faire du fric.” Et du fric, Favi en a économisé beaucoup en donnant des responsabilités aux salariés. Solidarité interne. Idées à 1 000 euros. Près du client. Et les syndicats, dans tout ça?
Emploi: Le bonheur au travail Bonheur au travail: les quatre illusions qui tuent Vous rêvez d'une réussite sociale, d'une plénitude sans faille... et cherchez désespérément comment être heureux. Prenez garde! La poursuite aveugle et effrénée du bien-être peut faire très mal. "Travailler ensemble requiert de la souplesse" Le coach Philippe Laurent liste trois conditions pour que les échanges professionnels nous nourrissent au lieu de nous faire souffrir: la simplicité des processus, la souplesse des relations et la fluidité des échanges. "Comment gagner en efficacité dans son travail?" Travailler efficacement rend heureux. "Salariés seniors, ne cédez pas au découragement" Passé 50 ans, le senior à la recherche d'un travail doit lutter contre la croyance trop répandue qu'il lui est impossible d'en trouver. J'ai envie d'évoluer - Le bonheur au travail épisode 27 L'envie d'évoluer est naturelle, mais l'important est de savoir vers quoi on souhaite évoluer, et commencer à travailler concrètement sur son idée de projet.
Psychopathe en costume et cravate Cet article fait partie des plus lus et plus commentés Les chemins qui mènent au pouvoir sont variés comme les personnalités qui ont cette puissance. Ces dernières années, dans le monde de l’entreprise, on observe un véritable changement en matière de recrutement. Autrefois, le cadre commençait son travail en bas de l’échelle et montait les échelons au fil des années. Il passait une bonne partie de sa vie, voire sa vie toute entière, dans la même société, ce qui permettait à son équipe de bien connaître ses différents traits de caractère. Aujourd’hui, les environnements professionnels de plus en plus compétitifs et la mobilité des cadres restant moins longtemps dans un poste, offrent une véritable aubaine aux personnalités psychopathes qui peuvent mieux se faufiler dans ce contexte plus concurrentiel et sous pression. Qui est le psychopathe ? Qui dit « psychopathe » pense bien souvent « tueur en série » ou « criminel », ce profil ne nous intéresse pas ici. Le psychopathe en col blanc