background preloader

Infographie : le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement

Infographie : le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement
La question de l’efficacité des réseaux sociaux comme outils de recrutement se pose régulièrement. Depuis plusieurs années, RegionsJob réalise une enquête annuelle sur le sujet pour faire le point sur les pratiques et les usages de ces nouveaux canaux. L’enquête 2014 sur le lien entre médias sociaux et recrutement confirme les résultats des épisodes précédents : les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo) et personnels (Twitter et Facebook) ont un impact sur l’identité numérique des candidats en recherche d’emploi et sur l’image employeur des entreprises à travers leurs présences en ligne respectives. Combien de recrutements sont réalisés grâce aux réseaux sociaux, ces outils sont-ils efficaces par rapport aux sites emploi ou aux méthodes de sourcing classiques ou simplement complémentaires ? Pour en savoir plus, consultez l’enquête dans le détail : Related:  CONCEPT DE MARQUE EMPLOYEUR

Les questions choc à poser en entretien [Article mis à jour le 22/11/2013] Montrer un intérêt réel pour l’entreprise 1. « Quels sont les chantiers prioritaires de l’entreprise cette année ? » Touché. Premier commandement livré par Hervé Bommelaer pour marquer des points auprès d’un recruteur : poser des questions sur l’activité de l’entreprise. « Pour vous démarquer, avant l’entretien, vous devez réviser et connaître l’actualité, la culture et l’ADN de la société », insiste ce consultant en outplacement auteur du guide Décrocher un nouveau poste. 2. « Ce qui se dit au sujet de votre engagement en faveur de la diversité est-il exact ? S’intéresser aux valeurs de l’entreprise est toujours payant. Poser des questions sur les contours du poste 3. « Pourquoi avez-vous retenu mon CV ? L’idée de déplacer le curseur de l’entretien est suggérée par Daniel Porot, consultant et auteur du livre 101 questions pièges de l’entretien d’embauche. « Plutôt que de dérouler son parcours, le bon candidat est celui qui va faire parler le recruteur.

CGI se dote d'un hub social pour séduire les candidats L’entreprise de services en technologies de l’information CGI a décidé de mener une campagne pour développer sa marque employeur. Imaginée de concert avec l’agence de communication Kalaapa, l’opération se décline notamment à travers la création d’un nouveau site carrière, riche de fonctionnalités sociales. Suite au rachat de l’entreprise Logica, la SSII canadienne CGI a décidé d’affirmer son positionnement de leader du numérique en concentrant ses efforts sur sa marque employeur. Un hub social pour créer de l’interaction L’opération "Are you ready?" Sensibiliser les RH aux médias sociaux Pour s’assurer d’embarquer l’ensemble de ses salariés dans la construction de sa marque employeur, le groupe CGI a confié à l’agence Kalaapa le soin de sensibiliser ses équipes sur plusieurs thématiques.

Visualizing 15 Years Of Acquisitions By Apple, Google, Yahoo, Amazon, And Facebook You grow old, you slow down, and you die. That is, unless you can inject some fresh blood. After watching the last generation of tech giants wither or stagnate, today’s juggernauts are relying on acquisitions to keep them young and relevant. Check out the interactive infographic below to compare the size, frequency, and focus of the last 15 years of acquisitions by Apple, Amazon, Google, Yahoo, and Facebook. Business insurance provider Simply Business created this infographic, which is only available here on TechCrunch. Each dot’s size represents the price paid for that startup if it was disclosed. Trends crystallized by the Simply Business infographic include: And the biggest acquisitions (with disclosed prices) by the giants were: [Update 5:25pm PST: To put the price of the WhatsApp acquisition and others in context, here’s a chart comparing the acquisition cost per user for most of the major consumer space acquisitions from the past fifteen years.

"Fuck le chômage" : les techniques de drague appliquées à la recherche d'emploi En 2011, Mathieu Menet est tombé de haut : son rêve de gosse de devenir pilote de chasse dans l’Armée de l’Air s’évapore suite à un conflit avec son supérieur. A 26 ans, le voilà au chômage. Face au marché de l’emploi, il adopte une stratégie offensive et met au point une méthode qu’il détaille dans le livre « Fuck le chômage », sorti en janvier aux Editions First. Comme son titre l’indique, « Fuck le chômage » n’est pas un guide de recherche d’emploi comme les autres. Le ton est familier et direct. Au-delà de la forme décalée, le livre apporte son lot d’astuces et d’exemples utiles aux chercheurs d’emploi sur la manière de bien s’organiser, les erreurs à éviter en entretien ou sur le CV… Un blog baptisé « 2 mois 1 job » donne aussi quelques conseils complémentaires. Avant d’écrire votre livre vous avez étudié les nombreux guides qui existent sur les méthodes de recherche d’emploi, qu’est-ce que « Fuck le chômage » apporte en plus ? « Aborder les entretiens comme un jeu de séduction »

3 techniques pour attirer l'attention des meilleurs candidats ! - Dossier spécial RH Entendons-nous, il n’y a pas de bons ou mauvais candidats en soit…pourtant quand il s’agit de recruter pour un poste bien précis, certains candidats sont des perles rares qu’on ne veut pas laisser partir. Mais voilà, quand on n'est pas Google ou L’Oréal, que l’on n'offre pas un salaire mirobolant, on peut se trouver à court d’argument pour attirer l’attention de ces « super candidats ». L’attractivité des entreprises est devenue l'enjeu n°1 du recrutement, loin devant le risque de faire des erreurs de casting, et cela s’explique : si on est en mesure d’attirer des personnes très qualifiées, il est beaucoup plus facile de réussir ses recrutements. Alors voici 3 techniques pour booster l’attractivité du job auprès des candidats : #1 - Racontez-leur l’histoire de votre entreprise ! Connaissez-vous l’origine de l'entreprise dans laquelle vous travaillez ? Recruteurs, vous devez être ces conteurs… Oubliez : Les chiffres clés La description de vos activités L’implantation géographique Pourquoi ?

Optimiser sa vitesse de lecture Dans les Neurones de la lecture, le neuroscientifique Stanislas Dehaene expliquait que ceux qui lisent 400 à 500 mots par minutes sont non seulement de très bons lecteurs, mais sont proche de l'optimalité, car avec "le capteur rétinien dont nous disposons, il n'est sans doute pas possible de faire beaucoup mieux". Pourquoi ? Parce que ce sont nos saccades oculaires qui limitent notre vitesse de lecture. Il montrait que si on élimine la nécessité de bouger les yeux, un bon lecteur peut atteindre des vitesses de lecture faramineuses de 1100 à 1600 mots par minute. Eh bien nous y sommes. La startup Spritz propose une technologie de lecture séquentielle rapide qui n'a besoin que d'un minuscule écran (celui d'une montre connectée par exemple ou d'un téléphone mobile) pour accélérer radicalement votre vitesse de lecture. Le système Spritz présentant des mots à une vitesse de 250 et 500 mots par minute. Spritz n'est pas le seul système existant pour améliorer votre vitesse de lecture.

A compétences égales, quel candidat est choisi par les recruteurs ? 1 - Le candidat le plus sympa « Lequel sera le mieux à même de s'intégrer dans l'équipe ? ». C'est la question qui taraude les recruteurs, au-delà de la question du CV du candidat. « Une entreprise, c’est comme l’équipe de France de foot, observe Alexis Donot, PDG de l’Argus de la presse, qui avoue avoir souvent hésité entre deux candidats. 2 – La candidat qui connaît le mieux l'entreprise Pour Pierre Emmanuel Dupil, directeur général du cabinet Michael Page, l’entretien est justement l’occasion de sortir du lot. « Il faut absolument préparer des questions intéressantes car on donne systématiquement la parole au candidat, au moins à la fin de l’entretien. 3 - Le candidat qui se projette le mieux dans le poste Cécile Bernat, consultante RH à l’Atelier du recrutement, confirme l’intérêt d'aborder précisément la question des missions qui vous seront concrètement attribuées. « Evidemment, le candidat qui s’étend sur le montant des tickets resto va se disqualifier.

Marque employeur : ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur La marque employeur est sur toutes les lèvres, dans toutes les bouches. C’est le nouveau bifidus actif des recruteurs, le remède miracle à toutes problématiques d’attractivité de l’entreprise. Avec une belle marque employeur, finis les soucis d’embauche, les métiers en tension, la raréfaction des compétences clés ! Dans cette approche, le concept de marque employeur se résume à son packaging : « je communique, je séduis, je recrute ». >>Téléchargez notre e-book sur la marque employeur La marque employeur n’est pas la marque recruteur ! Dans la plupart des prises de parole sur le sujet, la marque employeur est exclusivement associée à la communication de recrutement : « Comment valoriser sa marque employeur sur un site emploi ? Cette orientation me semble limitée et positionner à un mauvais niveau la marque employeur. En effet, pour être efficace, la démarche d’image se doit d’être globale, stratégique. La marque employeur porte l’identité de l’entreprise, son ADN social.

ReCaptcha : nous travaillons tous pour Google Quand on s’intéresse au travail, le monde du numérique est un monde fascinant dont on ne sait jamais s’il faut l’admirer ou s’en affliger. Un exemple. Vous êtes tranquillement sur Internet, et puis, à un moment de votre navigation, vous devez remplir un CAPTCHA. Le CAPTCHA, c’est cette suite de signes un peu déformés qu’on vous demande de transcrire pour prouver que vous êtes bien un être humain, et pas un programme informatique (pour vous enregistrer sur un site, laisser un commentaire…). Le mot CAPTCHA, prononcé en bon anglais ça donne “capture”, c’est pour completely automated public Turing test to tell computers and humans apart soit, si je traduis grossièrement “test de Turing entièrement automatisé pour distinguer les ordinateurs des humains”. Certains cherchent à contourner l’obstacle qu’il représente, le plus souvent pour des campagnes de marketing automatisé. Mais le CAPTCHA pose la question du travail à un autre degré, plus étonnant encore. Xavier de la Porte

L'entretien, l'étape la plus critique pour les candidats A quelle étape du recrutement les candidats grillent-ils leurs chances ? Une étude d’Accountemps, cabinet de recrutement américain en comptabilité et finance du groupe Robert Half, a fait le point sur le moment où la plupart des candidatures « déraillent ». En effet, certaines étapes du recrutement sont déterminantes et les candidats n’ont pas le droit à l’erreur à ce stade du process. Ainsi, selon 43% des recruteurs interrogés, des directeurs financiers, l’entretien d’embauche physique arrive en tête des étapes où les demandeurs d’emploi ruinent le plus leurs chances. Viennent ensuite pour 19% les erreurs dans le CV. En 2010, alors que la même question avait été posée aux recruteurs, 32% avaient cité l’entretien comme étape la plus critique pour les candidats et 28% les erreurs dans le CV. Dans le détail, à la question « Selon vous, pour lequel des modes de candidature suivants les candidats commettent le plus d’erreurs ?

Il était une fois un candidat qui voulait en savoir plus sur la culture d’entreprise C'est votre première visite ? Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : Depuis notre plus jeune âge nous sommes sensibles aux histoires. La fonction RH en entreprise s’occupe de questions complexes qui, comme elles concernent les relations humaines dans un contexte d’entreprise, se doivent d’être nuancées. Raconter une histoire peut alors permettre de simplifier le message et même faire passer des initiatives jugées impopulaires de prime abord. Fidéliser et retenir vos employés Avant de vouloir attirer de nouveaux talents il est nécessaire de communiquer votre histoire en interne. Vos clients ne travaillent pas avec des entreprises mais avec des personnes, si votre entreprise veut pouvoir compter en tant quantité auprès de ces mêmes clients il est nécessaires que vos employés leur relayent votre histoire. N’en faites pas trop Attirer les talents Une vidéo de recrutement. The following two tabs change content below.

10 essential values on social media Every company has now come over the fact that it is vital to be present on social media. Nevertheless, lots still seem to ignore that there are some values to share when you become part of the global networking sphere. Indeed, one should remember that in the term ‘social media’ you will keep this notion of being social, which brings us to the fundamentals of each society… values, codes and respect ! Let’s summarize these values into 10 points : 1- Share others’ content 2- Thank (the authors of content you have appreciated or people who have quoted you…) 3- Be reactive 4- Banish automatic messages… they are useless! 5- Read over yourself : don’t annoy others with redounding mistakes 6- Bring some value-added to your own links 7- Don’t use the social media for a one-direction communication (you need to give & take) 8- Answer comments, don’t delete them! Find out more here

Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos « trois qualités essentielles », « vos meilleurs atouts », vos « points forts »... Bref, pour marquer des points en entretien d'embauche, vous allez devoir vous dévoiler sous votre meilleur jour. Voici les 5 qualités particulièrement appréciées des recruteurs. [Article mis à jour en décembre 2013] Voir aussi notre article sur les défauts en entretien d'embauche. Qualité n°1 : L’optimisme En ces périodes de troubles économiques, dites que vous voyez les choses du bon côté, que s’il y a des problèmes, ils sont toujours marginaux et qu’il y a toujours une solution. « Invoquer cette qualité en entretien d'embauche permet au candidat de suggérer qu'il est capable d’avoir un effet de levier constructif sur les choses, qu’il est capable de s’automotiver», souligne Catherine de Verdière, administrateur du Syntec conseil en recrutement et dirigeante de Bonnel Conseils Associés. Qualité n°2 : L’adaptabilité Qualité n°3 : La curiosité

Related: