[Startup] Et si le Crowdfunding était la meilleure solution pour réaliser son étude de marché ?
Le crowdfunding ou financement participatif est devenu un moyen de financer toutes sortes de projets. Ce phénomène qui, à la base, était réservé aux porteurs de projets ayant peu de moyen a évolué. En effet, les entreprises ont compris que le crowdfunding pouvait être un moyen de financer le lancement et l’évolution d’un produit ou d’un service. Outre l’aspect financier, le financement participatif trouve également tout son sens pour tester un marché. L’avis de vos consommateurs compte ! Quoi de mieux que des retours clients pour améliorer son produit ? Du concret Lors d’une étude de marché classique, vous allez recueillir une masse d’information parfois peu utilisable. Avec le crowdfunding, l’approche est différente, vous aurez un aperçu de la qualité de votre produit aux vues du nombre de produits vendus. Les chiffres du marché du financement participatif en France ont une croissance impressionnante (environ 180% d’augmentation entre 2012 et 2013 toutes branches confondues).
Crowdfunding: les points essentiels de la réforme
Obtenir un financement lorsqu'on lance un projet d'entreprise est sans aucun doute l'une des phases les plus compliquées, si ce n'est la plus ardue. Partant de ce constat, et de celui que les start-up sont justement celles qui peuvent relancer l'économie française, le gouvernement annonce ce vendredi 14 février une réglementation visant à faciliter leur financement. L'idée? Favoriser le recours facile des jeunes entreprises au financement participatif, ou crowdfunding, pour des montants allant jusqu'à 1 million d'euros. C'est la troisième étape d'un processus de réglementation rendu officiel par le président de la République le 29 avril 2013 lors des assises de l'entrepreneuriat puis précisé lors des assises du financement participatif le 30 septembre 2013. Lever jusqu'à un million d'euros Le financement participatif se divise en quatre catégories dont seulement deux sont concernées par la réforme annoncée ce vendredi 14 février. La réforme apporte deux changements à ce sujet.
Crowdfunding : qui va financer votre projet ?
Du business model à la mise en oeuvre des projets Ceux qui souhaitent solliciter une plateforme de financement participatif se demandent : Qui va soutenir mon projet sur une plateforme de financement participatif ? Qui sont les investisseurs de la finance participative ? Ce sont des interrogations de plus en plus fréquentes à l’heure de la démocratisation de ces nouveaux moyens de financement de projet. Des études ont été réalisées afin établir un profil-type d’investisseurs tant sur les plateformes de crowdfunding que sur des Business Angels (1). Alors si vous voulez lancer dans la finance participative, voici avec qui vous allez être en relation. Portrait d’un investisseur : • Plus de diversité des genres Les investisseurs des plateformes de crowdfunding, en France sont aujourd’hui majoritairement masculins. 60% sont des hommes. • Plus de diversité des âges • Plus de diversité socioprofessionnelle Motivation : aller au delà d’un investissement financier Fréquence des investissements
ANAXAGO - Investissez dans les entreprises de demain
Related:
Related: