background preloader

Habiter une métropole d'Asie : Mumbai

Habiter une métropole d'Asie : Mumbai

http://www.youtube.com/watch?v=OExJj7ucN2k

Related:  Asie du Sud et de l'Est

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Vue du ciel, l’intrication de ces deux univers est impressionnante : les tâches grises que forme l’enchevêtrement des toits en tôle ondulée des bidonvilles à très forte densité contrastent avec les tours claires et les espaces plus aérés des quartiers résidentiels et d’affaire. « 90 Feet Road »

Portraits d'un Nouveau Monde Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville. Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales. Longtemps conflictuelles, les relations entre la Chine et le Japon sont relancées par la nouvelle donne économique et géopolitique internationale. Les deux pays, aux niveaux de développement respectifs encore très inégaux, rentrent aujourd'hui en concurrence au sein de leur aire d'influence commune (l'Asie) mais aussi à l'échelle de la planète. Les cartes de la puissance sont redistribuées et chaque pays cherchent à renforcer son rayonnement international et sa centralité régionale.

Asie : IDH – Indice de développement humain - 2016 Carte Caractéristiques Sujet de la carte : - Asie - IDH – Indice de développement humain Source de la carte : - UNDP Création : - Actualitix – Tous droits réservés La carte présente l’indicateur : IDH – Indice de développement humain. Chine: Avec sa police de l'environnement, Pékin espère réduire la pollution AIR Une « unité verte » patrouillera pour empêcher les barbecues en plein air ou les incinérations de déchets, de bois ou d’autres matériaux organiques… 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le La ville de Pékin (Chine), qui souffre d’épisodes de pollution en série, va lancer sa police de l’environnement chargée de faire respecter les normes antipollution édictées par le gouvernement ces trois dernières années. Afin de faire respect ces mesures, Cai Qi, maire par intérim de la capitale chinoise, a choisi de déployer sa police verte qui aura l’autorisation de sévir.

Kartable : Japon - Chine : concurrence régionale, ambitions mondiales Le Japon et la Chine sont deux puissances économiques mondiales majeures. On observe cependant de nombreuses différences. Alors que le Japon bénéficie d'une économie diversifiée, et orientée vers les hautes technologies, il souffre cependant d'une croissance faible. Kartable : L'Asie du Sud et de l'Est L'Asie produit 40% du PIB mondial en 2014 et 25% du commerce mondial. C'est aussi la zone qui enregistre la plus forte croissance économique au monde. Le FMI note une croissance de 7% pour les économies en voie de développement de l'Est de l'Asie. En 2013, la croissance était de plus de 8% pour le Laos, de plus de 7% pour la Chine, le Cambodge, les Philippines, etc. La région est devenue "l'usine du monde" et domine de nombreux secteurs industriels comme le textile, la construction navale, la sidérurgie, l'informatique, etc.

L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (2ème partie) Chap.1: l'Asie du sud et de l'est, les défis de la population et de la croissance (suite et fin). 1. l'Asie, moteur de la croissance économique mondiale Un exceptionnel dynamisme économique. L' Asie du sud et de l'est est le principal pôle de croissance de l'économie mondiale. Si les États les plus développés comme le Japon ou les NPIA connaissent une croissance ralentie (inférieure à 1%) depuis les années 1990 (comme d'ailleurs dans l'ensemble de la triade), des pays comme la Chine, l'Inde ou Singapour connaissent une croissance annuelle proche de 10%. La part de l'Asie dans le PIB du globe n'a ainsi cessé de croître depuis les années 1960 pour atteindre près de 35% aujourd'hui.

L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (1ère partie) Chap.1: l'Asie du sud et de l'est, les défis de la population et de la croissance. Shanghai, vitrine de la modernité et de la puissance chinoise (CBD de Pudong) Les jeux olympiques de 2008 organisés à Pékin (Beijing) ont témoigné du retour de la Chine sur le devant de la scène internationale, ainsi que de l'exceptionnel dynamisme du pays. « L'empire du milieu » y a fait étalage de sa modernité, de sa puissance et de ses ambitions. Le cas de la Chine, géant démographique et économique, ne doit cependant pas occulter les profondes transformations connues par l'ensemble du continent asiatique. En effet, depuis plusieurs décennies l'Asie du sud et de l'est connaît une croissance économique sans précédent et s'impose comme un pôle majeur de l'espace mondial. Le continent s'est industrialisé, participe aujourd'hui largement aux grands flux internationaux et accueille de nouveaux centres de commandement de rayonnement planétaire.

Related: