background preloader

Habiter une métropole d'Asie : Mumbai

Habiter une métropole d'Asie : Mumbai

EVALUATION SUR LES VOISINS DE LA FRANCE...Trouve la capitale Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Une des voies d’entrée dans Dharavi, depuis la station de train de Mahim Parmi cette multitude de bidonvilles, celui de Dharavi est réputé pour être l’un des plus grands d’Asie mais c’est surtout l’un des plus anciens. Aujourd’hui, Dharavi occupe une superficie de plus de 200 hectares. « 90 Feet Road »

Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 3 : "L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance". Le programme invite à aborder la question à partir d’une étude de cas « Mumbai : modernité, inégalités ». En quoi le cas de Mumbai est-il révélateur à la fois du dynamisme économique de l’Asie du Sud et de l’Est et des profondes inégalités qui affectent cet espace ? Mumbai y est envisagée comme un cas emblématique du dynamisme économique de l’Asie du Sud et de l’Est et des inégalités qui persistent pourtant sur ce continent, voire même sont amplifiées par cet essor. Dans cette optique, l’étude peut être articulée autour de trois volets principaux : Mumbai est la première ville indienne et le principal point d’ancrage de l’Inde à la mondialisation. Les acquis de cette étude seront synthétisés sous la forme d’un croquis. Séquence : Mumbai, entre modernité et inégalités.

Quelles sont les différences entre migrants et réfugiés ? On appelle « migrant » toute personne ayant quitté son pays d'origine pour s'installer dans un autre. Souvent, le voyage des migrants est long et dangereux. Beaucoup font appel à des passeurs, des trafiquants d'êtres humains. Ils les payent pour qu'ils les aident à passer les frontières en cachette... Ceux que l'on appelle les « migrants économiques » fuient la pauvreté. Ils espèrent trouver du travail ailleurs. D'autres migrants ont fui parce qu'ils étaient menacés par la guerre, ou parce que ceux qui dirigent leur pays emprisonnent ou tuent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux... Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018 Bombay, misère et démesure Bombay, envoyé spécial. Dès l'atterrissage, la réalité sociale de la capitale financière indienne saute aux yeux. Agglutinés au mur d'enceinte de l'aéroport, les bidonvilles ont envahi le moindre espace. «Spéculation». Jusqu'au milieu des années 90, le prix du terrain était aussi cher qu'à Tokyo ou Hongkong. Si le Bombay Stock Exchange flambe, l'activité industrielle, elle, décline. «Cette ville est dominée par l'argent, et ceux qui n'en ont pas n'ont rien à y gagner», lance un homme d'affaires. Kamikazes. Pierre Prakash

BOMBAY, MUMBAI VILLE-MONDES Escale 1 Escale 1 : « Bombay, Mumbai est une foule »Production Michel Pomarède - Réalisation Gilles Mardirossian - Prise de son Ivan Charbit - Mixage Alain Joubert Oui bien sûr, on devrait dire "Mumbai" car c’est son nom officiel depuis 1995 mais pour beaucoup de ses quelques 13 millions d’habitants, la capitale de l’état du Maharashtra c’est toujours Bombay. Etymologiquement, Bombay c’est "la bonne baie", annexée par les portugais en 1534 avant de passer sous contrôle anglais en 1661, le port de la côte ouest de l'Inde commence alors son essor. Avec : les écrivains Jerry Pinto, Adil Jussawala, et Jeet Thayil, auteur de Narcopolis , publié chez l’Olivier, la musicienne Françoise Roditi, le cinéaste Rajat Kapoor, Sooni Taraporevala, scénariste du film de Mira Nair « Salaam Bombay » Remerciements à l'Institut Français en Inde Textes lus par : Priscille Cuche, Felix Pruvost, Stéphane Ronchewsky et Eric Forterre Bibliographie: Maximum City , par Seketu Mehta , éditions Buchet Chastel En anglais :

Inde : l'effondrement d'un pont à Calcutta fait 25 morts L’effondrement d’un autopont à Calcutta dans l’est de l’Inde a tué 25 personnes, selon un nouveau bilan vendredi, et les sauveteurs n’ont guère d’espoirs de retrouver des survivants après une nuit de recherche dans l’amas de béton et de poutrelles. Près de 100 personnes ont été extraites, blessées, de cet enchevêtrement de débris depuis que cette portion de voie urbaine surélevée en construction s’est effondrée jeudi midi dans un quartier peuplé de la ville, écrasant voitures et piétons. «Les opérations de secours ne cesseront pas tant que tous les blocs de béton et les poutres métalliques n’auront pas été retirés, a dit un haut responsable de la police de Calcutta, Akhilesh Chaturvedi. Près de 300 sauveteurs, dont des militaires et du personnel de l’unité de gestion des catastrophes, travaillent en permanence pour déblayer les débris.» Les causes de cette catastrophe sont toujours inconnues mais la police a ouvert une enquête contre l’entreprise responsable du chantier. K.P.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier Mumbai grâce au numérique L’exercice du croquis demandé au baccalauréat nécessite une véritable réflexion sur la manière de procéder en classe. Afin d’éviter le croquis "tout fait", distribué aux élèves en fin de séquence afin qu’ils l’apprennent "par coeur", il s’agit ici de bâtir le croquis pas à pas, au fur et à mesure de l’étude de cas. Pour cela, on peut utiliser simultanément le logiciel Google Earth, afin de travailler sur les vues satellites, et le logiciel Inkscape, permettant de réaliser un croquis détaillé. En Terminale ES et L, l’étude de cas sur Mumbai débute le chapitre consacré à l’Asie du Sud et de l’Est, qui appartient au thème 3 "Dynamiques des grandes aires continentales dans la mondialisation". A partir d’un parcours kmz créé grâce au logiciel d’images satellites Google Earth, il s’agit de montrer en quoi Mumbai est une métropole mondialisée d’un pays émergent, révélatrice des enjeux et des défis de la croissance de l’ensemble de l’aire régionale. Sont joints : Le fichier kmz sur Mumbai

Bombay, capitale du bruit du 01 novembre 2013 - France Inter Un reportage de Sébastien Farcis, à Bombay, en Inde Sanjay : Klaxonner ? Sanjay est un conducteur de rickshaw, ces petites motos taxis typiques de l’Inde et comme les 100 000 autres qui parcourent cette ville, il se fraie un passage dans les rues surchargées de Bombay grâce à une technique : le klaxon ! Bombay, ville de près de 20 millions d’habitants qui vient d'être classée par un centre de recherche « ville la plus bruyante d’Inde », et l'une des plus bruyantes au monde. Journée assez classique à Bandra, dans un quartier assez huppé de Bombay. Selon les relevés de la mairie, les habitants de Bombay vivent dans un bruit permanent de 65 à 70 décibels, soit un niveau 4 fois supérieur à celui recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé. Mais cela, c'est juste pour le bruit de fond. Le niveau est à 99,3 db. La police dit souvent qu'elle ne veut pas sanctionner les célébrations religieuses car cela pourrait créer des troubles. La perte de l'ouïe est comme un poison lent.

Related: