Selon Piaget La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les influences du monde extérieur ont une importance tout particulière au début de la vie pendant certaines périodes limitées dans le temps qu’on appelle périodes critiques. Les périodes critiques sont un phénomène général que l’on retrouve dans plusieurs systèmes sensoriels.
La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: Besoins physiologiques : L’enseignant doit toujours s’assurer que l’enfant est prédéterminé à écouter. Aussi, les enseignants doivent s’assurer qu’il y a une surveillance constante des jeunes. J’aime ça :
Punition des enfants - Punir un enfant Punition : rien que le mot fait peur, et pas seulement aux enfants. Pourtant, face aux désobéissances et aux caprices, souvent la sanction parentale tombe. Faillite d’éducation ou limite salutaire ? Le point sur la meilleure façon de poser les interdits. Anne-Laure Gannac Sommaire « Il n’en fait qu’à sa tête ! « Il est dans la nature de l’enfant de vouloir déborder des limites imposées, explique le pédopsychiatre Daniel Marcelli. L’ère des enfants rois « Aujourd’hui, reconnaît le pédopsychiatre et psychanalyste Patrick Delaroche, trop de parents ne savent plus punir leurs enfants. » Pourquoi ? La fin des années 1960 est également passée par là, avec son « interdit d’interdire » qui a dépassé le cadre sociétal pour s’introduire dans les foyers. « La nouvelle génération de parents veut trouver un équilibre entre ces deux excès, remarque le pédopsychiatre Patrice Huerre. Un sentiment de culpabilité « Est-ce que je ne vais pas le traumatiser ?
learning at home Archives ‹ Mama. Papa. Bubba.Mama. Papa. Bubba. Oh my goodness… Gracen has just been loving the book activities we’ve been doing with our Preschool Book Club! So much so that yesterday while she was happily engaged in an activity not based on a book, she stopped suddenly and announced, ‘I know what this activity needs! A book to go with it!!’ Then she ran to the shelf, sorted through to find a story that coordinated with the project, and brought it over, declaring, ‘Now that’s better!’ Hah!… Read more » Posted by Jen & filed under child's play, learning at home. Thanks to Jackie of Happy Hooligans, we’ve been exploring mirror play over the last few days and absolutely loving it. Posted by Jen & filed under learning at home. After seeing Jackie’s post about pairing mirrors with glass gems and dry erase markers on Happy Hooligans recently, I knew we had to try it. Posted by Jen & filed under learning at home. Posted by Jen & filed under learning at home. Posted by Jen & filed under learning at home.
27 alternatives aux punitions Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives. Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? En même temps, l’enfant a besoin d’entendre qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant, cassant, menaçant et que ces comportements sont intolérables. Voici 27 alternatives aux punitions pour accompagner les enfants en mettant l’accent sur la relation : 1. L’espace proposé correspond-t-il à leurs besoins ? Charlotte Manson, une pédagogue anglaise, recommande même que tous les enfants de moins de 6 ans passent 6 heures par jour dehors TOUS les jours :-). 2. Qu’est-ce que l’enfant me dit avec ce comportement ? J’ai tenté de synthétiser quelques uns des besoins fondamentaux des enfants (liste synthétique et non exhaustive) : Voir 5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants . 3. 4. 5. 6. Brigitte Oriol dit :
Tutos fabrication matériel Montessori Dites moi Lecteurs, Vous êtes un peu "travaux manuels"? Vous avez envie de vous tenter la fabrication de matériel Montessori? Ce billet est fait pour vous! Je vais essayer de centraliser tous les tutos de fabrication de matériel Montessori disséminés dans la jungle du net. Il y a souvent plusieurs propositions, choisissez celle qui vous convient le mieux!! Une liste de matériel de base pour fabriquer son matériel Proposé par l'Atelier Montessori le blog Frise bébé, développement psychomoteur Montessori pour les Nuls Topponccino (matelas moelleux) Dimensions et tutos par Le coin montessori Mobile de MunariLe Journal de Liv et EmyLe Coin MontessoriEnfance Pacifique L'Atelier Montessori le blogPetit à petit, Montessori Maman fais moi un calin Mobile de GobbiLes petits pas de MontessorienLe journal de Liv et Emy Domi + Manu= Timothé sur le Jardin de Maria Mobile des OctaèdresLe journal de Liv et Emy Domi + Manu= Timothé sur le Jardin de Maria Maman fais moi un calin Fil de hochetsSavoir dire Langage
Cahiers pédagogiques Accueil > Publications > Articles en ligne À deux pas de l’école, des entreprises Benjamin Paul juin 2019 Ce qui reste quand on a joué Jonathan Karp juin 2019 S’adapter sans trahir : le savoir et le service Alexis Lucas juin 2019 La mondialisation économique enseignée au lycée Lila Hébert juin 2019 Littérature et gros sous Jean-Michel Zakhartchouk juin 2019 ULIS : vivre différent avec ses semblables Gwenael Le Guével, Hélène Limat juin 2019 Du lexique à la science et de la science au lexique Clotilde Marin Micewicz mai 2019 Apprendre à l’aide de nouveaux outils ? Denis Sestier mai 2019 L’atelier slam, un lieu de collaboration, d’écoute et de respect de l’autre Catherine Gendron mai 2019 L’antique, c’est pop !
Du babil au langage Eveil culturel et artistique - Passerelles EJE Parce que l'éclairage du point de vue de la linguistique est rare dans notre formation Parce que j'ai littéralement bu les paroles de ce grand monsieur au drôle d'accent hispanique, dont la voix a malgré tout « raisonné » en moi Et parce que j'ai toujours été convaincue de l'intérêt de la lecture à voix haute pour le tout petit, Je vous propose ici la mise en forme de mes notes, recueillies lors d'une conférence gratuite, qui s'est déroulée au mois de mai dernier dans la médiathèque de la ville que j'habite. Evelio Cabrejo-Parra est linguiste et psychanalyste, vice-président d'ACCES. Ce sont ses propos que je tente de retranscrire dans l'exposé qui suit. La linguistique est faite de théories scientifiques sur la langue et sa construction. L'aventure du langage commence bien avant la naissance. Lorsque l'enfant naît, il sort du ventre de sa mère pour s'attacher à sa voix. Le babil est composé de syllabes courtes, longues, fermée, etc. Le babil s'inscrit dans la complexité de la langue.
Fabriquer l'alphabet en volume | Cette idée originale aidera votre enfant à retenir l’alphabet plus rapidement puisque les 26 lettres reprennent le nom des animaux, objets, fruits et légumes etc. Cette activité ludique permet à votre enfant d’apprendre tout en s’amusant. Il pourra non seulement reconnaitre l’alphabet mais aussi enrichir son vocabulaire et former des mots. Voici les gabarits que vous pourrez directement imprimer ou recopier pour pouvoir reproduire vous-même l’alphabet. Attention si vous imprimez directement les exemples car ils sont réalisés en anglais, il vous faudra trouver d’autres dessins pour certaines lettres de l’alphabet. Cliquez sur les image pour un meilleur aperçu. Articles que vous aimerez aussi
Les jeux-chantés de la naissance à deux ans... - Anne-Marie Grosser Les jeux-chantés - qui comprennent : amusettes, câlinettes, chatouilles, chants de portage, berceuses, enfantines, formulettes, jeux de doigts, rimailles, sauteuses... - sont universels. Ils permettent d'enrichir le quotidien du bébé et du petit enfant, en joignant l'agréable à l'utile. Être lavé, changé, baigné, nourri, habillé, couché, peuvent être autant de prétextes pur un corps à corps, un regard à regard, dans la détente et la joie. Le chant peut être proposé à l'enfant avant sa naissance. Dans le jeu, l'enfant s'investit totalement. Les jeux-chantés proposés dans ce recueil viennent, pour la majorité, de la tradition orale enfantine. Si le petit entre dans sa langue et sa culture maternelles de façon agréable et joyeuse, c'est tout son éveil, son intérêt, sa réceptivité au savoir qui se trouvent grandements ouverts. Les premiers mois, c'est l'adulte qui fait faire les jeux-chantés l'enfant, puis, peu à peu, l'enfant les fera lui-même, puis avec d'autres enfants...