Entretien d'embauche: les attitudes à éviter Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche. Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation. Pour la moitié des recruteurs interrogés, le manque de contact visuel est le premier critère de défiance. Suivi de près par la mauvaise position sur son siège, l'absence de sourire ou le fait de montrer un embarras (bouger sur sa chaise, jouer avec quelque chose sur la table...) . Rien n'est perdu cependant... S'entraîner et préparer l'entretien, pour le cabinet de recrutement, est une nécessité absolue pour éviter les attitudes qui risquent de vous desservir.
Questions fréquemment posées à propos des imprimantes 3D (suite du dossier) 1. Combien coûte l’impression d’une pièce? Évidemment, c’est la première question qui vient en tête, car il peut s’avérer dispendieux de permettre l’accès à l’imprimante à tous les élèves sans contrôle. (Prix de la bobine / poids de la bobine) x poids de la pièce produite = prix de la pièce À titre d’exemple, voici une petite figurine aztèque qui mesure 8 cm de hauteur, 4,5 cm de largeur et 3 cm de profondeur. 2. L’impression en 3D prend du temps, ce qui est une réalité quelque peu dichotomique avec l’avènement des nouvelles technologies dans la société. Plus précisément, le temps d’impression dépend de plusieurs facteurs : La grosseur de la pièce;Son remplissage;Sa complexité de conception (pentes, détails, etc.) Il est donc difficile de répondre justement. 3. Oui. 4. 5. Cela dépend de l’imprimante. Cependant, les logiciels estiment habituellement la quantité et le poids de filament nécessaires à la réalisation de la pièce. 6. 7. Sincères remerciements :
Canopé Créteil - Le salon numérique permanent Le salon numérique permanent Partager cette page Le salon numérique permanent couvre l'ensemble du territoire de l'académie de Créteil avec ses trois sites : dans les locaux de l'Atelier Canopé du Val-de-Marne (Espace Aimé Césaire de Champigny-sur-Marne), dans l'Atelier Canopé de Seine-Saint-Denis (ESPE de Livry-Gargan), ainsi que dans les locaux de l'Atelier Canopé de Seine-et-Marne au collège Chopin de Melun. Le salon numérique permanent est un dispositif (espaces, accompagnement, services) qui assure une veille technologique sur les matériels et les ressources et qui propose aux collectivités, établissements, formateurs et professeurs une expertise reconnue pour les accompagner dans leurs projets. L'ensemble des technologies numériques pédagogiques et éducatives est présenté en relation avec des pratiques professionnelles déployées ou expérimentées dans l'académie. Il s'appuie sur des partenariats forts avec les constructeurs et les éditeurs numériques. Plusieurs espaces sont proposés :
Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats | HR4free Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision. Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection. De plus, celle-ci fournit une information synthétique qui facilite le classement et la hiérarchisation des candidatures. A la fin du processus de recrutement, elle contribue à réduire la subjectivité de la prise de décision. La grille de sélection peut ainsi être utilisée à chaque étape du processus de sélection:
Cinq imprimantes 3D testées pour vos activités pédagogiques (suite du dossier) Dans un premier temps, il est important de comprendre que le marché des imprimantes 3D vient à peine de se démocratiser. Les appareils, bien qu’ils détiennent un potentiel pédagogique appréciable, demeurent une technologie qui sera appelée à évoluer rapidement. Par exemple, bien peu d’imprimantes permettent une impression à deux couleurs. Il est à prévoir que cela changera sous peu. Également, lors d’une utilisation intensive en milieu scolaire, il faut prévoir que des problèmes de durabilité risquent fort de surgir. Également, ces appareils nécessitent une bonne dose de patience. 1. Lorsqu’il est question de cette imprimante, la première qualité de l’appareil est certainement qu’elle est fabriquée au Canada. D’un simple regard lorsqu’elle fonctionne, un point saute aux yeux : l’accent est mis pour mettre en valeur l’objet imprimé. L’impression au PLA se fait sur une plaque de verre non chauffée. Appréciation générale : Spécifications : 2. 3. 4. 5. Sommaire du dossier :
Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016. Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? Scratch est un langage de programmation visuel open source. raconter de petites histoires en animant des personnages tracer des figures créer des petits jeux vidéos faire des calculs... Essayer Scratch Logiciel à installer, Windows, Mac, Linux : lien de téléchargement du logicielUtiliser en ligne. L’interface de Scratch L’espace d’édition (à droite) permet la création des scripts à partir de la bibliothèque de blocs (au centre). La bibliothèque de blocs est organisée en 8 chapitres de couleurs. le démarrage et l’arrêt des scripts les boucles de répétition les tests conditionnels les procédures les opérateurs les variables les instructions de déplacement, changement d’apparence, tracés, musique... Scratch, des missions et des cartes Le site officiel MIT-Scratch
Recrutement et formation : le boum des “serious games” Sauront-ils relever le défi de la construction d'un viaduc, réagir face à une alerte météorologique ou régler la circulation de plusieurs trains sur une même ligne ? Fin septembre 2012 la SNCF a lancé "Défi ingénieur". Au bout des challenges proposés par ce serious game : des voyages pour les gagnants. Que l'on ne s'y trompe pas : visant à rajeunir l'image de l'entreprise, cette proposition est d'abord destinée à identifier les nouvelles recrues. Détecter des talents Cette année, le géant des cosmétiques a ainsi proposé aux participants de leur serious game, "Brandstorm", de créer un produit ou une nouvelle gamme de produits emblématiques de la marque The body Shop, tout en respectant les valeurs du groupe. Adaptés aux jeunes. Pour la sensibilisation aux accidents du travail. Prendre des risques sans risque Autre avantage : le serious game transforme en effet la formation en outil d'entraînement. Explorer plusieurs approches. Du sur-mesure à la standardisation Revers de la médaille ?
« Impression 3D 101 » : le fonctionnement et les matériaux (suite du dossier) Avant d’aborder la question du choix de l’imprimante 3D, il y a un critère important à considérer : le filament. C’est un peu comme se questionner sur le type de cartouches d’encre pour une imprimante conventionnelle. Et avant de considérer le filament, il faut comprendre le fonctionnement intégral de l’appareil. Fonctionnement Par définition, l’imprimante 3D fonctionne de façon additive, c’est-à-dire qu’elle fait fondre l’une sur l’autre de très fines couches de thermoplastique qui fusionnent pour former l’objet conçu à l’aide d’un logiciel de conception tridimensionnelle. Ces bobines sont, règle générale, vendues à un poids de 750 grammes de matériau et ledit fil thermoplastique qui y est enroulé présente généralement un diamètre de 1,75 mm. Les deux principaux matériaux utilisés par les imprimantes 3D en milieu scolaire sont l’ABS et le PLA (expliqués un peu plus loin). Cependant, l’ABS a deux inconvénients majeurs. Le PLA La bonne bobine Sommaire du dossier :