100 expériences à faire pour des séances de sciences passionnantes Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer avec nos élèves. On aimerait leur proposer des expériences faciles, ludiques et passionnantes, mais où les trouver ? J’allai vous dresser un annuaire exhaustif des sites et blogs qui regorgent de ressources et d’expériences à mener avec vos élèves, mais je me suis dit autant organiser et structurer un peu cela pour vous faire gagner du temps. 1. Pour la notion flotte/coule il convient de montrer 4 critères de flottaison ou de coulée : le poids, la matière, la présence d’air et la forme de l’objet (poussée d’Archimède). L’eau est une force : fabrication d’une roue à aube L’eau est précieuse et elle est difficile à nettoyer : fabrication de totems de filtration Sur le site de la main à la pâte, vous trouverez une séquence de 8 x 1 heure très bien faite avec des expériences sur la notion flotte-coule : Flotte coule de la map Le cycle de l’eau: Fabriquer de la pluie en classe par l’Académie de Grenoble 2. 3. 4.
PhysiqueLudique.fr Lentille souple en cire à bougie Résumé: On fabrique une lentille souple en cire à bougie cristal, permettant, par exemple de simuler le cristallin d'un oeil. Matériel: verre de montrehuile de vaseline (démoulage)cire à bougie de type "Cristal" Description du montage: On fait fondre la cire à bougie au bain marie, en suivant les précautions décrites par le fabriquant (risque d'incendie).On frotte le verre de montre avec un chiffon imbibé d'huile de vaseline, qui servira d'agent de démoulage.On coule la cire chaude dans le verre de montre, en évitant la formation de bulles d'air. On démoule après refroidissement une lentille souple, qui gardera sa souplesse longtemps. Exemple de mesure: Voici le résultat du premier essais avec la vaseline comme agent de démoulage.
Banque de défis scientifiques | Culture Scientifique 77 Un défi comme pratique de classe régulière… La résolution d’un défi permet toujours la découverte d’un notion scientifique. Pourquoi ne pas se servir du défi comme situation déclenchante d’une séquence de sciences, alors ? Il met les élèves en démarche d’investigation permettant d’aboutir à la découverte d’un savoir. Les élèves ne défient plus les autres classes, mais défient leur savoir et leurs compétences de chercheurs. Un défi peut aussi se concevoir comme une situation de réinvestissement ou de transfert d’une connaissance élaborée auparavant. Fiche de présentation des défis (340,2 KiB) Accédez aux défis par thème : NB : Au début de chaque défi, nous indiquons le cycle visé principalement (par un grand C ) et éventuellement le cycle possible (par un petit c) par exemple : c1C2 NOUVEAU : de nouvelles versions de certains défis sont disponibles ci-dessous, comportant notamment des éléments théoriques et davantage de pistes pratiques. Le monde du vivant La matière Le ciel et la terre Divers
Le clonage végétal LE MARCOTTAGE : C'est une méthode de multiplication des végétaux par le développement de racines sur une partie aérienne d'une plante mère. Certaines plantes se marcottent naturellement (les fraisiers par exemple). La tige de la plante mère est enterrée afin que des racines se développent. En horticulture, le marcottage est souvent utilisé pour cloner des plantes dont le bouturage est difficile. La tige enfouie sous terre reste nourrie par la plante mère jusqu'à ce qu'elle soit capable de s'alimenter seule (le temps que les racines se développent). Pour favoriser le développement des racines, on peut également faire une entaille sur la partie enterrée. - Le marcottage par couchage : dans des creusées au pied des plantes mères ou dans les paniers noyés dans le sol (rameaux long et flexibles): - Le marcottage par buttage, en créant autour des souches mères maintenus très basses, un monticule de terre (rameaux nombreux et moyens): • Les différents types de bouturages : • Remarques :
Science amusante - Un site de l'association Anima-Science Kidi’science : la fontaine de Héron J’espère que vous connaissez déjà tous Kidi’Science, le blog collaboratif créé et animé par des membres du C@fé des Sciences pour promouvoir la découverte de la science par les plus jeunes. J’ai déjà eu l’occasion d’y écrire deux billets dans la catégorie « Expériences à la maison« , pour apprendre à faire pousser des cristaux de sel, ou à faire une crème glacée en quelques minutes. Aujourd’hui je vous propose un autre billet issu des expériences que je réalise avec mes filles : la fontaine de Héron. Au départ de cette expérience, ma fille voulait faire une fontaine dans le jardin. C’est le montage que je vous propose de faire aujourd’hui ! Voici ce à quoi le montage va ressembler à la fin : Vous pouvez voir qu’il n’y a aucune pompe, et que pourtant l’eau coule bien du tuyau dans la bouteille du haut. Le matériel à utiliser Pour réaliser cette expérience, il vous faudra : Maintenant prenez les deux autres bouteilles, ne les coupez pas ! La mise en route de la fontaine Expérimentez !
Quand ton cerveau se fait berner par des illusions Il y a quelques jours, Kidi’science t’a expliqué le fonctionnement des mirages. Souviens-toi : il ne s’agit pas d’une illusion mais bien de la réalité, due à des conditions de températures très particulières. Eh bien, à la différence des mirages, il arrive parfois que certaines images que tu vois ne correspondent pas à la réalité : ce sont les illusions d’optique. Ton système visuel, composé de tes yeux et de ton cerveau, fait une erreur d’interprétation.Aujourd’hui, je vais donc t’expliquer comment une image se forme dans ton cerveau et, grâce à différents exemples, pourquoi celui-ci peut en donner une représentation parfois erronée. Comment se forme une image dans le cerveau ? Je ne t’apprends rien en te disant que l’œil est l’organe de la vue. Ton œil est composé de plusieurs éléments, comme le montre le dessin ci-dessous : la cornée, l’humeur aqueuse, l’iris (qui donne la couleur de tes yeux), la pupille, le cristallin, le vitré et enfin, la rétine. Les illusions d’optique artistiques
Hot & Cold Water Science Experiment – HooplaKidzLab ExpeRimental: The Soap Boat Water Experiment Send molecules flying with this super fun and easy science experiment for kids (and adults): The Soap Boat Water Experiment from The Royal Institution's ExpeRimental series. Comedian Rufus Hound and his son Alby make ... How to make a Crazy Pool Vortex – Physics Girl Have a plate, a pool, and some food coloring? ExpeRimental: Homemade Lava Lamp & Rubber Band Cannons Explore the densities of liquids and household objects with Olympia Brown and her daughter Viola. Sick Science! Make your own homemade thermometer!
Hero's steam engine Here's a very easy to make steam engine, Hero's steam engine. It's named after Hero of Alexandria who described it in a document in the 1st century AD. It consists of an unopened soda can with two tiny holes in either side and a little water inside. Heating the can heats some of the water to steam, which escapes out the holes in the sides. How to make this Hero's steam engine Use a pin to make a hole in the side of a soda can. Empty the can through the pinhole. Make another hole in the other side of the can. Put the pin back in one of the holes and pull it down as shown in the photos below. Do the same for the other hole, pulling the pin in the same direction with respect to the can. Put a little water in the can through one of the small holes. To hang the can, find something to hang it from. Gently lift up on the tab in the top of the can and put the string under it. In the photo for step 9 below you can see that there's a small circle (really a rivet) in the top of the can.
10 expériences scientifiques faciles - Loisirs - Bricolage, projets et expériences Loisirs 27 septembre 2015 Vous avez envie de faire des activités spéciales avec les enfants? Dentifrice d’éléphant Créez une belle explosion de dentifrice d’éléphant avec quelques ingrédients simples! 2 cuillères à soupe d’eau tiède 1 cuillère à soupe de levure ½ tasse de peroxyde de 6 % ou plus 4-5 gouttes de colorant alimentaire Un jet de savon à vaisselle Bouteille d’eau vide Instructions Mettez votre bouteille vide sur une plaque à biscuits pour éviter les dégâts.
Recette de bulles de savon géantes Avec des ingrédients naturels, qui se trouvent dans toutes les cuisines, on peut préparer un mélange spécial pour faire des bulles de savon géantes. Il vous faudra du liquide vaisselle, du sucre, de la farine de maïs (type Maïzena) et de l’eau. Pour environ 1/2 litre de mélange à bulles : – 4 dl d’eau, – 1 dl de liquide vaisselle, – 3 CS de sucre semoule, – 1 CS de farine de maïs Dans 1 petite partie de l’eau, diluez 1 cuillère à soupe de farine de maïs (Maïzena) et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Préparez cette recette pour la première fois sans enfants, pour ne pas les décevoir. Les ustensiles pour former des bulles de grande taille – Un entonnoir (comme sur la photo). – Le goulot d’une bouteille en plastique, en laissant quelques centimètres. Et voici une vidéo (trop mimi !)
Le sténopé, comment ça marche ? Le sténopé reprend le principe de la camera obscura: littéralement « chambre noire », et lui ajoute un dispositif de capture de l’image: une surface photosensible. La camera obscura est une découvertre marquante dans l’histoire de la photographie car c’est le premier dispositif inventé qui permet de faire apparaître une image en deux dimensions. En effet pourquoi aucune ne forme-t-elle sur un support: papier ou un mur, situé en face d’une scène ? Prenons une feuille de papier blanc, et mettons une fleur juste en face. Pourquoi l’image de la fleur n’apparaît-elle pas d’elle même sur le papier ? Le papier est éclairé de toutes les directions et par synthèse additive de la lumière toutes les couleurs combinées ensembles donnent du blanc. En sélectionnant les rayons de lumière grâce à un trou pratiqué dans la chambre noire (la camera obscura), une image peut se former sur un « écran » (façade de la chambre située à l’opposé du trou). Mais tout n’est pas parfait: l’image est teintée de flou. 1.