Tête de Méduse de CARAVAGE Héros et monstres, figures de l’artiste au XIXe et au XXe siècle (4e, 3e) Tête de Méduse de Caravage (Héros ! p. 28) 1. Le tableau et le texte source Par quelle ruse Persée parvient-il à connaître le lieu où résident les Gorgones ? Le texte parle de « visage hideux » pour Méduse : est-ce le cas, dans le tableau ? Comment le héros s’y prend-il pour ne pas être pétrifié par le monstre ? Pourquoi, selon le texte, Méduse a-t-elle les cheveux entremêlés de serpents ? Quelles parties du tableau sont-elles éclairées ? D’où vient la lumière ? Quels sentiments lisez-vous sur le visage du personnage peint ? Pourquoi le tableau est-il de forme ronde ? Comment le peintre s’y prend-il pour suggérer les volumes ? Le personnage représenté ressemble-t-il à un être féminin ? Le tableau est-il une simple illustration du texte ? Bibliographie Crédits | Mentions Légales
Trois Caravage L’un dans une église, l’autre dans une banque et le troisième dans un musée, dans la dernière ville où il vécut, Naples. Les Sept Oeuvres de la Miséricorde sont, comme il se doit dans la chapelle de l’institution de bienfaisance Pio Monte de la Misericordia, face à l’entrée, attirant tous les regards. Tableau datant du premier séjour du Caravage à Naples (1607), c’est une composition complexe où, sous la Vierge miséricordieuse soutenue par des anges, se pressent des gens du peuple enchevêtrés dans une scène de rue toute napolitaine illustrant ces sept devoirs de charité. : une femme, coiffée de deux plumes blanches, vêtue d’une splendide robe de brocart, peint son autoportrait, cependant que deux petits amours porte l’un un masque rouge (comédie ? Le second Caravage napolitain est présenté, seul, dans une agence de la Banca Intesa Sanpaolo, au Palais Zevallos Stigliano.
Paul Gauguin Arearea Arearea [Joyeusetés] En quête des traces d'un mode de vie primitif, Gauguin effectue un premier séjour à Tahiti à partir d'avril 1891. Là-bas, il s'inspire de ce qu'il voit, mais également de contes locaux ou d'anciennes traditions religieuses pour représenter des scènes imaginaires. Toucher la plaie. Tactilité de la visualité chrétienne de L’Incrédulité de Saint Thomas du Caravage à Mourir comme un homme de Joao Pedro Rodrigues 1« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt à la place des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. » (Jn, 20-25). Pour croire l’incroyable, l’apôtre Thomas demande une preuve ; cette preuve, Jésus la lui présente en personne, en lui offrant de constater les stigmates de sa crucifixion : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d’être incrédule » (Jn, 20-27). Thomas obéit et reconnaît son Seigneur, qui prononce alors son ultime maxime : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru ». (Jn, 20-29). 1 J. Derrida, Le toucher, Jean-Luc Nancy, Paris, Galilée, 2000. 2La preuve que réclame Thomas pour croire en la résurrection du Christ, le visible seul ne pouvait la lui donner. 2 Tertullien, La chair du Christ, Paris, Les Éditions du Cerf, 1975. 3Cette croyance en la tactilité du visible n’est pas séparable d’une pensée de la chair.
La persistance de la mémoire de Salvador Dali Description du tableau Cette œuvre, peinte par Dali en 1931, est une huile sur toile appelée populairement Les montres molles. Ces montres à gousset semblent fondre dans un décor onirique et étrange qui représente la plage de Port Lliga, en Catalogne. Cette plage, avec ses rochers lointains escarpés, était chère au coeur de l'artiste. Interprétation Dali a eu l'idée de ces montres molles lors d'un dîner, en regardant un camembert qui fondait sur un plateau. L'image centrale est le sujet principal. Une œuvre purement surréaliste Le décor imaginaire de ce tableau que l'on croirait sorti d'un rêve est typique du surréalisme en alliant des objets réels et imaginaires. report this ad
Méditations sur la Méduse 1Le sous‑titre et les noms des trois auteurs, issus respectivement de la psychanalyse, des mathématiques et de la littérature comparée, annoncent la richesse et l’originalité de cet ouvrage consacré à Méduse, personnage mythologique féminin dont on aurait ignoré — et voulu ignorer — le rapport à l’intelligence. 2L’introduction montre que l’étymologie relie Méduse à la méditation et à la mètis — ce que les psychanalystes n’ont pas travaillé plus que les hellénistes ou la théorie littéraire (mythocritique en particulier), alors que les artistes, sculpteurs et peintres en particulier, ont représenté de façon plus interrogative les gorgones. L’hypothèse avancée est alors celle d’une longue tradition, encore actuelle, qui consiste à décapiter les femmes méditatives dans la pensée mythologique et symbolique — il s’agit donc, encore, d’éclairer des refoulements et des dénis collectifs. 6D. 7On appréciera enfin les éclairages que ces deux discours (de M. Bompard‑Porte et de D.
Salvador Dali : L'aventure surréaliste Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras, petite ville et place forte de Catalogne où son père était notaire. Dès son plus jeune âge, il se fait remarquer par ses idées et ses attitudes excentriques: il voulait s'affirmer et prouver aux autres et à lui-même qu'il existait vraiment. Salvador Dali A l'école il prit l'habitude de sauter dans le vide, du haut d'un escalier, malgré son vertige et sa peur, devant ses camarades stupéfaits et admiratifs. En 1918, il voue une admiration toute particulière aux peintres espagnols de scènes de genre du XIXe siècle et aux impressionnistes français. Salvador Dali - Nu dans l'eau - 1925 Salvador Dali - Gala nue de dos - 1960 Mais à l'Ecole des Beaux-Arts, où il a pour maître Carbonero, Dali est toujours insatisfait. En 1925, après avoir fait quelques séjours en prison pour activités politiques, il étudie les peintures du Prado et voue une admiration particulière pour la métaphysique italienne et la peinture de Chirico et de Carra.
[Histoire de l'art] L'oeuvre d'art de la semaine NOUVEAU 45 nouvelles fiches soit 669 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau 2 Ecrit, individuel (en quelques mots) ce que je vois… (description concrète)comment c’est fait ? 3 Oral, collectif reprendre collectivement les descriptions des élèvesmettre en commun les titres attribuésdécouverte du véritable titre et de l’artistedistribution et lecture de la fiche mémoire 4 Individuel Les élèves complètent la fiche artiste en remplissant la partie « mon avis » et en commençant le cahier du peintre. Enfin, les élèves gardent la fiche dans leur classeur et on affiche la fiche en couleur pour la classe. Un carnet de peintre : il s’agit ici de retrouver l’oeuvre tracé au crayon, afin de pouvoir s’en emparer par la main et non plus seulement par les yeux. Les fiches « Oeuvre d’art » à télécharger Art du visuel
Salvador Dalí - Poésie d'Amérique Dalí i Domènech, Salvador Date Dimensions 116 x 79 cm Technique Huile sur toile Emplacement Théâtre-Musée Dalí Dalí peint cette huile à Monterrey, en Californie, en 1943. © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014. Réserve de droits Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí. Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.
Dossiers pédagogiques – Arts Plastiques De nombreux dossiers pédagogiques sont disponibles sur les sites académiques. Cette rubrique sera mise à jour au fur et à mesure de mes découvertes afin de rassembler ceux qui ont su nourrir mes recherches pédagogiques. Qui suis-je, qui suis-je vraiment ?, document mis en ligne par l’académie de Rouen, réalisé par Natacha Petit et Lucien Felicianne. Un dossier consacré au corps et à l’identité ouvrant sur de nombreuses notions dont voici le sommaire : autoportrait et autobiographie ; l’autre et le néant ; l’enfermement ; le moi éclaté ; le miroir, le double, l’abîme ; le transfert ; être ou ne paraître ; le corps biologique ; le tempérament ; les mutations ; les pluralités ethniques, les identités sociales ; l’’effacement, la disparition ; l’intime et le public ; la vérité, les fictions ; le temps et la mémoire. Bouge ton corps, document mis en ligne par l’académie de Rouen, réalisé par Natacha Petit. Un dossier pédagogique consacré à la notion d’objet. Waaouuu !
Monet - Impression, soleil levant Impression, soleil levant L'histoire vraie du chef-d'oeuvre de Claude Monet du 18 septembre 2014 au 18 janvier 2015 Impression, soleil levant, la toile qui a donné son nom à l'impressionnisme et qui est le fleuron des collections du musée Marmottan Monet, est l'une des peintures les plus célèbres au monde. Cette œuvre n'a pourtant pas fait l'objet d'une étude approfondie jusqu'à ce jour. Au contraire, depuis près de quarante ans, le mystère semble grandir autour du chef - d'œuvre : que représente véritablement le tableau ? Un soleil levant ou un soleil couchant ? Cette vue du port Havre dans les brumes, signée et datée en bas gauche « Claude Monet 72 », est exposée pour la première fois en 1874 dans les anciens ateliers de Nadar qui accueillent l'exposition de la Société anonyme des peintures, sculpteurs, graveurs. L’exposition retrace l’histoire du tableau. Impression, soleil levant est présenté dans la section suivante qui regroupe un ensemble unique de vues du port du Havre.
Textes en ligne • Abécédaire de la médiologie... et autres publications du site de la médiologie • Actes sémiotiques - de l'Université de Limoges • Arts Décoratifs Les dossiers thématiques • BEYAERT-GESLIN Anne, BRUNETIERE Valérie (sous la direction de) - La vérité des images - Journées d'étude : Textes de Anne BEYAERT-GESLIN, Jean-François BORDRON, Jan BAETENS, Nathalie ROELENS, Maria Giulia DONDERO, Denis BERTRAND • Burgin Victor - Le film qui vient à l'esprit - 4 conférences données au “Jeu de Paume“ en 2009 • CADRAGE - Pages dossiers de la 1ère revue en ligne universitaire française de cinéma • Centre Pompidou - Dossiers pédagogiques • CHION Michel - Cours de ciméma - 8 cours initialement destinés aux étudiants de l'université Paris 3 et téléchargeable en pdf • CHION Michel - Glossaire d'audio-vision et d'acoulogie - 100 concepts pour penser et décrire le cinéma sonore • Ciné Ressources - Le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma • CLEMI - Fiches pédagogiques
Claude Monet Coquelicots Coquelicots A son retour d'Angleterre en 1871, Monet s'installe à Argenteuil et y résidera jusqu'en 1878. Ces années correspondent à une période d'épanouissement. Soutenu par son marchand, Paul Durand-Ruel, Monet trouve également, dans la région qu'il habite, les paysages lumineux qui lui permettent d'explorer les possibilités d'une peinture de plein air.Il présente les Coquelicots au public lors de la première exposition du groupe impressionniste dans les anciens ateliers du photographe Nadar en 1874.