background preloader

Aux origines du capitalisme patriarcal : entretien avec Silvia Federici

Aux origines du capitalisme patriarcal : entretien avec Silvia Federici
Silvia Federici est une théoricienne et une militante féministe marxiste. Elle a notamment écrit l’ouvrage majeur Caliban et la sorcière qui paraît enfin en français le 22 avril 2014 aux éditions Entremonde. Federici a compté parmi les membres fondatrices de International Feminist Collective, collectif né dans les années 1970 et qui est à l’origine de la campagne « Un salaire pour le travail ménager » (Wages for Housework) également portée par des figures comme Selma James ou Maria Dalla Costa. En décembre dernier, Tessa Echeverria and Andrew Sernatinger, qui animent le socialist podcast Black Sheep, ont eu l’opportunité de l’interviewer. Tessa Echeverria : Pourriez-vous nous parler un peu de vous ? Silvia Federici : Je me suis engagée dans le mouvement des femmes dans les années 1970 parce que, comme de nombreuses femmes de ma génération, j’étais très frustrée par la perspective d’une vie pratiquement dédiée au travail domestique. L’Italie était alors une société très patriarcale. Related:  Féminisme

La socialisation des garçons en cause Deux procès pour viol et assassinat et une même demande de la part des familles de victimes: la prise de conscience que la socialisation de genre est à l'origine de la violence des hommes envers les femmes. Les proches de ces femmes mortes sous les coups d'hommes "normaux" veulent briser la domination du silence et dénoncent la complicité de la société toute entière. «Ce sont les hommes qui violent et qui tuent en majorité, alors qu’il y a autant de femmes qui ont été maltraitées enfants». Pratiquement le même jour, en Australie, Tom Meagher publie sur le site de la White Ribbon Campaign un long plaidoyer sur la violence des hommes envers les femmes. Pour Tom Meagher, le terme même de violences faites aux femmes renvoie à un concept abstrait qui s’inscrit dans l’ordre des choses, dans la nature. Et si tout était à revoir à commencer par l’éducation (école et famille) ?

Introduction : genre et perspectives post/dé-coloniales Texte intégral 1 Pour le Black feminism voir Elsa Dorlin (textes choisis et présentés), Black feminism. Anthologie d (...) 2 Ashis Nandy, L’Ennemi intime. Perte de soi et retour à soi sous le colonialisme, Fayard, 2007. 3 Stuart Hall, « The Local and the Global » in Anne McClintock, Aamir Mufti et Ella Shohat (ed), Dan (...) 1Les changements paradigmatiques qui ont eu lieu au sein des théories féministes depuis les années 1970 ont permis de revisiter le mythe de la condition universelle des femmes. 4 Jacques Pouchepadass, « Le projet critique des postcolonial studies entre hier et demain », in Mar (...) 2Les études postcoloniales constituent un registre de pensée critique et de questionnement et non une école de pensée. 5 Aihwa Ong, « Colonialism and Modernity : Feminist Re-presentations of Women in Non-Western Societi (...) 3Les théories féministes postcoloniales qui soulignent le lien entre le discours et le pouvoir rejettent l’altérité et l’essentialisation de l’Autre.

Le viol, arme de destruction massive en Syrie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annick Cojean (Amman, envoyée spéciale) C'est le crime le plus tu, perpétré actuellement en Syrie. Un crime massif, organisé par le régime et réalisé dans les conditions les plus barbares. Un crime fondé sur l'un des tabous les mieux ancrés dans la société traditionnelle syrienne et sur le silence des victimes, convaincues de risquer le rejet par leur propre famille, voire une condamnation à mort. Lire les témoignages : Oum Mohamed, 45 ans, sélectionnée au hasard Salma, réfugiée dans le camp de Zaatari Lilian, 28 ans, ancienne étudiante, actuellement à Amman Oum Zahir, exilée à Amman depuis 30 ans, recueille des victimes de viol C'est un crime qui anéantit les femmes, détruit les familles et disloque les communautés. Un crime absent des discussions de Genève alors qu'il obsède les Syriens et hante des dizaines de milliers de survivantes. Lire l'éditorial du Monde : Syrie : l’atroce indifférence Lire : "Des enfants syriens utilisés comme boucliers humains"

Les fondements politico-économiques du fémonationalisme Bien que le concept de fémonationalisme soit peu usité en France, il fait écho aux nombreux débats sur l'instrumentalisation de la rhétorique de l'égalité entre hommes et femmes à des fins racistes. Cette notion pourrait bien prendre une actualité à l’heure où le discours « paternaliste » envers les femmes voilées qu’évoque Farris dans son article se mue en actes et en violences racistes. Dans cet article, Sara Farris propose d’éclairer le phénomène fémonationaliste à travers les transformations de la place des migrant-e-s sur le marché du travail globalisé et les nouvelles différenciations entre hommes et femmes immigré-e-s. Introduction Le Premier Monde endosse le rôle traditionnellement dévolu à l’homme dans la famille – gâté, doté de tous les droits, incapable de cuisiner, de nettoyer ou de trouver ses chaussettes. Cette mobilisation a divisé intellectuelles et militantes féministes, conduisant à des ruptures au sein des mouvements. Qu’est-ce que le fémonationalisme ? Conclusion

« Le féminisme matérialiste radical français face au racisme. Une analyse de l’évolution du sujet politique du féminisme matérialiste radical français entre 1981 et 2011 », Master 2, Histoire de la pensée politique, sous la direction de Anne Verjus (CNRS) 1La conception du sujet politique du féminisme matérialiste radical français en tant qu’une « classe des femmes », au sens marxiste du terme, fait, depuis des années, l’objet de nombreuses critiques. La définition de la catégorie « femmes » en tant qu’une « classe » ne permettrait pas, jugent un grand nombre de féministes se situant dans la continuité du Black Feminism et du féminisme postcolonial, de tenir compte de l’hétérogénéité des femmes et de leurs antagonismes et postulerait un sujet féministe unifié, réduisant toutes les femmes à une seule femme, blanche et occidentale. Le féminisme matérialiste français occulterait et ne théoriserait pas les rapports de pouvoir qui traversent la catégorie « femmes ». 4L’étude d’une sélection d’articles parus dans la revue NQF entre 1981 et 2011 a permis de vérifier cette hypothèse.

Quels diplômes pour les concours ASS ? Les différentes catégories de concours administratifs, sociaux et de santé Les concours administratifs sociaux et de santé (ASS) comme tous les concours de la fonction publique sont organisés par catégories : les concours de catégorie A sont ceux qui exigent la qualification la plus élevée, c'est à dire au moins une licence ou un diplôme équivalent à bac + 3 ;les concours de catégorie B exigent des candidats qu'ils soient au moins titulaires du bac (ou d'un diplôme équivalent) ;les concours de catégorie C, enfin exigent le plus souvent des diplômes de type BEP (brevet d'étude professionnel)ou CAP (certificat d'aptitude professionnel).Parfois il s'agit de concours pour lesquels il n'existe aucune exigence de diplôme. Concours ASS de catégorie A : titulaires de la licence, d'un diplôme équivalent ou supérieur le ministère de l'éducation nationale n'organise pas le concours externe d'attaché d'administration. Concours ASS de catégorie B : titulaires du baccalauréat et supérieur

Prostitution : L'invisibilité des femmes migrantes Partir, nous partirons. Avec tampon, sans tampon... nous partirons. Comme des maudits et alors ? Il y a 30 à 40 000 prostituées en France dont 90% d'étrangères. J'aborderai dans un article suivant la question du trafic et des réseaux. Le mot "migrant-e" permet de souligner la complexité des processus de migrations. Le migrant est avant tout vu comme un homme (comme en témoignent les discours de Marine le Pen) qui migre pour des raisons économiques ou en tant que demandeur d'asile. Les dangers subis par les femmes migrantes Les femmes migrantes seules sont généralement victimes d’une triple discrimination : en tant que personne migrante, en tant que femme et en tant que femme seule et migrante. Les femmes qui migrent sont soumises aux mêmes dangers que les hommes mais risquent en plus des violences sexuelles et donc d'être contaminées par des IST ou de tomber enceintes. Les activités des femmes migrantes Des préjugés racistes et sexistes

“Articuler les luttes contre les différents rapports sociaux inégalitaires” Danièle Kergoat est directrice de recherche émérite au CNRS, dans l’équipe Genre, travail et mobilité du CRESPPA. Elle est l’auteure de nombreux travaux sur genre et mouvements sociaux, et sur la manière dont les rapports de genre, de race et de classe se coproduisent et se reproduisent. Nous renvoyons en particulier à l’un de ses articles “Dynamique et consubstantialité des rapports sociaux” (paru dans Sexe, race et classe - Pour une épistémologie de la domination, ouvrage collectif publié au PUF en 2009 sous la direction d’Elsa Dorlin). 1) IRESMO: Vous écrivez que les rapports sociaux sont consubstantiels et coexstensifs les uns aux autres. Danièle Kergoat: Ces deux termes correspondent plus, en fait, à deux moments successifs de la réflexion qu’à deux champs conceptuels parfaitement distincts. Reste que ces deux termes, l’un emprunté à la théologie[1], l’autre à la philosophie et aux mathématiques[2] sont un peu barbares, en tout cas compliqués, j’en conviens.

Pourquoi les hommes ont tant de mal à repérer la misogynie Si des hommes ont été surpris par la réaction autour de #YesAllWomen après les meurtres d'Elliot Rodger, c'est parce que les hommes ne voient pas ce que vivent les femmes. Le mois dernier, quand la police de Santa Barbara s'est présentée au domicile d'Elliot Rodger – suite à un signalement de sa mère qui venait de découvrir ses vidéos YouTube dans lesquelles il détaillait son hostilité à l'égard des femmes qui avaient refusé d'avoir des relations sexuelles avec lui, étalait sa jalousie envers les hommes qu'elles avaient pu lui préférer, tout en faisant part de ses intentions de remédier à cette «injustice» en exhibant toute sa «puissance» et sa «magnificence» –, les officiers allaient repartir avec l'impression que Rodger était un «être humain merveilleux, gentil et tout à fait courtois». Ce week-end, les informations sur la tuerie ont rapidement fait le tour du monde, et le réveil a une nouvelle fois été très dur sur les médias sociaux. Amanda Hess Traduit par Peggy Sastre Amanda Hess

…Free Books on race, gender, sexuality, and class that are bound to get you woke! In need of some new reading to spur your mind? Here is a great list of FREE BOOKS in PDF form to educate oneself on race, gender, sexuality, class, and culture! Please feel free to share this with anyone who you feel might benefit. Special thanks you to Tracie of Emory University. Stay woke! I am a man on a mission! About these ads Like this: Like Loading... Arrêtez de me voir comme cette femme fragile et exotique à sauver! | HYÈNES EN JUPONS Je reviens sur le sujet des femmes racisées[1], mais cette fois-ci pour vous parler de mes expériences personnelles et de mes moyens d’auto-défense dans certaines situations ou je vis à la fois du racisme et du sexisme (qui selon moi sont indissociables). D’abord je crois qu’il est important de définir la notion d’Orientalisme. Celle-ci est un mode de pensée et d’analyse de l’Occident en opposition à une image « exotique » qui est faite de l’Orient. C’est à partir de cette notion et de l’analyse qu’en fait Edward Saïd, auteur du célèbre livre : L’Orientalisme. « Often times, white people think they’re complimenting me by saying I look ‘exotic’. Le racisme et le sexisme, se croisant pour les femmes racisées, ne peuvent pas être analysés de façon distincte. Par exemple, au sein de ma propre communauté, je sens une certaine réticence à mon féminisme de la part de quelques unEs. 1 – Les femmes racisées et l’intersectionnalité 2 – The Jasmine Diaries Part II: ‘Exotic’ is not a Compliment

Pour une politique sociale efficace, faut-il vraiment des statistiques ethniques? Plusieurs questions se posent: si elles sont utiles, quel usage en fait-on? Et, en fait, sont-elles utiles? Alors que certains partis politiques présentent l’immigration comme la première cause de toutes nos difficultés et que la politique d’intégration est loin de donner tous les résultats espérés, faut-il aborder le problème de façon plus directe, parler franchement de noirs, de Maghrébins et d’Asiatiques? Aux Etats-Unis, les choses sont claires. En France, comme dans beaucoup de pays, rien de tout cela n’apparaît dans les statistiques. Le retour de la race? Quelques chercheurs s’y sont risqués pourtant et ont à chaque fois déclenché des réactions violemment hostiles, alors même que leurs intentions étaient parfaitement limpides. De façon très claire, la législation française interdit tout ce qui pourrait permettre la constitution de fichiers sur des critères ethniques. Trajectoires et origines Pour une meilleure connaissance de la population Un problème: l’utilisation des statistiques

5 techniques de domination La technique 4, dans le débat sur le mariage homosexuel. Les opposants ont prétendu: 1) que cette loi ne concernerait qu'une très faible minorité de la population, et qu'on ne devait donc pas changer le droit pour complaire à si peu de monde (*) 2) que l'homosexualité de masse est un danger pour la société qu'il ne faut pas cautionner officiellement. (**) Il faut savoir ! On ne peut pas à la fois prétendre que ça ne concerne quasi personne et que ça concernerait tellement de monde que cela mettrait en péril la continuation de la société. (*) Comme d'ailleurs les lois en faveur des handicapés. Avec le même raisonnement (bancal), on ne devrait certainement pas leur réserver des places de parking, ou prendre des dispositions spéciales pour les chiens guides d'aveugles : cela concerne si peu de monde !

Related: