background preloader

Prenons la Une

Prenons la Une

Quatrième rapport de l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes En 2015, les rapports de l’Observatoire ainsi que celui du CSA – publié pour la première fois – proposent une veille affinée des avancées dans de nombreux secteurs tout en témoignant du chemin qui reste à parcourir. Pour la quatrième année consécutive, l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication publie ses travaux pilotés par le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication. La création de l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes s’inscrit dans les engagements pris par le ministère de la Culture et de la Communication à la suite du Comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité professionnelle du 30 Novembre 2012. Ce rapport annuel rassemble et synthétise les données relatives à la parité au sein de tous les secteurs de la culture et de la communication : patrimoine, création artistique, cinéma, audiovisuel, livre et presse.

L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. Au cours de la Révolution française des groupes de femmes, appelées « les tricoteuses » (parce qu’elles tricotaient lors des assemblées), ont réclamé des lois pour le droit à l’instruction des filles et à exercer un métier. En 1791, Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». L’objectif : obtenir le droit de vote des femmes. La parité

Loi n°2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité | Legifrance TITRE Ier : DE LA HAUTE AUTORITÉ DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR L'ÉGALITÉ. Il est institué une autorité administrative indépendante dénommée haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. La haute autorité est compétente pour connaître de toutes les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi ou par un engagement international auquel la France est partie.

Lancement de l'Observatoire de la publicité sexiste - Résistance à l'Agression Publicitaire Le constat de la publicité sexiste Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), c’est plus de 25 ans de lutte contre le système publicitaire et ses effets négatifs. C’est dans cette optique que l’association se lance dans le recensement et l’analyse des publicités à caractères sexistes, sous tous les formats qui existent en créant l’Observatoire de la publicité sexiste : espaces publics, transports, télévision, radio, internet, mobiles, magazines, prospectus, etc.. Actuellement le seul organe de contrôle de la publicité est l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). R.A.P. considère que l’ARPP est à la fois juge et partie car administrée par les représentant.es des professions publicitaires (annonceurs, agences, médias, régies et supports publicitaires). Le constat que nous faisons est que l’action de l’ARPP seule ne suffit pas à enrayer le sexisme dans la publicité. Les objectifs de l’Observatoire de la publicité sexiste Accéder au formulaire Genre ciblé

Les Nouvelles NEWS - l'autre genre d'info Les stéréotypes féminins dans la publicité - No More Clichés Les grandes campagnes de communication sexistes, qui font l’objet de spots TV ou d’affichage, ne tiennent plus longtemps grâce au “bad buzz” qu’elles peuvent déclencher.Plus insidieuse, la communication « routinière » des entreprises : flyers d’information, communication interne, guides pratiques perpétuent les stéréotypes de genre sans que personne ne le réalise.Nous proposons ici un exemple ! Voici, raconté en 3 étapes, comment un guide, à destination du grand public et visant à clarifier les responsabilités locataire/bailleur, en termes d’entretien des équipements de l’appartement, a échappé au “travers sexiste” in extremis… Etape 1 : le jeune communicant chargé du projet montre la couverture élaborée avec un graphiste (tout aussi jeune) à sa Dircom. Il est plutôt fier d’avoir demandé à ce qu’il y ait une homme et une femme car il a déjà été sensibilisé à la question de la com’ non sexiste. La Dircom l’interpelle avec humour sur ce que renvoie cette image.

L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, le calendrier présenté dans cette page a été aménagé. « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Sujet du concours 2019-2020 Comment l'égalité entre les femmes et les hommes progresse-t-elle dans l'Union européenne ? Modalités du concours Phase 1 - inscription Du 01/09/2019 au 10/01/2020 inclus, les classes candidates s'inscrivent par courriels adressés àolympes@associationdesfemmesdiplomees.fr Phase 2 - préparation des épreuves préliminaires de sélection académique Le sujet doit être traité sous la forme d'une saynète théâtralisée. La prestation sera accompagnée d'éléments rédigés :

Manifeste Médias - Les Glorieuses Parmi les premiers signataires

Related: