Les sources d’énergie durables
Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière. Quelques chiffres : – La lumière du Soleil apporte sur Terre à chaque instant environ 10 000 fois l’énergie que l’humanité consomme. -Une surface exposée au Soleil en haut de l’atmosphère reçoit environ 1366 W par m2 de surface perpendiculaire à ses rayons. – L’Europe du Nord reçoit entre 2 et 3 kWh par jour et par m2, la France entre 3 et 5 , et l’ Afrique du Nord entre 5 et 6. – Par comparaison, un adulte a besoin d’environ 3 kWh par jour sous forme de nourriture. Le flux d’énergie venant du Soleil est donc gigantesque ! Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité quand ils sont éclairés, avec un rendement de 15 à 18 % pour les panneaux standards grand public.
5 familles énergies renouvelables
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous.
Energie du Thorium | Le thorium comme source d'énergie du futur
Géolienne : l’énergie du futur sous nos pieds
Une curiosité de laboratoire va déboucher, près de vingt ans après sa découverte aux Etats-Unis, sur une nouvelle filière d’énergie parfaitement propre et renouvelable, grâce aux travaux de recherche menée au sein d’une Grande Ecole française. Tout visiteur du Massachussets Institute of Technology, près de Boston (USA), peut contempler, au milieu d’impressionnants hologrammes, un curieux démonstrateur : il s’agit de la Machine with Concrete, inventée par Arthur Ganson et qui fonctionne là-bas en continu depuis... 1992. Elle consiste en un petit moteur électrique, tournant à 212 tours/minute, relié à une succession de 12 paires d’engrenages, chaque étage divisant la vitesse de rotation par 50. La dernière paire d’engrenages est prise dans le béton (cf. photo ci-contre provenant du site d’Arthur Ganson) ce qui montre qu’on peut dissiper une énergie mécanique dans de la matière apparemment inerte.
Related:
Related:
Très bien présenté. by badtagada Apr 17
Intéressant, regroupe un terme global mais beaucoup de chiffres... by meunierfayollesi Mar 30