La stratégie des notes adhésives et du Kanban "La simplicité est la sophistication ultime" écrivait Leonardo da Vinci (1452–1519). Nombreux sont ceux qui, comme moi-même, aspirent à une vie quotidienne plus simple, plus Zen. L'explosion de l'information numérique provoque, entre-autres, une surcharge cognitive qui affecte tant notre vie privée que notre vie professionnelle. Le livre de Pierre Mongin, que je vous recommande, Mieux s'organiser, la stratégie du Post-it et du Kanban personnel, part de ce constat et a pour but de nous aider à retrouver des moyens simples de gérer notre temps, nos projets, notre charge de travail. Qu'est-ce que le Kanban? C'est une méthode, dite "agile", issue des meilleures pratiques visuelles mises en oeuvre dans les usines Toyota. Décomposer son travail en actions et l'écrire est déjà un facteur de motivation. La démarche consiste à identifier les sous-objectifs et à ainsi décomposer les plans compliqués en morceaux maniables.
L’art de désencombrer Cet article fait partie de la série dédiée à la méthode Zen to Done de Leo Babauta. Pour rappel, je me lance dans le défi de mettre en pratique cette méthode d’organisation en installant chaque mois une nouvelle habitude dans ma vie. Si vous souhaitez apprendre la méthode Zen to Done en ma compagnie, c’est par ici qu’on commence ! Dans la sixième habitude de la méthode Zen to Done, nous avons vu l’importance du rangement et comment un intérieur ordonné peut améliorer votre efficacité. Crédit Photo : Abbey Hendrickson Alors, si, comme moi, vous rêvez d’un intérieur zen et dépouillé, procédez régulièrement à un désencombrement de votre logement. Personnellement, je trouve que rien n’est plus démoralisant que de découvrir de grand matin une cuisine en champ de bataille, la vaisselle qui déborde de l’évier et les casseroles encore sales des restes de la veille. Comment désencombrer son intérieur ? Il y a plusieurs manières de commencer un à désencombrer. Cet objet me plaît ? Google+
Les gros cailloux (gestion des priorités) Une petite histoire qui me remet les idées à l'endroit à chaque fois que je la lis ... Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière. Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : - Nous allons réaliser une expérience. De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Maison d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. - Est-ce que ce pot est plein ? Tous répondirent : Oui. Il attendit quelques secondes et ajouta : Vraiment ? - Est-ce que ce pot est plein ? - Bien !
100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres
Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Heureusement, avec Nanoug, nous avions décidés d’être réalistes : nous sommes fixés un délai de préparation suffisamment long – plusieurs semaines – qui nous a permis de ne pas être pris à la gorge par les délais. Une fois de plus, nous avons utilisé l’équation de la réussite, qui permet de mener à bien n’importe quelle sorte de projet, du plus facile au plus complexe. M x A x R x C = Ré (Pour m’en souvenir, je l’appelle « MARC » et je l’ai décrite en détails ici) L’élément à ne jamais négliger est la communication.
Pour une gestion du temps efficace Avez-vous le temps de perdre du temps! Vous savez-tous que pour être efficace dans votre vie, il faut avoir une excellente gestion du temps, appliquer une méthode efficace et de bonnes habitudes. Comment changer vos habitudes pour améliorer votre gestion du temps? En fait, il y a une multitude de sites, d’articles, de formations sur le sujet de la gestion du temps, mais faut-il qu’ils soient 1- adaptés, 2-simples à utiliser, et 3- motivants afin de bien ancrer l’habitude et la volonté de les mettre en pratique pour que tout cela fonctionne parfaitement. Dans cet article, je ne vous présenterai pas une liste des 100 conseils ou astuces pour mieux gérer votre temps, mais plutôt une méthode que j’ai découvert il y a quelques années: le «GTD» (Getting Things Done). Cette méthode a été améliorée, à mon avis, par une autre, inspirée de celle-ci, mais simplifiée, il s’agit du «ZTD» (Zen To Done) de Léo Babauta.Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méthode GTD de David Allen. 1. 2. 3. 4.
Article - étapes pour gérer ses tâches 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ? En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu. 5.
On peut vivre gratuitement (ou presque)… En réponse à la crise mais aussi à la surconsommation, voici venir les » gratuivores « ; une génération qui met l’échange plutôt que la dépense au centre de son mode de vie . Version écrite de la chronique Bonne nouvelle du jour, on peut vivre sans argent ou presque … Oui car une génération pointe son nez parmi celle des trentenaires qui refusent la consommation à fond et préfèrent le gratuit , le don et l’échange. Cette population est née en réponse à la crise bien sûr, mais aussi à la surconsommation, à l’ultra-individualisme. Ces « gratuivores » sont majoritairement des femmes, nous révèle le mensuel Biba, une population qui mange des fruits et des légumes qu’elle ne paie pas (merci les poubelles de supermarché !) Internet n’est pas étranger à ce nouveau phénomène Des sites comme jedonne.com, gchangetout.fr, troczone.com ou freecycle.org réunissent , en effet , des gens qui vivent avec la même philosophie: ne pas se laisser polluer par le système marchand. Yolaine De La Bigne
Organisation au travail | S'organiser, c'est facile C’est Nat qui pose cette question. En effet, retenir une liste de courses ou des choses à faire semble un exercice salutaire à qui se soucie de la vivacité de ses neurones. C’est exact, jusqu’à un certain point. D’abord, notre mémoire à court terme n’est capable de retenir, en moyenne que 5 à 9 items. Puis, il faut créer un sens à ce qu’on veut mémoriser (à l’aide d’images mentales, de rimes, d’associations…). Ensuite, pour que ces mots (ou chiffres, ou objets), restent en mémoire jusqu’à ce qu’on en ait besoin, il faut répéter et réviser. Autrement dit, pour mémoriser une liste de course composée de quelques éléments, il y aura un peu d’effort à déployer, mais pas vraiment de problème. Et quant à se souvenir au bon moment de toutes nos tâches, ce n’est guère mieux. C’est ici que la liste entre en jeu. Les enfants nous battent au jeu du mémory: ils sont plus attentifs Pour finir, si vous souhaitez entretenir votre mémoire, voici quelques attitudes à adopter (ou conserver): - jouer. J'aime :
14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre. Estimez la durée pour chaque activité Avoir une estimation des temps moyens nécessaires pour des activités principales. Réservez du temps pour les imprévus Concernant les tâches principales, réservez un tiers du temps pour les imprévus (Collègues, visites, téléphones).
Outil - un logiciel pour 'faire des listes' La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes. Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". D'autres utilisent leur boîte mail comme une solution miracle répertoriant toutes leurs tâches importantes. D'autres encore, comme moi, utilisent des post-it ou de petits morceaux de papier pour répertorier leurs tâches et les ajouter au fur et à mesure qu'elles s'accumulent. Chacune de ces méthodes a fait ses preuves et je me suis longtemps satisfait de mon système de post-it. Cependant, étant toujours en, j'ai décidé, une fois n'est pas coutume, de consacrer l'un de mes articles à la présentation d'un outil formidable: i-list.it. L'importance d'une bonne organisation Une vie, tout comme une entreprise, est un grand ensemble de petits détails. C'est pourquoi,. i-list.it: l'outil idéal pour garder le contrôle Sur son site, i-list.it se définit comme suit: i-list.it: un outil professionnel