background preloader

Veille : une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage

Veille : une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage
A l’heure de l’infobésité, la veille reste pour beaucoup un sujet compliqué et chronophage. Que l’on soit un particulier, une petite entreprise, un professionnel de l’information, la veille est un pilier pour construire une offre, trouver un bien, trouver un emploi, surveiller la concurrence ou encore nourrir un billet de blog entre milliers d’autres usages. Au fil des ans, que ce soit en tant que journaliste, consultant ou autre fonction, j’ai été amené à développer ma propre plateforme en utilisant des outils gratuits (et parfois payants en entreprises ou des besoins ponctuels) pour assurer ma veille quotidienne sur de multiples sujets. Tant que l’on n’a pas un volume important d’informations à gérer, cette méthode qui assure à la fois la collecte, la diffusion et le stockage suffit à 80% de mes besoins. Pour une veille plus profonde, la veille est un métier et faire appel à cette compétence utile. L’intérêt de la veille est dans l’exploitation utile de l’information recueillie.

Les outils de veille et de curation : spécificités et usages · FlorenceM 1. Des outils pour répondre aux besoins du veilleur 2. Les principales fonctionnalités des outils de veille et de curation 3. Des outils polyvalents avec des points forts+ 02. Organiser sa veille d'information - 24h dans une rédaction Utiliser Google News et les Google Alert Google News, c’est à peu de choses près le kiosque à journaux en ligne. Commencer sa journée par y faire un tour est rarement une mauvaise idée. C’est extrêmement efficace pour faire un tour de l’actualité, mais n’oubliez pas que cet outil est alimenté par un algorithme dont on ne connaît pas tout à fait le fonctionnement. Pour compléter ce tour d’actualité, vous pouvez consulter des sites de curation comme L’Important. Là aussi vous ferez un tour de l’actualité, mais cette fois-ci éditorialisé via les réseaux sociaux. Si vos centres d’intérêts sont ciblés, il vous faudra créer quelques Google Alert. Créer des listes sur Twitter et les organiser grâce à Tweetdeck Les réseaux sociaux, Twitter en particulier, sont un torrent inarrêtable de contenu. Une fois vos listes créées sur Twitter, il est temps de les intégrer dans un autre outil développé par la même entreprise : Tweetdeck. Ne pas oublier les forums en ligne

Organiser sa veille : 79 diapos de Fabrice Frossard | E-pédagogie, web2.0 La veille est une activité transverse à (presque) tous les métiers C’est en tout cas une activité indispensable pour tous ceux qui apprennent, qui forment, qui enseignent. Je souhaite partager dans cet article une présentation de Fabrice Froissard qui donne des conseils très concrets pour organiser sa veille. Nous faisons tous de la veille sans le savoir …ne serait-ce qu’en jetant un oeil sur les infos, sur un documentaire, sur un magazine. Nous agrégeons les informations qui nous sont utiles dans le magnifique « computeur » que nous avons entre les oreilles. Le web2.0 est une opportunité extraordinaire pour la veille Il nous permet de transformer une veille intuitive et peu ordonnée en veille professionnelle. Ce diaporama de Fabrice Frossard, partagé sur Slideshare, est particulièrement simple à comprendre. Fabrice Frossard est directeur adjoint de la rédaction Editialis et intervient à l’Ecole de Guerre Economique. Son compte Twitter : WordPress:

La classe de seconde générale et technologique ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Sommaire Dossier Accueil du dossier Choisir son orientation Calendrier de l'orientation Programme Dossier La classe de seconde générale et technologique Publication : 5 décembre 2018 Cette première année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique. Les articles du dossier Le programme de la seconde générale et technologique Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation... tout sur le programme de seconde générale et technologique. Téléchargez nos guides

Veille perso (147) Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle informatique Avant la séance : Allumage des postes informatiques et du vidéoprojecteur. Ouverture de pages web : Lemonde.fr ; comptes Netvibes, Google reader et Scoop.it de la documentaliste Introduction (5min) Installation des élèves. Présentation des objectifs de la séance Principe, enjeux et stratégie de veille pour les entreprises (25 min) A partir du diaporama (numéro de diapositive) : - (2) Demander de rappeler ce qu'est la veille (notion vue précédemment en cours disciplinaires) - (3) Demander de rappeler ses enjeux (vus précédemment en cours disciplinaires) : veille commerciale, juridique, technologique, concurrentielle, d'image - (4) En déduire la démarche nécessaire pour mettre en place une veille en entreprise - (5) Demander aux élèves de choisir rapidement un sujet de veille professionnel, selon leurs intérêts personnels ou parmi les propositions du diaporama. - (7) Distribuer la sitographie. - (9) Définir les flux RSS.

Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ? Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ». Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc. Personne n’avait prédit l’apparition et le succès planétaire des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, ni leur immense pouvoir et nous ne savons pas quelle sera la prochaine révolution.

Related: