Le rêve américain: l'illusion de tous La traduction (2/4) : Ce que disent nos rêves - Idées Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Marianne Basler Après Qu’est-ce que traduire, hier, avec Marc de Launay, Borges et Ricoeur, avant Ortega y Gasset et la traductologie, avec Jean-René Ladmiral, demain, et le Dictionnaire des intraduisibles, jeudi, avec Barbara Cassin, pour ce 2ème temps de notre semaine sur la traduction, quittons aujourd’hui les rivages textuels et les segments grammaticaux, voguons au large du processus conscient de traduction pour tenter de déchiffrer ce que nous disent nos nuits : lieu d’expression de nos désirs refoulés, signe d’appartenance à une culture, ou indice encourageant à l’action, que nous révèle l’impossibilité de traduire en mots ce qu’exprime nos rêves ? Faut-il chercher d’autres recours que le langage, ou au contraire, s’y atteler de plus belles, en chérissant l’intraduisible en nous pour mieux baisser les armes ? Anne Dufourmantelle MC © Radio France Instrus: - Richard Sanderson, Dreams are my reality - Alex Desplat, Les rêves
SYNTHÈSE DE DOCUMENTS Vous ferez des documents suivants, consacrés à l'évolution des formes de délinquance, une synthèse concise, objective et ordonnée. Dans une conclusion personnelle, vous donnerez votre opinion sur le sujet proposé. Document 1 : Denis Salas, " La délinquance d'exclusion impose une redéfinition des missions de l'État ", Le Monde du 9 juin 1998. Document 2 : Alain Bauer, " Une pléthore d'oranges mécaniques ", Le Monde du 2juin 1998. Document 3 : Dessin de Plantu tiré de " C'est le goulag", La Découverte / Le Monde, 1983 - Vous parlez, dans Le cas de la France, de délinquance d'exclusion. - Il me paraît important de bien se démarquer de l'idée actuelle selon laquelle il y aurait un noyau dur de délinquants multirécidivistes qui empoisonnerait nos quartiers et qu'il faudrait éradiquer. Mais, depuis les années 90, émerge un nouveau profil de délinquance, que j'ai appelé la délinquance d'exclusion, qui coexiste avec les deux modèles antérieurs. 1. 2.
Dossier : "En route vers l'immortalité" Accueil > Formations et ressources > Liste des références > Dossier : "En route vers l'immortalité" Dossier : "En route vers l'immortalité" Le journal Contact de l'Université Laval présente son tout dernier dossier consacré à l'immortalité. Bureau de la formation à distance Pavillon J. Recommander cette page à un(e) ami(e) Vivre pour toujours, sur terre ou dans l’au-delà. D’autres étudient plutôt la capacité de la société à s’adapter aux changements démographiques que cela implique: au dernier recensement, le Canada comptait près de 6000 centenaires, surtout des femmes, et on estime que ce chiffre atteindra 80 000 en 2061. Sommaire du dossier : Voir le dossier Crédit photo : Lledo / Shutterstock.com Niveau : Populaire Sujets : Philosophie, Sciences sociales, Religions Mots-clés : Immortalité, Université Laval
BTS Culture générale et expression : rédaction de la synthèse B. Quelques astuces Les accents : écrire sans aucun accent peut entraîner des ambiguïtés sur certains mots et ainsi ralentir la lecture du correcteur. La ponctuation : Elle existe ! À l’intérieur de la phrase, elle permet d’en organiser les éléments. Quelques brefs rappels : la virgule pour juxtaposer plusieurs éléments, le point-virgule pour une pause ou pour scinder une phrase trop longue, les deux points : indispensables pour introduire des paroles, sans oublier les guillemets et parenthèses toujours constituées de deux signes. La césure : la coupure des mots est parfois nécéssaire en fin de ligne. Le registre de langue : on adoptera le style courant, voire soutenu si toutefois on le maîtrise. L’orthographe : La maîtrise de la langue représente un quart des points avec la reformulation. On attend du candidat qu’il maîtrise le vocabulaire des thèmes étudiés.
Savoir enseigner dans le secondaire Didactique générale CLASSEDU.com Ressources en formations enseignantes Accueil du site > Première classe, quelques repères pour bien démarrer la classe > Repères pour l’école > Savoir enseigner dans le secondaire Didactique générale Savoir enseigner dans le secondaire Didactique générale mercredi 19 janvier 2011, par classedu 2 parutions à noter, 2 outils pour l’autoformation des nouveaux enseignants. Comment, au collège et au lycée, enseigner de façon à ce que les élèves apprennent ? Quelles sont les connaissances actuelles sur les processus d’apprentissage ? Qu’est-ce qu’un savoir ? Quelles compétences faire acquérir par les élèves et comment ? Que savons-nous aujourd’hui sur les difficultés scolaires des élèves ? Quels problèmes pose l’évaluation ? De multiples recherches ont été conduites, ces dernières années, sur ces questions. Ce livre offre une synthèse de leurs résultats à l’usage des jeunes enseignants et des moins jeunes. Voir en ligne : Savoir enseigner dans le secondaire Didactique générale Rubriques
BTS | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par délégation,La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,Brigitte Plateau Annexe Thème n°1 - Seuls avec tous Problématique « Moi seule, et c'est assez ! C'est tantôt l'individu qui s'impose, avec ses enjeux personnels, ses impératifs identitaires, ses désirs égoïstes ; c'est tantôt le groupe qui permet d'exister, de se construire dans une collectivité, une communauté. Si l'individu court le risque de se diluer dans le groupe, d'y perdre son originalité et sa liberté, inversement la société lui permet de maîtriser ses passions, de réguler ses excès et le groupe lui donne la puissance de l'action collective. Comment conjuguer des forces et des intérêts divers dans une action et une existence communes, mais aussi, comment respecter les particularités d'individus, de personnes essentiellement singulières ? Mots clés Bibliographie Littérature J.G. Albert Camus, L'Étranger
Lettres Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre.
L’androïde s’est-il suicidé en se jetant dans un bassin ? Les robots de sécurité sont censés ne pas ressentir l’ennui. Pourtant, l’un d’eux semble avoir volontairement plongé dans les eaux d’une fontaine d’un centre commercial de Washington. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lina Rhrissi Créer une intelligence artificielle capable d’avoir une conscience et de ressentir de l’émotion est un rêve de laboratoire probablement inatteignable. C’est pourtant ce qu’un robot de sécurité a eu l’air de mettre en scène, le 17 juillet, au Washington Harbour, un ensemble commercial et de bureaux de la capitale des Etats-Unis. Le K5 Autonomous Data Machine, un androïde développé par la société Knightscope au faux air de R2-D2, le robot de Star Wars, prend la forme d’un œuf d’un mètre et demi. La firme assure que le K5 peut offrir « des yeux et des oreilles intelligents supplémentaires » pour les équipes de sécurité. « On nous a promis des voitures volantes, à la place on a des robots suicidaires » « C’est une drôle de journée (…). Pas sûr que le message passe.
Les super-héros, miroir d’une société Pourquoi avoir choisi de traiter cette période des années 60 jusqu’au début des années 70 ? On considère qu’il y a deux ou trois périodes d’engouement pour les super-héros. La première va des années 40, 38 exactement avec la création de Superman, jusqu’au début des années 50. C’est une période qui s’explique probablement par le fait qu’on est encore en pleine crise économique et au début de la guerre. Il s’agit donc de la période dans laquelle on se trouve toujours. Des super-héros qui ne ressemblent pas à ceux des années 40. Les super-héros des 60's, plus humains et plus faibles C’est la grosse différence entre les super-héros des années 60 et ceux des années 40, l’humanité et la faiblesse des premiers ? Dans les années 60, ils n’obtiennent plus leur pouvoir grâce à la science mais par des accidents. Peut-on dire que les fêlures, les faiblesses qui caractérisent les super-héros des années 60 sont révélatrices de ce qu’est la société américaine dans les ces années-là ?
Le sportif, héros des temps modernes ? - Sport et société Nous voilà arrivés au bout de notre voyage dans le milieu du sport et plus particulièrement celui de l'athlétisme, du cyclisme et du football... Nous avons pu constater que le sportif était avant tout un athlète qui n'a de cesse de se dépasser. Nous avons pu nous rendre compte que dans de nombreuses circonstances, il peut se constituer héros des temps modernes, grâce à ses capacités extraordinaires, qu'elles soient physiques ou morales, mais aussi par l'exemple de sa réussite et par sa capacité à incarner des valeurs fortes, susceptibles de guider une jeunesse en quête de repères. Nous avons aussi montré que certains détails cristallisaient cet engouement, telle la posture désormais célèbre de Bolt à l'issue de chacune de ses courses victorieuses. En nous intéressant à nombre de champions pour nourrir notre Numéro Spécial, nous avons trouvé un point commun amusant à presque chacun d'entre eux. Les joueurs de football évoluent désormais dans le "Foot Business".