Les Groupements Hospitaliers de Territoire Les GHT, groupements hospitaliers de territoires, sont dans toutes les conversations des professionnels. C’est par la loi de modernisation de notre système de santé qu’est apparu ce nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire. La mise en place est effective au 1er Juillet. De la réglementation aux avis exprimés, vous pourrez faire le tour du sujet dans ce dossier d’actualités. Ce dossier vous propose de faire le point sur les ressources disponibles sur le web et dans les centres de documentation du réseau Ascodocpsy. Source : Base SantéPsy Crédits : © Ascodocpsy.
« Le monde change, les adolescents aussi » 'est dans le cadre de la Semaine sur la parentalité que le Xavier Pommereau, psychiatre, et chef du pôle aquitain de l'adolescence au CHU de Bordeaux, interviendra à Ciboure (lire ci-dessous). Pour « Sud Ouest », il donne un avant-goût des propos qu'il tiendra ce soir. « Sud Ouest ». Pourquoi le titre « Nos ados. com » et pas « Nos ados » tout court ? Xavier Pommereau. Ce qui complique la communication avec les adultes ? Bien sûr ! Ils n'exprimeront donc pas leur mal-être ? Si, mais par l'image. Vous parlez d'adolescents « qui vont mal ». Par « qui vont mal », je parle des 15 % de jeunes qui multiplient les conduites à risque. Les ados en 2011 sont si différents de ceux du début du XXe siècle ? Oui, ils sont différents à trois titres. Ensuite, ils sont très au courant, informés de tout, ils veulent être adolescents avant l'heure. Enfin, on élève de plus en plus les filles comme les garçons. Les conduites à risque sont propres aux milieux défavorisés ? Non, ils seront différents.
Information Hospitalière L'éthique en psychiatrie Le quotidien du soin en psychiatrie génère en permanence des situations où se disputent le droit, la déontologie, la morale, l’éthique : les soins sous contrainte, l’information du patient, la liberté d’aller et venir, autant de sujets où les questions d’éthique se posent. La réflexion s’organise dans les établissements de santé et prend, le plus souvent, la forme d’un Comité d’Ethique. De la théorie à la pratique, tous les aspects sont abordés dans la littérature professionnelle. Ce dossier vous propose de faire le point sur les ressources disponibles sur le web ou dans les bibliothèques du réseau Ascodocpsy. Merci à Sonia Benkhelifa, Cadre de santé et formatrice IFSI du CH Le Vinatier pour la relecture de ce dossier. Source : Base SantéPsy Crédits : © Ascodocpsy.
Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm 06.02.2014 - Dossier Santé publique Télécharger la synthèse de l’expertise collective. En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. ©Fotolia Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, addictologie, neurosciences et communication. Les experts ont notamment constaté une modification des usages et des modes de consommation de certaines substances psychoactives, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante qui tend à se développer chez les adolescents. L’adolescence, période de vulnérabilité Le cerveau de l’adolescent est plus vulnérable aux substances psychoactives que le cerveau de l’adulte. Alcool Tabac Dommages associés
Fabula, la recherche en littérature Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive | Infobase de la santé publique - Canada.ca Le Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive fournit des renseignements sur les résultats en matière de santé mentale positive et les risques ainsi que les facteurs de risque et de protection connexes. La santé mentale positive est caractérisée par un état de bien-être qui nous permet de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés Le Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive comprend un ensemble d’indicateurs groupés par résultats en matière de santé mentale et quatre principaux domaines comme il est indiqué ci-après. Pour chaque mesure du Cadre, des estimations pancanadiennes sont disponibles pour les adultes de 18 ans et plus, de même que des répartitions de données selon des variables démographiques et socioéconomiques clés. Pour obtenir un aperçu du Cadre, cliquez sur un des domaines indiqués ci-après. Utilisez l'outil des données
Mesurer la santé mentale positive au Canada Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix. Qu'est-ce que la santé mentale positive? Il s'agit d'un état de bien-être qui nous permet « de ressentir, penser et agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés ». Source : Promotion de la santé mentale La santé mentale positive chez les adultes peut être mesurée à l'aide de ces cinq indicateurs : 65 % des adultes Canadiens ont un niveau élevé de santé mentale auto-évaluée 82 % des adultes se déclarent heureux tous les jours ou presque 82 % des adultes satisfaits à l'égard de la vie tous les jours ou presque 70 % des adultes affirment que leur niveau de bien-être psychologique est élevé Données au niveau du bien-être social sont à venir (été 2015) Source: Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), santé mentale, 2012, basée sur des données canadiennes autodéclarées. Individu Famille Communauté Société Pour en savoir plus :