background preloader

Sur la ligne de front - 14-18 en godasses (première guerre mondiale)

Sur la ligne de front - 14-18 en godasses (première guerre mondiale)
Related:  civils et militaires durant la Grande Guerre

Chronologie de la guerre de 1914-1918 La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat Les comités secrets de la Chambre des députés Marcel Gromaire, La Guerre, 1925, huile sur toile © Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet Cliquer sur l'image Chronologie 28 juin L'archiduc François-Ferdinand et son épouse sortant de l'hôtel de ville de Sarajevo quelques instants avant leur assassinat Cliquer sur la photo L'archiduc François-Ferdinand, héritier au trône d'Autriche-Hongrie et son épouse, la duchesse de Hohenberg, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Princip, jeune nationaliste serbe de Bosnie. 21 - 23 juillet Entretiens franco-russes en Russie. 23 juillet L'ultimatum de l'Autriche-Hongrie est remis à la Serbie. 28 juillet L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. 30 juillet Le tsar signe l'ordre de mobilisation générale de la Russie. 31 juillet Cliquer sur chaque photo 1er août 2 août 3 août 4 août

Le Symbole / Verdun et la Grande Guerre / Terre d'Histoire - Mairie de Verdun Pour l’historien Guy Pedroncini disparu en 2006, la Bataille de Verdun restera dans les mémoires et symbolisera pour les générations futures, à elle seule, la Première Guerre Mondiale. Pour l’historien Antoine Prost, « la guerre de 1914, c’est Verdun ». Dès le début des combats, la bataille de Verdun a acquis une renommée mondiale. Elle devient en quelques semaines le symbole du courage et des souffrances du poilu de Verdun. Sous un déluge d’obus, submergé par le nombre des assaillants, le poilu résistait et barrait la route de Verdun aux allemands. Tout à coup, c’est le « sort de la patrie » qui se jouait sur ce petit territoire de quelques kilomètres carrés. 300 jours et 300 nuits La noria organisée sur la Voie Sacrée servit à acheminer, tout au long des 300 jours et 300 nuits que dura la bataille, près de 2,5 millions de combattants français. Le siècle de Verdun La portée symbolique de la bataille de Verdun perdure, malgré la disparition de tous ceux qui en furent les héros.

Mémorial américain The World War I Sommepy Monument commemorates the achievements of the American units that served in combat with the French Fourth Army during the summer and fall of 1918. This monument stands on Blanc Mont Ridge, three miles northwest of Sommepy-Tahure (Marne), France. The site is 11 miles north of Suippes, France and 124 miles east of Paris. It can be reached via Chalons-sur-Marne or Reims, France. The Sommepy Monument has special summer operating hours. Beginning on September 17, regular operating hours for the monument will resume. The monument is surrounded by vestiges of World War I trenches, dugouts and gun emplacements.

Fiches pédagogiques de l'ONAC La tranchée symbolise la guerre dite de « position » et l’un des lieux d’affrontement durant ces quatre années de guerre. Description générale Les tranchées forment un système avec plusieurs lignes grossièrement parallèles et des boyaux étroits pour les communications. Elles sont construites en zigzag et sont interrompues par des obstacles de terre ou des chicanes pour éviter tout tir en enfilade. Entre les tranchées ennemies, c’est le « no man’s land ». Profonde de deux mètres, la tranchée dispose de banquettes surélevées pour les observateurs ou les tireurs. Vus d’avion, les tranchées et les boyaux constituent un système de circulation qui est ensuite répertorié sur des cartes. Les clichés photographiques montrent le quotidien de ces hommes soumis aux intempéries : pluie, neige, soleil, gel, etc. Les soldats ne sont généralement pas présents plus de six à huit jours en première ligne, ils rejoignent ensuite la zone de l’arrière-front. Des témoins racontent : Quelques définitions Coll.

La bataille de la Somme 1916 La bataille de la SOMME Juillet – octobre 1916 L'époque de la bataille de la Somme est celle de toute la guerre, à laquelle s'applique le mieux la formule célèbre : « L'artillerie conquiert, l'infanterie occupe. » Par la suite on est revenu, aussi bien chez nos ennemis que chez nous, à d'autres idées. Mais, à ce moment, on avait pour principe que le seul moyen de forcer le passage était de détruire complètement le système de défense (au moyen du pilonnage) puis, les obstacles anéantis, d'y lancer l'infanterie « la canne à la main. » (Par Paul HEUZE, 1921) Dimanche 25 juin 1916, je me trouvais, avec quelques camarades, sur une espèce de butte située -- autant que je m'en souviens - à l'ouest d'Albert, dominant la ville ; et nous contemplions, au milieu d'un tintamarre effroyable, un spectacle extraordinaire : le bombardement des lignes allemandes par l'artillerie des alliés, qui venait de se déclencher pour la « préparation » de la grande offensive du 1e juillet. Puis, le soir vint...

ASCERF 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. Scène finale des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick (1957) 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3. Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

La chronologie de la Bataille de la Somme Vous êtes dans : Accueil > Champs de bataille de la Somme > Histoire de la Bataille de la Somme de 1916 Parmi les plus terribles moments de la Première Guerre mondiale figure la bataille de la Somme, aussi tragique que la bataille de Verdun : de juillet à novembre 1916, elle fit, toutes nationalités confondues, plus d’un million de morts, de blessés et de disparus. Dès la fin du conflit, la Picardie et la Somme font l’objet d’un véritable « tourisme de guerre » et, au fil des décennies, des dizaines de milliers de familles anglo-saxonnes viennent chaque année se recueillir devant la tombe d’un aïeul et visiter les monuments commémoratifs. Chronologie de la Première Guerre Mondiale dans la Somme 28-30 août : Combats dans la Somme pendant la retraite française. 22-27 septembre : Combats de la course à la mer se déroulant au Nord de l'Avre jusqu'au Nord d'Albert. Blaise Cendrars combat dans la Somme BEADLE (James Princep) . 24 juin: Début de la préparation d'artillerie.

Related: