Lire une oeuvre d’art – Pour le plaisir d’apprendre à regarder et à ressentir | Consultante en arts et en gestion de carrière artistique Vue de la Galerie Michel Guimont, à Québec. Debout à gauche, le galeriste Michel Guimont, au centre, Nicole Brière – spécialiste en art et en communication et à droite, Andréanne Lesage – historienne de l’art. Crédit photo: Isabelle Houde Photographe Dès qu’elle est exposée, une œuvre visuelle se soumet à la vue de celui ou celle qui l’observe. Lire une œuvre d’art, c’est en quelque sorte, s’y confronter dans ce qu’elle nous offre, laisser émerger les émotions comme elles viennent, dans un esprit d’ouverture et ainsi, fréquenter l’intimité d’un univers artistique qui, à prime abord, ne nous est pas nécessairement familier. Afin d’animer les échanges et fournir des pistes de réflexion aux participants, trois spécialistes étaient sur place: Nicole Brière (BAC en arts visuels et Maîtrise en communications), Andréanne Lesage (Maîtrise en histoire de l’art) et Michel Guimont, propriétaire et directeur de la magnifique galerie d’art où se déroulait l’échange. Comment lire une œuvre d’art?
Décrire une œuvre - Le commentaire de tableau Outre toutes les questions précédemment abordées (titre, techniques, etc.), le commentaire de tableau envisage le plus souvent trois aspects essentiels, qui constituent les principales parties d’une peinture : la composition le dessin et le coloris En réalité, avant même d’étudier la composition, il faut prendre en compte les diverses contraintes au sein desquelles la composition va prendre place, qui sont plus ou moins favorables ou ingrates : le format de l’oeuvre (très grand, moyen, petit ?) Ces contraintes peuvent en fait être aussi bien subies que choisies par l’artiste qui, de toute façon,se doit en principe d’en tirer le meilleur parti possible.
# HISTOIRE DES ARTS - UN JOUR, UNE OEUVRE - 2013 Libthèque - Le site du Livre Interactif Belin Collège Histoire des arts Histoire des Arts 6e 20 œuvres De l’Antiquité au IXe siècle apr. J. Feuilleter un extrait du manuel Sur le site Belin Histoire des Arts 3e 20 œuvres du XXe siècle, sélectionnées en fonction du programme d’Histoire des arts. Compléments pédagogiques : Enseignants Catégorie Chapitre Page de crédits du Lib HDA 6e 83 KoS'identifier pour télécharger Sommaire détaillé du Lib HDA 6e complet 86 KoS'identifier pour télécharger
Clé des arts 6e et 3e Collège - Histoire des arts 0 pages 0 x 0 cm Thèmes de rattachement Lib' Histoire des arts "40 vidéos pour enseigner l'Histoire des arts en 6e et en 3e" 40 œuvres pour découvrir les cultures de l'Antiquité et l'art du XXe siècle : vidéos, fiches d'activités, éclairages pédagogiques> dans tous les domaines (peinture, architecture, mobilier, sculpture, musique...)> sélectionnées en fonction des thèmes du programme d'Histoire des arts et s'adressant aux professeurs de toutes les disciplines (Histoire, Français, Arts plastiques, Musique)> un accompagnement méthodologique complet pour l'enseignant Pour chaque œuvre nous proposons :> Une vidéo présentant le contexte, l'analyse, la portée de l'oeuvre> Des encadrés sur l'artiste, les techniques utilisées, le courant artistique, le vocabulaire essentiel> Des compléments pédagogiques pour faciliter l'exploitation en classe
Documents pédagogiques pour les enseignants | Site du Pont du Gard Le service éducatif travaille en étroite collaboration avec la DAAC du Rectorat de Montpellier. Deux enseignants, Damien Ortega, et Sylvie Borrelly mis à disposition par l'Éducation Nationale, et professeurs d'Histoire-géographie, participent à l'élaboration du contenu des projets pédagogiques, que ce soit pour un programme à la journée ou sur plusieurs jours (visites autonomes ou visites thématiques). Ils interviennent également sur les documents d'accompagnement à destination des enseignants et des élèves. Espace de découverte - LUDO (Yann de Fareins) Des documents d'aide à la visite : Pour les élèves : La visite des espaces muséographiques est complétée de livrets personnels appelés « Vademecum », (à télécharger ci-dessous). Chaque vademecum correspond à un âge et un programme de visite. Cycle 2 : Ludo : Vademecum 1a1 Ludo, Mémoires de Garrigue : Vademecum 1f Mémoires de Garrigue : Vademecum 1m Cycle 3 : Musée : Vademecum 2a1 Ludo, Ciné : Vademecum 2a2 Ludo, Ciné, Musée : Vademecum 2a3 Collège :
vacances de Juillet 2014 Je suis parti 3 jours en Provence avec mon scooter. J'ai dormi dans la banlieu d'Avignon et rayonné. J'avais envisagé d'aller jusqu'à Montpellier et de piquer une tête à Palavas mais je n'ai pas eu le temps. Lundi 30 Juin 2014 Le trajet aller Voici une vue du Rhône à Saint-Vallier. Un peu plus bas, où le Rhône et la route font un grand virage. Le pont de Roquelaure et le Rhône vu de ce pont vers l'aval. Le théâtre vues extérieures Le mur du fond est encore entier. L'entrée autres vues extérieures Les gradins Sur certaines photos, on voit le matériel pour la préparation des chorégies. galerie intérieure Une même galerie interne, vue depuis 2 niveaux différents. Vues depuis le haut des gradins Le temple Un temple jouxtait le théâtre. Le musée Mosaïque gallo-romaine Cette armoire dans l'escalier du musée ne semble pas gallo-romaine mais est assez belle pour mériter la photo. Mardi 1er Juillet 2014 Le piège du pont du Gard Repassant par la même route le lendemain, je l'ai aperçu de loin depuis La Croisée.
L'université médiévale vue d'aujourd'hui André Vauchez commence par rappeler que le mot "université" regroupe deux réalités : d’une part, l’institution qui délivre un enseignement supérieur (universitas) ; d’autre part, le contenu des recherches (studium). Si elle est née au XIIe siècle, il est difficile d’affirmer qu’elle procède seulement d’une évolution des écoles cathédrales (écoles de philosophie et de théologie) ou des classes de droit existant aux XIe et XIIe siècles. Il est incontestable qu’au Moyen-Age, l’université est une création occidentale (elle n’apparait pas dans d’autres contrées, notamment pas à Byzance). Deux centres importants se dessinent : Paris pour la philosophie et la théologie et Bologne (plus ancienne d’ailleurs), pour le droit civil et canonique. André Vauchez Le XIIIe siècle voit s’organiser l’université qui se dote de règlements et de statuts. André Vauchez, dans cette communication, explique longuement cette relation entre la papauté et les universités. En savoir plus :
Les ancêtres du Christ. Chrétiens et Juifs dans la Chapelle Sixtine 1 Cet article est un extrait d’un livre que je suis sur le point de terminer et de publier, je remer (...) 1Parmi les milliers de personnages peints dans la Chapelle Sixtine, ceux qui sont représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte semblent être sans rapport ni de temps ni de lieu avec le contexte héroïque de l’ensemble. On y voit des familles prises dans leur vie intime, des femmes s’occupant de leurs enfants ou de travaux domestiques, des vieillards mélancoliques endormis, des personnages errants, des hommes et des femmes dans l’attente (fig.1). 2 Giorgio Vasari, La Vita di Michelangelo, nelle redazioni del 1550 e del 1568, dirigée et commentée (...) 3 Ibid., p. 609. 2Nombre d’entre eux ont les bras et les jambes croisés, comme pour témoigner d’un empêchement à l’action. Leurs figures accablées projettent sur les murs des ombres denses, autant de marques d’une corporéité terrestre et d’une « immersion » dans le temps de la vie de tous les jours. 8 E. 11 Sidney J. 14 F.
Des images “parlantes” pour les laïcs : l’utilisation de la culture populaire sur les portails des églises romanes | Nathalie Le Luel ncertain nombre de portails d’églisesromanes répartis dans l’ensemble del’Occident médiéval sont sculptés d’imagesépiques et chevaleresques, d’occupations agricoles,d’épisodes de chasse, de scènes de fables ou encore demotifs de jonglerie dont les thématiques ont parfoisété associées. Ces images qui décorent les portailsromans – et participent donc de la signification de cetespace dans l’église – ont, jusqu’à aujourd’hui, été peuétudiées, souvent laissées de côté ou minorées dans lesinterprétations. L’un des buts de cet article est aucontraire de montrer que la mise en image de ces say-nètes humaines et animales est un moyen utilisé parl’Église pour construire un message dont les destina-taires semblent avoir été, avant tout, les fidèles nonlettrés. N. Le Luel, Le portail Saint-Ursin de Bourges : recherches sur l’iconographie profane en façade des églises romanes Concernant ce champ iconographique et le décor des modillons romans, quelques études générales : A. re éd., Londres, B.T. Goya
Dictionnaire des Arts Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le dictionnaire multimédia permettra d’aborder les grandes notions de l’histoire de l’art, les techniques, les artistes, les personnages qui sont à l’origine du musée : donateurs, conservateurs, chercheurs. L’internaute pourra accéder au contenu : - soit par ordre alphabétique - soit par thèmes (courant de l’histoire de l’art, périodes archéologiques, artistes, techniques, donateurs, historiens, archéologues, personnages historiques) Chaque contenu se présentera sous la forme d’une fiche comprenant : - une image phare - un commentaire de 1000 à 1500 signes - des ressources « en savoir plus » [format pdf] - des liens vers les pages du site - une bibliographie A très bientôt...
Analyse d’oeuvres | e-cours-arts-plastiques Juin7 Ne cherchons pas à enfermer Hundertwasser dans une technique artistique ou un courant quelconque. Même si son style est bien reconnaissable et ne s’assimile à personne d’autre, il demeure un artiste aux multiples casquettes qui érige l’art comme un lien entre l’homme et la nature. Voici un panorama du parcours de cet artiste qui voulait apporter de la joie et du bien-être aux hommes, sans perdre son lien à la nature. Avr23 Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Read the rest of this entry Déc26 I like America and America likes Me est une performance que Joseph Beuys a réalisée à la galerie René Block à New York en 1974. Read the rest of this entry Déc1 Voici une proposition d’analyse d’une œuvre futuriste et qui s’inscrit dans la thématique d’art – état_ pouvoir : Aeroritratto di Benito Mussolini Aviatore de Alfredo Gauro Ambrosini. Read the rest of this entry Nov17 Mai11 Jan20 Mai5
Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28