Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros - Profs Docs A(c.) Caen Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6ème. Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6ème. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP) en 6ème, Camille Brouzes a également travaillé sur la création d’un livre-jeu, plutôt du type « livre dont vous êtes le héros ». A la recherche des mythes, livre-jeu réalisé par des élèves de 6ème avec les professeurs documentaliste et d’histoireLe livre des 6ALe livre des 6BLe livre-jeu créé dans le cadre de l’AP 6ème Selon Camille Brouzes, le frein principal à ce type d’activités avec les élèves est le temps. Envie de lire ?
Pratique Pédagogique - Odidoc7 Odidoc N° 8 Écrire un roman dont vous êtes le héros Cycles II et III Un roman dont vous êtes le héros, qu'est-ce que c'est ? Est-ce une histoire classique, qu'on a tout simplement pris soin d'écrire à la deuxième personne, pour rendre le suspense plus intense ? Pas du tout ! Sélection Français Collège : Progrès et rêves scientifiques – bibliographie de romans de Science-Fiction En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire. Voici donc une sélection de romans poches ou grands formats sur le thème : Progrès et rêves scientifiques, en cycle 4 ( niveau 3ème). Cette bibliographie est le fruit d’une recherche qui combine les recommandations officielles et mes lectures personnelles. Hunger Games de Suzanne Collins 430 pages, Pocket jeunesseGenre : DystopieNiveau : Lecture Intermédiaire Résumé : Dans un futur plus ou moins lointain, les Etats-Unis sont divisés en 12 districts. Divergente de Véronica Roth 500 pages, Pocket jeunesseGenre : DystopieNiveau : Lecture Intermédiaire Résumé : Béatrice, 16 ans est sur le point de passer le test qui déterminera à quelle faction, parmi les cinq qui existent, elle appartient. Le Combat d’Hiver de Jean Claude Mourlevat Entre chiens et loups de Malorie Blackman Méto d’Yves Grevet
Evalbox - Logiciel QCM en ligne gratuit Logiciels Celestory Celestory est un outil en ligne collaboratif permettant de créer son histoire dont on est le héros, d'analyser les structures de narration interactive et les choix des utilisateurs et de générer des applications PC et mobiles web et d'analyser les choix des joueurs : Advelh Advelh est un logiciel pour écrire des livres-jeux créé par The Oiseau. Advelh ~ Révision 36.1 Française (6831) Advelh ~ English Revision 36.1 (2119) Voici un aperçu des fonctions pratiques du logiciel : Normalement, le logiciel d’installation (SETUP.EXE) devrait correctement placer Advelh et ses fichiers dépendants sur votre ordinateur, quelle que soit la version de Windows que vous utilisez. Si vous désirez voir de nouvelles fonctions ajoutées au logiciel, le créateur du logiciel tentera de répondre à vos requêtes dans la limite du possible. Graphviz Graphviz est un logiciel de tracé de graphes disponible gratuitement sur son site officiel.
Que faire notamment avec des tablettes en cours de français en lien avec les nouveaux programmes du collège (ou autre outil numérique, MP3, ordinateur ...) Que faire, notamment avec des tablettes, en cours de français en lien avec les nouveaux programmes du collège ?(ou autre outil numérique, MP3, ordinateur ...) Cycle 3 "Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter" Rendre compte de ses lectures Lire l'Odyssée en 6e et en rendre compte avec des outils numériques L'ENT comme carnet de lecture collectif Rendre compte de sa lecture personnelle par une production orale Lire des oeuvres littéraires L'exemple de la petite poule rousse Annoter, légender et analyser une image avec Images Actives Réfléchir à la langue comme un système Les valeurs du conditionnel Les classes grammaticales S'entraîner à utiliser certaines constructions syntaxiques Twitter, comme lieu d'échanges grammaticaux Cycle 3 " écrire avec un clavier rapidement et efficacement" ; "apprentissage méthodique de l'usage du clavier". S'entraîner à la recherche d'arguments et d'exemples en 3e avec une carte heuristique Cycle 3 : "Réaliser une courte présentation orale"
10 oeuvres interactives à découvrir (novembre 2017) Quitter Depuis son lancement en avril 2014, j’alimente régulièrement le Panthéon des Nouvelles Narrations, une collection de plus de 250 de mes oeuvres interactives favorites. Voici 10 nouvelles entrées ! Ne ratez aucune mise à jour en vous abonnant à ma newsletter gratuite. Enterre-Moi mon Amour Jeu narratif / Mobile (2017) La Bibliothèque, la Nuit Réalité virtuelle / In situ (2017) Searching for Syria Communication (2017) The Field Trip to Mars In situ (2017) Voyages Sonores 3D Création sonore / In situ (2017) La Grande Histoire d’un Petit Trait Jeu / Mobile (2016) Into the Wild Réalité augmentée / Réalité virtuelle / In situ (2017) Sauver une Vie Fiction / Communication (2017) Alice VR Kinoscope Réalité virtuelle (2016) J’espère que cette sélection vous aura inspiré ! Partager sur Laissez un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Close Go top
Twine, un logiciel pour créer des livres dont vous êtes le héros | Au fil du jeu Il y a bien des années, je lisais pas mal de "Livres dont vous êtes le héros". Le principe est simple. Au lieu de lire le livre page après page de manière linéaire, vous pouvez influencer de manière simple le scénario et faire des choix en vous rendant à tel ou tel paragraphe (selon les désirs de l'auteur). Je vais à gauche ou tout droit. Je parle à ce monsieur ou je l'ignore. Je m'étais à l'époque même amusé à écrire quelques scénarios. Mais c'était sans compter sur l'informatique et Twine qui est un soft qui permet la création de livre dont vous êtes le héros. Vous trouverez sur leur site des versions pour Mac, Windows ou Linux, et même une petite vidéo explicative. N'hésitez pas à partager les liens de vos créations.
Pourquoi ne pas remplacer les devoirs par la lecture? Carte blanche de Benoit Wautelet, maitre-assistant en langue française HELHa (Braine-le-Comte), Catégorie pédagogique. Identifiant twitter : @WauteletB. L’efficacité des devoirs? Une croyance sociale Pourquoi, afin de favoriser les échanges intergénérationnels et développer le goût de lire, ne pas remplacer les devoirs par la lecture ? Selon des statistiques récentes, au Canada (mais les chiffres devraient être proches en Belgique), 99 % des enseignants donnent régulièrement des devoirs et des leçons, et 90 % des parents sont en faveur des devoirs et des leçons. Selon la recherche scientifique (pour en savoir davantage, googlez à ce sujet « Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire »), l’efficacité des devoirs sur les résultats scolaires est plus une croyance sociale partagée qu’une connaissance démontrée. En outre, il existerait un « effet-parent » sur la réussite scolaire des enfants. Développer le goût de lire
WordWall : créer des exercices ludiques Le service Wordwall entre dans la catégorie des outils de digital learning menant à la création d’activités interactives comme on peut les réaliser avec les services de Learningapps, Educaplay ou H5P. Il se rapproche également du fonctionnement de l‘outil Quizlet car il est possible à partir de la construction d’une série de questions que l’apprenant choisisse le mode de jeu ou d’exercice qu’il souhaite ainsi que le thème graphique. Ce qui fait de Wordwall un outil intéressant, c’est que les activités proposées sont originales et très ludiques. Elles permettront de plus à l’apprenant d’essayer différentes manières de mémoriser du vocabulaire. copie d’écran Wordwall propose une activité nommée “Random Wheel” qui peut par exemple tout aussi bien être utilisée en groupe pour interroger les apprenants au hasard d’une question. exemple d’exercice La version gratuite du service donne accès à 17 modèles d’interaction et à la création de 5 réalisations. Accès direct au
Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris) Connaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ? Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016. Pourquoi Twine en bibliothèque et EPN Comme le soulignent les bibliothécaires : « Parce que c’est un outil de création facile à prendre en main, même pour des bibliothécaires novices comme nous. Twine fonctionne un peu beaucoup comme le livre dont vous êtes le héros avec un « dédale » de pages HTML dans lesquelles on peut inclure bien évidemment du texte mais également des images, des sons, des animations avec des GIF. Tutoriel Twine avec :