http://www.youtube.com/watch?v=VQJKDgpRcnI
Related: pour le site • NeurobiologieAnki: des flashcards pour vous aider à apprendre Anki est un service, décliné en logiciels et applications, assez surprenant. il permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons, comme bien d’autres services. Ce qui le distingue des autres est qu’il est axé avant tout sur l’apprentissage plus que sur les flashcards elles-mêmes. Dès l’accueil, on retrouve une interface très sobre avec ses paquets de flashcards. Il sera possible de créer des flashcards et de les ranger par paquets qui seront d’ailleurs exportables afin d’être utilisés par d’autres. A vous alors de créer le contenu. Le service est prévu pour vous aider à réviser donc chacun doit concevoir ses flashcards.
Épigénétique Un même œuf de tortue peut donner un mâle ou une femelle en fonction de la température. La détermination du sexe, l'utilisation des gènes codant soit l'un soit l'autre, dépend donc d'un phénomène épigénétique[1]. « Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une « couche » d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule ou… ne pas l’être[4]. » « C'est un concept qui dément en partie la « fatalité » des gènes[5]. » Cyrus North : la philo pas prise de tête sur YouTube Les Pokémons sont-ils des esclaves ? Quelle philosophie politique dans Game of Thrones ? Découvre au plus vite la chaîne YouTube de Cyrus North et tu vas voir, la philosophie c’est très cool ! A lire aussi : 10 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir
LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Ainsi, l'adénylate cyclase activée fabrique de l'adénosine mono-phophate cyclique (ou AMPc) qui catalyse à son tour l'activité d'une autre protéine, la kinase A (ou PKA). On est donc en présence d'une cascade typique de réactions biochimiques dont les effets peuvent être multiples. On sait par exemple que les récepteurs AMPA vont être phosphorylés par la PKA, leur permettant de rester ouverts plus longtemps suite à la fixation de glutamate. Ceci entraîne par conséquent une plus grande dépolarisation post-synaptique et contribue ainsi à l'établissement de la PLT. D'autres expériences montrent que la protéine CREB serait aussi une cible de la PKA. La CREB joue un rôle important dans la transcription des gènes et son activation conduirait à la fabrication de nouveaux récepteurs AMPA susceptibles d'augmenter encore une fois l'efficacité synaptique.
10 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir Et non, sur YouTube, tu ne trouves pas uniquement des vidéos de chats. Certaines chaînes YouTube sont passionnantes et te font apprendre beaucoup de choses. En voici une sélection de 10 sur l’Histoire, les maths, l’anglais, les sciences et bien d’autres sujets. E-penser, la chaîne qui te fera aimer la science Pourquoi le ciel est bleu ? Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? Qu'est-ce que la cellule nerveuse (neurone)? La cellule nerveuse (appelée neurone) est l'unité fonctionnelle du cerveau. Chaque cellule est équipée pour recevoir l'information (par ses dendrites), l'intégrer (dans le corps cellulaire) et la transmettre (par son axone). Le cerveau contient des milliards de neurones regroupés en réseaux remplissant différentes fonctions (perception, apprentissage, mémoire, motricité, ...).
Vers une nouvelle vision de l'immunité Que changent, concernant l'immunité, les découvertes récentes sur le microbiote ? On sait aujourd'hui que certains microbes jouent un rôle important, voire indispensable, dans la physiologie de l'hôte, mais quelle est la nature des interactions de ces microorganismes avec le système immunitaire de l'hôte ? Comment le système immunitaire les « voit-il » et y réagit-il, et, réciproquement, quels sont leurs effets sur le système immunitaire lui-même ? On a généralement compris le système immunitaire comme un système de défense tourné vers le « non-soi » – l'ensemble des entités étrangères à l'organisme. Différence entre atome et ion - Le top du DIY Petit rappel de physique-chimie L’atome est le plus petit élément indivisible qui compose la matière. Les atomes reliés entre eux forment les molécules, les molécules reliées entre elles forment les cellules, les cellules reliées entre elles forment les tissus, etc. Un atome se compose d’un noyau, formé de protons et de neutrons, autour duquel gravitent des électrons. Le terme généraliste nucléon est utilisé pour désigner les éléments du noyau, les protons comme neutrons.
CNIL : 10 conseils pour rester net sur le web EducNum, un site de la CNIL (Commission Informatique et libertés) propose des outils pédagogiques autour de la vie privée, notamment "Les 10 conseils pour rester net sur le web", sous la forme d'une affiche à mettre à proximité des postes informatiques, des lieux de wifi public, des centres de jeunes, pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de sécurité internet. Les 10 conseils : Réfléchis avant de publier !Respecte les autres !Ne dis pas tout !
LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'information en provenance d'un stimulus externe atteint l'amygdale de deux façons différentes : par une route courte, rapide mais imprécise, directement du thalamus, et par une route longue, lente mais précise, celle qui passe par le cortex. C'est la route courte, plus directe, qui nous permet de commencer à nous préparer à un danger potentiel avant même de savoir exactement ce dont il s'agit. Ces précieuses fractions de secondes peuvent, dans certaines situations, faire la différence pour notre survie. Si le cortex avait toutefois confirmé la présence d'un serpent, vous n'auriez probablement pas simplement sursauté mais déguerpi avec toute la vigueur que les modifications physiologiques enclenchées par l'amygdale permettent. La voie rapide du thalamus à l'amygdale ne prend donc pas de chance et nous alerte de tout ce qui semble représenter un danger. Le cortex corrige par la suite en apaisant les réponses qui s'avèrent inappropriées.
La queue aurait joué un rôle clé dans les premiers pas des animaux terrestres Il y a 360 millions d’années, les premiers animaux à quatre pattes, ou tétrapodes, ont commencé à coloniser la terre ferme. En sortant de l’eau, ils se sont heurtés à une difficulté de taille : comment se déplacer efficacement sur des surfaces malléables et granuleuses, comme le sable ou la boue ? Pour Daniel Goldman et son équipe à l’Institut de technologie de Géorgie à Atlanta, la queue de ces premiers colons terrestres aurait joué un rôle important dans leur adaptation à la terre ferme.