background preloader

De l'ADN à l'ARNm

De l'ADN à l'ARNm
Related:  pour le siteNeurobiologie

Anki: des flashcards pour vous aider à apprendre Anki est un service, décliné en logiciels et applications, assez surprenant. il permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons, comme bien d’autres services. Ce qui le distingue des autres est qu’il est axé avant tout sur l’apprentissage plus que sur les flashcards elles-mêmes. Dès l’accueil, on retrouve une interface très sobre avec ses paquets de flashcards. Il sera possible de créer des flashcards et de les ranger par paquets qui seront d’ailleurs exportables afin d’être utilisés par d’autres. A vous alors de créer le contenu. Le service est prévu pour vous aider à réviser donc chacun doit concevoir ses flashcards. En panne d’inspiration ou envie de réviser à partir du travail de quelqu’un d’autre? L’import et l’export se font au format .apkg automatiquement détecté par Anki. Anki se distingue des autres application de création de flashcards par l’aspect révision. Pendant la révision il suffit de préciser si la carte est maîtrisée ou non.

Épigénétique Dans l'histoire de ce sujet d'étude, l'épigénétique est d'abord mise en évidence par la différenciation cellulaire, puisque toutes les cellules d'un organisme multicellulaire ont le même patrimoine génétique mais l'expriment de façon très différente selon le tissu auquel elles appartiennent. Puis ce sont les possibilités d'évolution d'un même œuf en mâle ou femelle chez les tortues, en reine ou ouvrière chez les abeilles, qui prouvent que des mécanismes peuvent impliquer des facteurs environnementaux dans l'expression du patrimoine génétique. « Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une “couche” d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule ou… ne pas l’être[8]. » « L'épigénétique est l'étude des changements d'activité des gènes — donc des changements de caractères — qui sont transmis au fil des divisions cellulaires ou des générations, sans faire appel à des mutations de l'ADN[9]. »

Cyrus North : la philo pas prise de tête sur YouTube Les Pokémons sont-ils des esclaves ? Quelle philosophie politique dans Game of Thrones ? Découvre au plus vite la chaîne YouTube de Cyrus North et tu vas voir, la philosophie c’est très cool ! A lire aussi : 10 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir La philo, c’est compliqué, les cours de philo, c’est ennuyant. Sur la chaîne de Cyrus North, tu vas trouver plusieurs formats différents. Cyrus North s’adresse vraiment à tout le monde sur sa chaîne YouTube. Si tu aimes la philo, vas vite voir la chaîne YouTube de Cyrus North. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Ainsi, l'adénylate cyclase activée fabrique de l'adénosine mono-phophate cyclique (ou AMPc) qui catalyse à son tour l'activité d'une autre protéine, la kinase A (ou PKA). On est donc en présence d'une cascade typique de réactions biochimiques dont les effets peuvent être multiples. On sait par exemple que les récepteurs AMPA vont être phosphorylés par la PKA, leur permettant de rester ouverts plus longtemps suite à la fixation de glutamate. Ceci entraîne par conséquent une plus grande dépolarisation post-synaptique et contribue ainsi à l'établissement de la PLT. D'autres expériences montrent que la protéine CREB serait aussi une cible de la PKA. La CREB joue un rôle important dans la transcription des gènes et son activation conduirait à la fabrication de nouveaux récepteurs AMPA susceptibles d'augmenter encore une fois l'efficacité synaptique.

10 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir Et non, sur YouTube, tu ne trouves pas uniquement des vidéos de chats. Certaines chaînes YouTube sont passionnantes et te font apprendre beaucoup de choses. En voici une sélection de 10 sur l’Histoire, les maths, l’anglais, les sciences et bien d’autres sujets. E-penser, la chaîne qui te fera aimer la science Pourquoi le ciel est bleu ? Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? Améliore ton anglais avec les Tutos de Huito Si l’anglais n’est pas ta matière favorite au collège ou au lycée, regarde bien la chaîne YouTube Les Tutos de Huito. A découvrir aussi dans cet article une sélection de 5 chaînes YouTube pour apprendre l’anglais MicMaths la chaîne pour aimer les mathématiques MicMaths est une chaîne YouTube créée par Mickaël Launay et qui va te parler de mathématiques, de géométrie et de logique d’une manière passionnante. Linguisticae, pour découvrir les secrets du langage Alors, pain au chocolat ou chocolatine ? Nota Bene, l’Histoire racontée par un barbu pas barbant Histoire Brève

Qu'est-ce que la cellule nerveuse (neurone)? La cellule nerveuse (appelée neurone) est l'unité fonctionnelle du cerveau. Chaque cellule est équipée pour recevoir l'information (par ses dendrites), l'intégrer (dans le corps cellulaire) et la transmettre (par son axone). Le cerveau contient des milliards de neurones regroupés en réseaux remplissant différentes fonctions (perception, apprentissage, mémoire, motricité, ...). Comme dans toute cellule, une membrane délimite l'intérieur et l'extérieur du neurone et un noyau (lui-même délimité par une membrane) contient le matériel génétique (ADN). - Les dendrites qui se divisent comme les branches d'un arbre, recueillent l'information et l'acheminent vers le corps de la cellule. - Le corps cellulaire contient le noyau et divers organelles. - L'axone est un prolongement unique qui part du corps cellulaire et se termine, à une distance plus ou moins éloignée de celui-ci, en une arborisation terminale qui établit des contacts avec les cellules cibles.

Vers une nouvelle vision de l'immunité Que changent, concernant l'immunité, les découvertes récentes sur le microbiote ? On sait aujourd'hui que certains microbes jouent un rôle important, voire indispensable, dans la physiologie de l'hôte, mais quelle est la nature des interactions de ces microorganismes avec le système immunitaire de l'hôte ? Comment le système immunitaire les « voit-il » et y réagit-il, et, réciproquement, quels sont leurs effets sur le système immunitaire lui-même ? On a généralement compris le système immunitaire comme un système de défense tourné vers le « non-soi » – l'ensemble des entités étrangères à l'organisme. Les biologistes ont exprimé des points de vue différents, voire opposés, quant à la meilleure façon de comprendre les interactions du système immunitaire avec le microbiote. Ces réflexions ont une influence concrète sur les pratiques des chercheurs, car elles orientent les questions qu'ils posent et les expériences qu'ils mettent en œuvre. Le microbiote, élément du système immunitaire ?

Différence entre atome et ion - Le top du DIY Petit rappel de physique-chimie L’atome est le plus petit élément indivisible qui compose la matière. Les atomes reliés entre eux forment les molécules, les molécules reliées entre elles forment les cellules, les cellules reliées entre elles forment les tissus, etc. Un atome se compose d’un noyau, formé de protons et de neutrons, autour duquel gravitent des électrons. Le terme généraliste nucléon est utilisé pour désigner les éléments du noyau, les protons comme neutrons. Électron : particule en dehors du noyau de charge électrique négative Proton : particule du noyau de charge électrique positive Neutron : particule du noyau de charge électrique neutre Un atome possède le même nombre de protons et d’électrons. La formation des ions En interagissant avec la matière, il arrive qu’un atome perde ou gagne un ou plusieurs électrons, ces électrons étant cédés ou captés par les atomes environnants. La charge électrique de l’atome est alors positive ou négative. Ce qu’il faut retenir Exemple :

CNIL : 10 conseils pour rester net sur le web EducNum, un site de la CNIL (Commission Informatique et libertés) propose des outils pédagogiques autour de la vie privée, notamment "Les 10 conseils pour rester net sur le web", sous la forme d'une affiche à mettre à proximité des postes informatiques, des lieux de wifi public, des centres de jeunes, pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de sécurité internet. Les 10 conseils : Réfléchis avant de publier !Respecte les autres !Ne dis pas tout ! Aperçu de l'affiche : D'autres ressources sont disponibles autour des outils pédagogiques sur la vie privée (quizz, vidéos...) ainsi qu'une webographie sur : Plus d'informations sur : Pour écrire un commentaire, se connecter : - Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués. - Le langage SMS est banni, les messages publicitaires sont interdits.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'information en provenance d'un stimulus externe atteint l'amygdale de deux façons différentes : par une route courte, rapide mais imprécise, directement du thalamus, et par une route longue, lente mais précise, celle qui passe par le cortex. C'est la route courte, plus directe, qui nous permet de commencer à nous préparer à un danger potentiel avant même de savoir exactement ce dont il s'agit. Ces précieuses fractions de secondes peuvent, dans certaines situations, faire la différence pour notre survie. Si le cortex avait toutefois confirmé la présence d'un serpent, vous n'auriez probablement pas simplement sursauté mais déguerpi avec toute la vigueur que les modifications physiologiques enclenchées par l'amygdale permettent. La voie rapide du thalamus à l'amygdale ne prend donc pas de chance et nous alerte de tout ce qui semble représenter un danger. Le cortex corrige par la suite en apaisant les réponses qui s'avèrent inappropriées.

La queue aurait joué un rôle clé dans les premiers pas des animaux terrestres Il y a 360 millions d’années, les premiers animaux à quatre pattes, ou tétrapodes, ont commencé à coloniser la terre ferme. En sortant de l’eau, ils se sont heurtés à une difficulté de taille : comment se déplacer efficacement sur des surfaces malléables et granuleuses, comme le sable ou la boue ? Pour Daniel Goldman et son équipe à l’Institut de technologie de Géorgie à Atlanta, la queue de ces premiers colons terrestres aurait joué un rôle important dans leur adaptation à la terre ferme. La locomotion terrestre repose sur les interactions du corps avec la surface du sol. La queue est impliquée dans la nage de nombreux animaux, et permet à certains poissons actuels, tels que les gobies (Periophthalmus barbarus), de se déplacer sur la terre ferme. Les chercheurs ont d’abord observé le déplacement des gobies sur des surfaces granuleuses, comme le sable. Les chercheurs ont ensuite utilisé les modèles robotique et mathématique pour comprendre les principes généraux impliqués.

Related: