Margaux et Maélie, école à la maison Ecole à la maison L'aventure de Mi et Lou "Nous avons décidé de nous lancer dans une formidable aventure : l'école à la maison. Cette aventure, nous allons vous la raconter." Aide à la vie "Dans l'éducation Montessori le matériel est utilisé avec une présentation précise.Ce blog n'est pas une formation et ne contient pas tous les éléments nécéssaires à la cohérence de l'éducation Montessori" Peut-être aurez-vous envie d'en savoir plus Alternative à l'école "L'instruction dans notre famille comme alternative à l'école" : un témoignage sur l'école à la maison Another Brick in the Wall Blog d'une "famille franco-taiwanaise avec une cocotte de 3 ans, en Nouvelle-Zelande depuis mars 2007", ayant choisi l'instruction à domicile. Arboressences Babelkids (Apprendre les langues par le jeu) Biancopelle En-jeux
Ecole et Cabrioles, une école Montessori à la maison Notre aventure de l'école à la maison ! Aujourd’hui, je suis très contente de partager avec vous un nouveau témoignage, dans le cadre de ma rubrique ‘I did it!’. Depuis bien longtemps, j’avais envie de parler d’enfance et d’éducation ici et j’ai décidé de profiter de la sortie du film Alphabet (si vous ne l’avez pas encore vu, filez donc au cinéma !) pour ouvrir mon blog à des témoignages en lien avec ce sujet. Ecologie de l’enfance, non-scolarisation, méthodes alternatives, éducation bienveillante… Il existe mille et une manières de penser l’éducation, hors des sentiers battus de l’école traditionnelle. Je crois que, si vous me suivez depuis un moment, vous savez de quel côté mon cœur penche… Mais, plutôt que vous proposer un modèle que j’érigerais en norme, je préfère offrir la parole à différentes voies, à ces divers chemins que des personnes ont fait le choix d’emprunter et qui leur ont inspiré une autre vision de l’enfance. 1988. Au début de notre 3ème année, nous nous marions. « Et la socialisation dans tout ça ?
Un projet de loi pour interdire l’école à la maison Un projet de loi visant à interdire l’école à la maison aurait pour but… de lutter contre la radicalisation. Le prétexte semble bien éloigné de la réalité. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Jean-Baptiste Noé. Jusqu’à présent, 100% des terroristes islamistes de France sont issus des écoles publiques. En France, c’est l’instruction qui est obligatoire, non la scolarisation. On sait que la République se méfie de l’école libre, car l’école de la République est d’abord un projet politique qui a pour finalité non l’instruction des enfants mais le formatage des esprits. Ici, c’est l’islamisme. Comme le rappelle une mère de famille qui pratique l’éducation à la maison : « Ne sait-il pas que les familles instruisant leurs enfants sont déjà contrôlées une fois par an par un inspecteur de l’Éducation Nationale et tous les deux ans par les services sociaux ? La liberté scolaire est toujours un combat. Sur le web
Éducation -École à la maison : comment s'effectue le contrôle des connaissances ? Le contrôle des connaissances et compétences des enfants instruits dans leur famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat est effectué au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d'enseignement de la scolarité en tenant compte des méthodes pédagogiques retenues par l'établissement ou par les personnes responsables des enfants. C'est ce que précise un décret publié au Journal officiel du 30 octobre 2016. Lorsque l'enfant reçoit une instruction dans sa famille, le contrôle de l'acquisition des connaissances se déroule sous la forme d'un entretien avec les personnes responsables de l'enfant, éventuellement en présence de l'enfant. Les personnes responsables de l'enfant précisent notamment à cette occasion la démarche et les méthodes pédagogiques qu'elles mettent en œuvre. L'enfant effectue ensuite des exercices écrits ou oraux, adaptés à son âge et son état de santé, destinés à apprécier ses acquisitions.
Faire l’école à la maison L’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est. Lorsque les enfants ou les parents n’y trouvent pas leur compte, il y a une solution : faire l’école à la maison. Pour les parents qui choisissent de faire l’école à la maison, il s’agit le plus souvent de respecter le rythme de l’enfant ou de le soustraire à une institution dans laquelle il a rencontré des problèmes. Le ministère de l’éducation estime qu’en France 3.300 enfants entre 6 et 16 ans sont instruits en famille, mais il ne tient pas compte des élèves inscrits au CNED qui suivent leurs cours par correspondance. Les familles qui font ce choix sont confrontées à de nombreuses interrogations : quelle pédagogie adopter ? En effet, chaque année, l’inspection académique effectue un contrôle pour évaluer la progression de l’enfant. Sonia Cet article est tiré du dossier "Pour une école émancipatrice", paru dans le magazine papier numéro 3 sorti en mars 2014. Sommaire du Dossier éducation :
Créer son école - L'école à la maison Notre site Créer son école n’est pas spécialisé dans la question de l’école à la maison, qui est très spécifique. Toutefois, face aux nombreuses demandes d’information sur « l’école à la maison », nous avons rassemblé pour vous les informations suivantes. Cliquez sur le mémento des obligations juridiques des familles pratiquant l’école à la maison : ce mémento a été établi par l’Éducation nationale. La plupart des familles qui pratiquent « l’école à la maison » inscrivent leur enfant à un cours par correspondance. Le Cours Sainte-Anne Cours agréé par l’Éducation nationale pratiquant une pédagogie traditionnelle (classique), d’esprit catholique, allant du CP à la 6e, réputé pour sa rigueur. 34, rue Amelot – BP 427 – 75527 Paris Cedex 11 – Tél. : 01 42 74 18 97. L’École par correspondance Enseignement traditionnel. 9, rue Crillon – 75194 Paris Cedex 04 – Tél. : 01 42 71 36 35. Le Cours Hattemer Le Cours privé Valin 8, avenue Henri-Peuteuil – 94430 Chennevières-sur-Marne Tél. : 01 45 76 79 12.
école à la maison et inspection C'est notre troisième année d'école à la maison, mais c'est la première année que j'ai un enfant en âge d'obligation d'instruction. Et nous n'avons pas échappé au premier contrôle, cette après-midi, par une inspectrice de l'éducation nationale. J'avais assez peu d'inquiétudes: mon fils a un an d'avance, et un très bon niveau par rapport à ce qui se fait dans les écoles. L'inspection Avec plus d'une heure de retard, "parce que la secrétaire état malade et qu'elle n'avait pas transmis le rendez-vous" (Nul doute, j'ai bien affaire à l'éducation nationale, fidèle à elle-même, me voici rassurée), une charmante inspectrice s'est présentée à notre domicile. De nombreuses questions sur les raisons pour lesquelles nous avons fait ce choix ont précédé un examen minutieux, matière par matière, du contenu des cahiers et livres de mon petit garçon. J'ai donc à plusieurs reprises fait part de mon etonnement face à un questionnaire aussi intrusif. Le bilan Je suis assez mitigée. Et les enfants scolarisés?
L'instruction parentale : homeschooling ou école parentale Cliquez sur l'une des pages de L'école à la maison pour lire un extrait S'organiser pour faire l'instruction à domicile Vous avez pris la décision de faire l'école à la maison. Et la pédagogie ? La pédagogie est un peu oubliée et passe au second rang derrière les démarches. Le sommaire de Démarrer l'école à la maison Le choix des méthodes pédagogiques La méthode traditionnelle La pédagogie Montessori : la motivation par le jeu La pédagogie Freinet : créativité et expérimentation La pédagogie Steiner : une théorie globale sur l’homme dont l’enseignement n’est qu’une partie S’adapter aux particularités de l’école à la maison L’absence de groupe-classe Les enfants et les raisons de leur déscolarisation Le parent-enseignant La liberté d’emploi du temps, de cadre, etc.