background preloader

CISE : Choisir d'Instruire Son Enfant

CISE : Choisir d'Instruire Son Enfant

Les enfants d'abord Instruction en famille Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'instruction en famille ou IEF désigne un mode d'éducation et d'instruction, définitif ou temporaire, qui s'effectue hors du système scolaire traditionnel (école, qu'elle soit publique ou privée), le plus souvent dispensé par les parents. Son origine moderne provient des pays anglo-saxons, car c'est un phénomène qui s'y est largement développé depuis des années 1980. Description Dans ce mode d'instruction, les parents instruisent par eux-mêmes leurs enfants (ou font appel à des cours par correspondance, ou plus rarement à des professeurs particuliers). Hors de sa dénomination officielle qui varie selon les pays (scolarisation à distance ou instruction en famille en France, enseignement à domicile au Québec et en Belgique), il existe d'autres noms (souvent avec des connotations un peu différentes) pour décrire ce mode de vie. Motivations des familles Effectifs Aux États-Unis En France Belgique Méthodes d'apprentissage les plus courantes En France

Parents Instructeurs de France L'association parents Instructeurs de France mets en place une radio pour les parents en instruction dans la famille et ceux qui s'y intéressent. aussi si vous souhaitez participer/faire participer vos enfants. Nous apporter vos témoignages de parents. Ceux de vos enfants.. Parler pédagogies, passer une annonce de vente de matériel...de rencontres...merci de nous envoyer vos témoignages audio à association.pif@gmail.com ou toute autre question. On estime à 40 000 en France le nombre d’enfants qui reçoivent leur instruction en famille (IEF), un chiffre en constante augmentation. Il s‘agit de familles n’ayant jamais scolarisé leurs enfants ou les ayant retirés de l’école. Dans l’IEF, il n’y a pas de jugement posé sur l’activité de l’enfant, jeu ou travail. Si le schéma d’instruction en famille semble loin de pouvoir aborder le contenu des programmes scolaires dans l’ordre établi par le protocole de l’éducation nationale, il donne en revanche tout son sens à l’apprentissage.

Inspire Institut LAIA Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement Je ne suis pas allée à l’école… Valérie et Bertrand ont sept enfants : Hugo, 21 ans, Océane 19, Baptiste 17, Jules 15, Emma 13, Noé 7 ans, Louve 19 mois. Lui est chef d’entreprise. Elle, assure le conseil juridique de l’association « Les enfants d’abord » qui aide les parents choisissant de déscolariser leurs enfants. En 1999, alors que quatre de ses cinq enfants sont scolarisés, Valérie découvre que si l’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans, l’école ne l’est pas. Kaizen : Qu’est-ce qui ne vous convenait pas dans l’école ? Valérie : Au début, la manière linéaire d’apprendre, sous la contrainte, les devoirs après des journées harassantes, la souffrance de mon fils ainé qui ne trouvait pas de réponse… Kaizen : Comment vous y êtes-vous prise pour leur faire « l’école à la maison » ? Valérie : La première année j’ai passé du temps à les observer, à les écouter et à comprendre comment ils fonctionnaient, ce qui les intéressait. Kaizen : Et ça a marché ? Valérie : Oui ! Kaizen : À quoi ressemble l’une de vos journées ?

Exaptation, quand la nature inspire l'action. Une adolescence libre d'école

Related: