Paris Web > 12 octobre Avec le développement mondial d'Internet, les échanges n'ont jamais été aussi nombreux. De ce point de vue, la liberté de communiquer et de s'informer ne cesse de s'étendre. Cette liberté est pourtant extrêmement fragile : hier en Tunisie et en Égypte, aujourd'hui en Syrie, en Chine, en Iran, le pouvoir politique n'hésite pas à censurer le réseau, voire à le couper, pour assurer son emprise sur les populations civiles. Même dans les pays démocratiques, le déploiement d'arsenaux législatifs conçus pour protéger tantôt la sécurité, tantôt les industries culturelles, met à mal le principe de neutralité du Net. S'assurer que les avancées technologiques profitent à tous, qu'elles soient le terreau fertile du développement social et économique, sans devenir les outils d'une surveillance généralisée, tel est le défi des années à venir. Sujet présenté par Amaëlle Guiton .
France > du 6 au 20/10 Villes en biens communs Une Map Jam, littéralement « bœuf cartographique » est un événement convivial inspiré des bœufs musicaux. L’idée est de réunir un groupe de personnes pour cartographier le plus de services de « partage » existants dans leur ville. Une journée complète pour se rencontrer, échanger à propos des enjeux qui passionnent le monde de l’édition et de la création/littérature numérique en relation avec les biens communs. Café-débat co-construit avec les participants en utilisant les outils de l'éducation populaire. Convivialité. Collation offerte. Une soirée pour revenir sur l'expérience d'écriture collaborative intensive du libérathon Sésamath et réfléchir sur les enjeux de l'écriture agile. 5 jours et 12 participants pour rédiger collaborativement en ligne un livre numérique sur le projet Sésamath au Labo de l'édition. Les espaces publics sont des lieux de passage mais ce sont aussi des lieux de vie et de rencontre. Découvrir les potentialités de l'arduino, des mini-PC et de la robotique
16/11 > Oh oh, rendez-vous aux Puces de l’illustration en novembre 2013 ! Hey Une bonne nouvelle que voici pour les amateurs, les fans, les passionnés, les professionnels de l’illustration, je vous annonce les Puces de l’Illustration ! Tous les ans je me rends aux Puces Typographiques pour mon plus grand plaisir mais Ô nouveauté, les Puces de l’illustration font leur apparition En collaboration avec le magazine étapes et The Lazy Dog, le Campus Fonderie de l’Image organise la première édition des Puces de l’Illustration samedi 16 novembre 2013. Suite au succès des Puces Typo organisées au Campus en collaboration avec les Rencontres de Lure, l’organisation a décidé de créer ce deuxième rendez-vous, élargi à un autre champ de notre culture graphique et de rassembler professionnels, amateurs et passionnés d’illustration le temps d’une journée, l’occasion de mettre en valeur des productions graphiques contemporaines et diversifiées. Il va falloir réserver votre date alors… Merci Marion Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
26/10 : Construisons ensemble la Pi-bliothèque de la Quadrature du Net ! Rendez-vous le 26 otobre au Garage ! Le 26 octobre prochain, la Quadrature du Net participe au Festival Villes en biens communs en proposant un atelier Bookscanner, de 14 heures à 22 heures, au 19 rue Richard Lenoir à Paris. Car dans les profondeurs du Garage de la Quadrature se trouve depuis quelque temps une fascinante machine, introduite par Benjamin Sonntag, alias Vincib, l’un des co-fondateurs de la Quadrature du Net. Il raconte d’ailleurs son histoire sur le site "Un Bookscanner à Paris", que je vous recommande de visiter. La "bête" est en réalité un DIY BookScanner, qui se présente sous la forme de pièces de bois à monter soi-même. Cette machine est développée et utilisée par une communauté très active, qui a pour ambition de mettre un scanner à livres dans tous les hackerspaces, à côté des imprimantes 3D. La Quadrature milite pour la défense des libertés numériques, mais aussi pour l’appropriation (ou la réappropriation) citoyenne des technologies (les deux étant intrinsèquement liées). Like this: J'aime chargement…
06/11 > Moyens de paiement : programme | la Compétitivité Num 2013 9h00 – Introduction 9h05 – Allocution d’ouverture 9h15 – Keynote : Managing payments commoditization and a changing value chain : differentiation opportunities in consumer and B2B payments (d’après le World Payments Report 2013) Par : - Jean Lassignardie, Global Sales & Marketing Officer (Capgemini Financial Services) - Simon Newstead, Managing Director, Transaction Services Market Engagement, International Banking (RBS) 9h30 – Table ronde : Les nouvelles frontières du paiement en France et ailleurs : mythes & réalités – Chapitre 1 : L’offre Quelles innovations dans le paiement ? Avec : - Thibault Lanxade, PDG (Aqoba) - Hugues Le Bret, Président du Comité de Surveillance (FPE / Compte Nickel) - Régis Folbaum, PDG (Mastercard France) - Benoit Delestre, CEO (SCCP France), membre (EESTEL) - Jan Marsalek, COO (Wirecard) Table ronde animée par Laurent Nizri, Directeur associé, Altéir Consulting. 11h00 - Pause Par Claude Brun, Directeur Moyens de Paiement et Stratégie (Groupe CM-CIC) 15h15 - Pause
15&17&24 /10 > Paris & Province > ateliers "sécurité numérique" pour les journalistes Reporters sans frontières propose des séances et ateliers de formation à la sécurité numérique pour les journalistes de télévision, radio, presse écrite et supports numériques en France. A l’heure où de nombreux gouvernements s’équipent de matériels d’interception toujours plus sophistiqués leur permettant d’enregistrer les échanges numériques des journalistes, où ces technologies sont à la portée des officines de renseignement privé, des entreprises comme de particuliers spécialisés, la protection des journalistes, de leurs informations et de leurs sources dépend désormais de leur maitrise des outils technologiques. L’objectif des ateliers organisés par Reporters sans frontières est de sensibiliser les journalistes aux enjeux de la sécurité numérique et de les former à des techniques simples mais efficaces de sécurisation de leurs données et communications. Pour vous inscrire, envoyez un email à wefightcensorship (at) rsf.orgVous souhaitez organiser un atelier ?