How I Finally Figured Out Collaborative Writing By Amber Rain Chandler I want to share some of what I’ve learned this year about having students work collaboratively on writing assignments (and how I graded them). But first I need to say this: When it comes to how we approach students’ learning, I’d like to suggest that the world of school is absolutely archaic compared to the “real world” of our students. It all fell into place for me when my son and husband were playing Super Mario Brothers on the Wii. As someone who came of age in the 80’s, my husband was reliving his childhood. To us, that is just how games work, but he wanted to know: Why go all the way back to the beginning and re-do the part you already know? This small moment has given me insight into this generation’s learning process in a way that nothing else has. Today’s students need to know how to find and obtain answers that keep them moving forward because they live in a world where information is not the currency, but the ability to use information is. Guess what.
Troisième cycle du primaire, première année Le présent répertoire de révision est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Le jeune en cinquième année du primaire qui veut procéder à une révision d’ensemble du contenu vu dans son cours de français peut s’y fier, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et celui ici proposé peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers. L'orthographe d'usage et le sens des mots Les règles d'emploi du trait d'unionDes constantes orthographiquesLes sons « ail », « eil » et « euil » à la fin des nomsL'emploi de l'accent grave sur le eLes graphèmes -sion, -ssion et -tionL'emploi d'accents pour distinguer des homophones La grammaire et le système des accords Les classes de mots Les mots variables Les mots invariables La conjonctionLes groupes La syntaxe et la ponctuation Conjugaison
Les 5 au quotidien | Littératout Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base Le modèle des 5 au quotidien favorise et facilite la gestion d’un bloc de littératie équilibré et comprend 5 composantes : lecture à soitravaux d’écritureétude de motsécouter la lecturelecture à un autre Un ensemble d’activités d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale valables et signifiantes s’organisent donc autour de ces cinq composantes, auxquelles s’adonnent les élèves quotidiennement et de façon autonome. La structure des 5 au quotidien se distingue des autres modèles de gestion par sa façon de/ d’: Structure proposée par les 5 au quotidien Les 5 composantes, en bref Lecture à soi : première composante à introduire Mini leçons: Matériel requis: Lexique
La nouvelle orthographe Les rectifications de l'orthographe du français touchent quelques milliers de mots. Recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie française, elles sont officielles et en vigueur dans toute la francophonie. Les ministères de l'Éducation en tiennent compte maintenant. Plusieurs dictionnaires et logiciels ont intégré déjà les nouvelles graphies. La nouvelle orthographe est moderne. Le logiciel Recto-Verso (gratuit, en ligne) permet d’introduire automatiquement les rectifications orthographiques dans vos textes. Il vous suffit : de copier votre texte (celui que vous voulez convertir en nouvelle orthographe); de le coller ensuite dans la fenêtre du logiciel Recto-Verso à la place du texte de démonstration qui s’y trouve; puis de cliquer sur le bouton « Rectifier ». Votre texte sera alors converti instantanément en nouvelle orthographe. Les mots touchés seront soulignés (en moyenne un mot par page) et vous pourrez même lire une explication à leur sujet.
Contre l’anglicisation de la didactique du français La semaine dernière, alors que je me trouve dans la salle des enseignants, la secrétaire de mon école vient porter une boîte sur la table commune. J’y jette un coup d’oeil et j’en conclus que cet envoi s’adresse au professeur d’anglais puisqu’il s’agit de guides d’enseignement écrit en cette langue. Quelques minutes plus tard, l’enseignante de première année entre dans la salle et m’apprend qu’il ne s’agit pas d’un matériel destiné à l’enseignement de l’anglais, mais plutôt d’une nouvelle méthode d’enseignement de l’écriture pour le cours de français. En apprenant cela, je suis un peu troublé. Ma collègue me répond que cette méthode — il s’agit des Units of Study in Teaching Writing de Lucy Calkins et d’une équipe d’enseignants du Teacher’s College Reading and Writing Project relié à l’Université Columbia — est vraiment efficace, que déjà plein de classes du Québec l’emploient avec enthousiasme et que depuis les résultats en écriture des élèves connaissent une amélioration fulgurante.
Leçons de grammaire : les fonctions En toute humilité, nous partageons ces trois documents en format Smart Notebook qui permettent de travailler les fonctions de la phrase en grammaire avec le TNI. Vous trouverez des versions adaptées à la progression des apprentissages du MELS selon le niveau (4e,5e et 6e année). Chaque fichier contient des fiches de travail en format imprimable (Word et PDF) afin que les élèves puissent être actifs durant la leçon. Les leçons sont construites en suivant une approche d’enseignement explicite (modelage, pratique guidée, pratique autonome) des manipulations syntaxiques. Voici un aperçu du menu principal de la version 6e année : Un grand merci aux collaborateurs suivants : Martine Laurin et Amélie Guilbert-Choinière, enseignantes au primaire Réal Ouellet, conseiller pédagogique en français au primaire Version 4e année Version 5e année Version 6e année
Accord des adjectifs de couleur - Le français sans secrets À la venue du printemps, la nature renaît et se pare de ses plus belles couleurs, grâce aux crocus blancs, aux papillons arc-en-ciel et aux feuillages vert tendre. Ou… serait-ce arcs-en-ciels et verts tendres? Voici les principales règles à retenir pour accorder les adjectifs de couleur. Adjectifs de couleur simples Les adjectifs de couleur simples s'accordent en genre et en nombre : rouge, jaune, bleu, noir, violet, châtain, écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose, vermeil, etc. des jonquilles jaunes, des robes violettes, des cheveux châtains des joues roses, des chevaux fauves, des lilas mauves Il en va de même pour les adjectifs dérivés d'un adjectif ou d'un nom de couleur : orangé, rosé, basané, verdoyant, cuivré, doré, blanchâtre, noirâtre, noiraud, violacé, etc. des soleils orangés, des feuilles verdoyantes Exception On peut souvent les remplacer par « de la couleur de » : des bas abricot, des yeux noisette, des rubans orange (signifie « de la couleur d'une orange »)
Office québécois de la langue française - Page d'accueil mon école - Part 11 [Rallye-liens] Quel manuel choisir ? La fin d’année approche et les commandes aussi. Quel manuel choisir? Le choix est toujours délicat tant que l’on n’a pas trouvé chaussure à son pied. Et puis, quand bien même ce serait le cas, le pied change, se transforme et l’envie d’en changer vous titille. C‘est parti pour un nouveau rallye-lien ! J‘en appelle ainsi à vous tous, lecteurs, blogueurs, afin de collecter vos avis de praticien autour des manuels que vous utilisez, ou justement ceux que vous n’utilisez pas, et n’utiliserez jamais. [ Théâtre ] Autour de la voix – Cycle 3 Cette séquence de théâtre autour de la voix en cycle 3 fait suite à la séquence d’expression corporelle. Ci-dessous également l’annexe virelangue pour travailler sur l’articulation. [Théâtre] Expression corporelle au cycle 3 NOUVEAU : De nouvelles activités proposées et des mises à jour sur les activités déjà proposées. Dans le cadre d’une séquence de théâtre au cycle 3, voici la première partie sur l’expression corporelle.
• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les ...