Début de la visite Vous voila donc prêt à commencer la visite. Les menus déroulants permettent un accès à toutes les pages du site, mais la partie traitant du calcul des déperditions calorifiques contient de nombreuses pages, pour cette raison et afin de simplifier la navigation, cette partie du site a été séparée des pages plus générales. Afin de faciliter les calculs, la partie déperditions a son propre système de menu de façon à rester dans le sujet. Pour aller dans la partie déperditions, allez dans le menu "Les calculs... > Déperditions". Pour revenir aux pages générales du site, cliquez dans le menu "Début de la visite", ce qui vous ramènera à cette page. Bonne visite.
Incub' Le glossaire de la Maison Passive Quelques concepts et abréviations qui reviennent souvent lorsque l’on parle de Maison Passive : — Apports passifs : Utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage (naturel), le chauffage (ou la climatisation). L’énergie lumineuse du soleil pénètre dans les pièces par les fenêtres. — BBC : Bâtiment Basse Consommation. — Bebio : Egalement appelé "BBio". — BEPAS : Création du Grenelle des Associations en 2007, le BEPAS pour "Bâtiment à Energie PASsive" se voulait être une transcription du standard "Bâtiment Passif®/Passivhaus®". — BEPOS : Pendant du BEPAS, il annonce les "Bâtiments à Energie POSitive". — Bioclimatique : Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air. — Blower-Door Test (ou test de la porte) : Test d’infiltrométrie qui vise à déterminer l’étanchéité à l’air d’un bâtiment. — CEP : Consommation d’énergie primaire.
OUTIL CONSOPAC : COSTIC : Centre d'Etudes et de Formation pour le Génie Climatique et l'Equipement Technique du Bâtiment Page Manquante Page non trouvée La page que vous avez demandée n'existe pas,afin de trouver rapidement l'information que vous cherchez, vous pouvez cliquer ici pour retourner à la page d'accueil + de 200 sessions+ Des stages uniques+ Formateurs experts : ingénieurs et cadres techniques+ inter intra entrepriseet sur mesure+ Manipulations enconditions réelles Guides pratiques, notestechniques, etc.Des outilspratiques pourrépondre a vos questions pour rester informé enpermanence sur laréglementation techniquedu bâtiment et ses évolutions Mentions légalesplan du siteFAQ - Aide
Calculette parois opaques : en quoi construire les murs de votre maison Cliquez ici pour installer l'application Facebook Maison.com Pour assurer une bonne isolation l'hiver et un bon confort d'été les matériaux de votre habitation et en particulier les murs extérieurs (parois opaques verticales) ainsi que leurs liaisons doivent limiter les déperditions thermiques et apporter une inertie qui stabilisera la température intérieure en été. Afficher la galerie Partager8K Partager10K Tweeter8K Partager8K E-mail0 Cet article fait partie du dossier Une bonne isolation thermique Application RT2012 : construction et rénovation Depuis le 28 octobre 2011, la règlementation thermique 2012 s’applique aux logements situés en zone ANRU (zone de rénovation urbaine), ainsi qu’aux bureaux, bâtiments d'enseignement et établissements d'accueil de la petite enfance. Pour tout autre bâtiment à usage d’habitation situé hors zone ANRU, elle entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2013. Voyons les détails de l'application de la RT2012 pour la construction et la rénovation. Évolution des règlementations thermiques et label BBC. En ce qui concerne la construction et la rénovation, quelle est l'application de la RT2012 ? © Fotolia Objectif bâtiment basse consommation (BBC) Clair31 : « Le label BBC va pratiquement devenir la norme avec la nouvelle règlementation thermique. » Mat49 : « Je suis en pleine isolation. La RT2012 en construction Deus : « Que se passe-t-il si les contrôles des exigences du label BBC-Effinergie dans les nouvelles constructions ne passent pas ? La RT2012 en rénovation Vers une nouvelle RT 2020
Plan de maison et plan d'appartement GRATUIT - logiciel ArchiFacile RT2012 : la nouvelle règlementation thermique décryptée Publiée au Journal officiel le 27 octobre 2010 suite aux objectifs d'économie d'énergie définis par le Grenelle de l’environnement, la Règlementation thermique 2012 (RT2012) vise une généralisation des bâtiments basse consommation (BBC) : tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment existant devra désormais présenter, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an alors qu'avec la RT 2005 elle variait de 130 à 250 kWh/m²/an (suivant l'énergie utilisée). La nouvelle règlementation RT2012 suit les objectifs du Grenelle de l'environnement. © Grenelle de l'environnement Quelles sont les exigences de cette nouvelle règlementation ? Comment concilier performance énergétique et économie d’énergie en construction ou en rénovation ?
Comme Un Architecte - Aide Principales fonctions : Prérequis Firefox 3 et plus (Windows, Linux, Mac OS X) Internet Explorer 7 et plus Vitesse du processeur conseillée : minimum 1,5 GHz. Dessiner les pièces du plan de maison sur la feuille à carreaux Positionner sur le plan des portes, des fenêtres, du mobilier, etc Nos conseils pour réussir votre plan de maison Pour voir des exemples de plan respectant ces conseils, consultez notre catalogue de plans de maisons. Commencez par bien définir votre projet en terme de besoins. la surface minimale et maximale possible, l'orientation et le type des ouvertures (portes à accès extérieur, fenêtres, baies vitrées...) l'accès du terrain (l'accès se situe-t-il à l'ouest, nord, sud ou à l'est de la maison) Orientations des ouvertures Chambres Mettez impérativement au moins une chambre au rez de chaussée (même niveau que l'entrée la cuisine et le coin repas) car votre mobilité peut se réduire avec le temps... Pièces d'eau Cuisine Circulation Quelles sont les pièces dont vous avez besoin ?
Les énergies renouvelables au CSTB Cette caractéristique est calculée dans des conditions standardisées et affichée dans les Avis Techniques relatifs aux chauffe-eau solaires à éléments séparés. Par ailleurs, cette caractéristique est également reprise dans le cahier des charges des chauffe-eau électrosolaires individuels conformes aux offres Vivrélec où elle détermine dans quel type de logement pourra être installé le chauffe-eau électrosolaire. Le logiciel Ves40 permet d'estimer de manière simplifiée cette caractéristique. Il a été conçu à l'usage des fabricants de matériel solaire pour leur permettre de pré-dimensionner leurs chauffe-eau solaires. Ce logiciel a été développé par le CSTB pour le compte d'EDF. Le logiciel Ves40 est simple d'utilisation.
Bienvenue sur le site d'Incub' - CASSSC Sommaire Présentation Copies d’écran Télécharger Faire un don Présentation : Le logiciel CASSSC est un logiciel de CAlculs Simplifiés de Systèmes Solaires Combinés développé par Incub’ sur la base de spécifications et grâce à un financement de l’INES-Education (Institut National de l’Energie Solaire, branche éducation). Il est notamment utilisé dans le cadre des formations Qualisol Combi. Ce logiciel propose de décrire un logement de façon simplifiée (surfaces, type de murs, type de plancher, de plafond, type d’isolation, type de chauffage, etc…). Sur cette base, il calcule au travers d’algorithmes issus du DPE les performances énergétiques du bâtiment ainsi que les éventuelles économies réalisées grâce à l’installation d’un système solaire combiné. Le logiciel permet de générer un rapport au format PDF et d’exporter un projet réutilisable. Les hypothèses de calculs ainsi que les limitations sont précisées dans l’avertissement inclus dans le logiciel. Copies d’écran : Télécharger : Faire un don
Bienvenue sur le site d'Incub' - Carnaval Chères et chers partenaires, ami.e.s, visiteurs, Depuis sa création en 2007, vous avez été nombreux à visiter ce site et télécharger les applications mises à votre disposition et nous vous en remercions. Carnaval, à lui seul, compte plus de 20 000 téléchargements à ce jour. Vous avez également été nombreux à nous faire des retours sur nos logiciels, ce qui nous a permis d’accumuler des pistes d’amélioration et d’évolution. Aujourd’hui, afin de permettre à Carnaval de se développer selon ces directions, tout en nous permettant de vivre honnêtement de notre travail, nous avons créé une structure qui lui est dédiée. Incub’ passe donc la main à Sober Software pour tous les aspects concernant Carnaval. Vous trouverez toutes les informations nécessaire (évolutions du logiciel, fonctionnement de l’entreprise, etc.) sur le site www.sober-software.com. Incub’ reste votre partenaire technique pour toutes vos questions liées à l’énergie et aux stratégies de sobriété énergétique.
IBP / Software / WUFI