background preloader

Comme Un Thermicien, logiciel d’avants-projets en thermique du bâtiment

Pouzzolanes des Domes - Carrière de Pouzzolane Début de la visite Vous voila donc prêt à commencer la visite. Les menus déroulants permettent un accès à toutes les pages du site, mais la partie traitant du calcul des déperditions calorifiques contient de nombreuses pages, pour cette raison et afin de simplifier la navigation, cette partie du site a été séparée des pages plus générales. Afin de faciliter les calculs, la partie déperditions a son propre système de menu de façon à rester dans le sujet. Pour aller dans la partie déperditions, allez dans le menu "Les calculs... > Déperditions". Pour revenir aux pages générales du site, cliquez dans le menu "Début de la visite", ce qui vous ramènera à cette page. Bonne visite.

Calcul des déperditions Arrêté du 24 mars 1982.art. 2 Le système d'aération doit comporter : - Des entrées d'air dans toutes les pièces principales, réalisées par des orifices en façades, des conduits à fonctionnement naturel ou des dispositifs mécaniques - Des sorties d'air dans les pièces de service, au moins dans les cuisines, les salles de bains ou de douches et les cabinets d'aisances, réalisées par des conduits verticaux à tirage naturel ou des dispositifs mécaniques. En installation collective de ventilation, si une pièce de service possède une sortie d'air mécanique, toutes les autres pièces de service doivent en posséder une. L'air doit pouvoir circuler librement des pièces principales vers les pièces de service. art. 3 Les dispositifs de ventilation, qu'ils soient mécaniques ou à fonctionnement naturel, doivent être tels que les exigences de débit extrait, définies ci-dessous, soient satisfaites dans les conditions climatiques moyennes d'hiver.

Thermographie infrarouge :: Réalisation de thermographie aérienne et terrestre :: LNE La thermographie : pour réduire la facture énergétique et l'effet de serre La thermographie, technique rapide et simple, permet de déterminer, à distance et sans contact la température d'un objet. Dans le cas d'une ville, elle est utilisée pour connaître, pour chaque bâtiment, public et privé, d'un territoire donné, le niveau des déperditions de chaleur. Chaque habitant de la commune étudiée, peut donc connaître le niveau de déperditions de chaleur de son habitation et savoir ainsi si son logement est suffisamment isolé ou s'il lui est conseillé de procéder à des travaux d'isolation. Pour obtenir un diagnostic complet d'un bâtiment, on combine deux types de thermographie : la thermographie aérienne qui permet de visualiser les déperditions énergétiques des toitures la thermographie terrestre, dite de façades, qui permet de visualiser les dépertitions thermiques des façades des bâtiments (murs, portes, fenêtres…). Comment se déroule une thermographie aérienne ? La saviez vous ?

Logement et performance énergétique : les objectifs du Grenelle seraient irréalisables Doit-on s'attendre à une politique encore plus stricte en ce qui concerne les économies d'énergie ? Si de nouvelles mesures destinées à réduire notre consommation énergétique, notamment dans l'immobilier, ne sont pas encore à l'ordre du jour, une étude dévoilée ce lundi 21 novembre 2011 note que les dispositions prises par le gouvernement en la matière ne suffiront pas à atteindre les objectifs visés par le Grenelle de l'environnement. Une consommation de chauffage réduite de 38% d'ici à 2020 et des émissions de CO2 divisées par quatre en 2050, voilà à quoi s'est engagé le gouvernement en validant les directives établies par le Grenelle de l'environnement. A en croire le Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (Cired), ces objectifs jugés jusqu'à présent « ambitieux » apparaissent désormais irréalisables. Evaluez la performance énergétique de votre logement grâce au diagnostic DPE

énergie renouvelable et développement durable - CEDER OUTIL CONSOPAC : COSTIC : Centre d'Etudes et de Formation pour le Génie Climatique et l'Equipement Technique du Bâtiment Page Manquante Page non trouvée La page que vous avez demandée n'existe pas,afin de trouver rapidement l'information que vous cherchez, vous pouvez cliquer ici pour retourner à la page d'accueil + de 200 sessions+ Des stages uniques+ Formateurs experts : ingénieurs et cadres techniques+ inter intra entrepriseet sur mesure+ Manipulations enconditions réelles Guides pratiques, notestechniques, etc.Des outilspratiques pourrépondre a vos questions pour rester informé enpermanence sur laréglementation techniquedu bâtiment et ses évolutions Mentions légalesplan du siteFAQ - Aide

Réglementation thermique : Actualités harmonie et habitat BBClic © DR Outil informatique BBClic® Le Centre d’Etude et de Recherche de l’Industrie du Béton (CERIB) et le bureau d’étude thermique Tribu Energie ont développé un outil de diagnostic de performance énergétique, la calculette BBClic®. Désormais accessible à tous, il permet de vérifier que les solutions « béton » répondent aux exigences de la maison basse consommation. Jusqu’à présent réservé aux forces commerciales de l’Industrie du Béton, la calculette BBClic® est aujourd’hui utilisable par tous. Mis en ligne sur Internet à l’occasion du salon Batimat à Paris, l’outil informatique BBClic® permet de simuler la performance énergétique de plusieurs types de maisons, et de démontrer que le système constructif Bloc Béton (Parpaing , Agglo , Moellon , etc … ) répond parfaitement à la nouvelle réglementation thermique 2012. Concrètement, cet outil qui ne se substitue pas à un calcul thermique de bureau d’études, conduit pas à pas dans la construction de la maison.

Bienvenue sur le site d'Incub' - Accueil Plan de maison et plan d'appartement GRATUIT - logiciel ArchiFacile Questions et réponses sur la Maison Passive Pour tout savoir sur la Maison Passive ! Imaginez une maison parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’un manteau qui la protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur, puisque vous y vivez et y rejettez de la chaleur. Si, en plus, le temps est ensoleillé, c’est encore mieux, et vous n’avez plus besoin de chauffer. Mais il faut éviter que le soleil n’y entre l’été, quand il n’a rien à y faire. Pourquoi "passive" ? Le concept de la Maison passive est que la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffit à chauffer l’habitation. Quel est le problème du chauffage ? Pollutions. Aménagement intérieur Aimez-vous les radiateurs ? Zones chaudes et froides Eh oui, si vous chauffez, vous créez des points chauds. Coût Enfin, il faut payer le chauffage. Comment garder la chaleur ? Isolation. Elles sont bizarres, les maisons passives ? Non, une maison passive n’est pas bizarre.

Related: