La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques Excellent ! J'ai lu la partie sur les exemples. Quelques remarques : Introduction Beaucoup de réponses ont étés formulées. suivi d'une phase d'exercice et de devoirs Cette théorie, crée par Ausubel, a été crée Du bon usage des exemples varie fortement suivant le concept en questions a chaque fois que je rencontre une situation Concepts élémentaires : exemples et contre-exemples résoudre des exercices de mathématique détails présents dans l'énoncé : coefficients numérique Au fur et à mesure que les étudiants progressent dans leurs études, il classent propriétés spécifiques de certaines exemples Ainsi, si on donne un contre-exemple qui contient des points communs de la catégorie, on peut rapidement en déduire que ceux-ci ne sont pas des conditions nécessaires et suffisantes : ces points communs seuls ne sont pas suffisants pour ranger l'objet dans la catégorie enseignée. Suffisantes, non, mais nécessaires, on ne peut pas le savoir à partir des contre-exemples. « sont évidents », non ? Merci !
Le futur de l'éducation, l'apprentissage personnalisé? Jose Ferreira n'est pas un nom connu. Et pourtant, si sa vision s'avère juste et sa compagnie fructueuse, il pourrait bouleverser la manière d'éduquer. Sa jeune entreprise Knewton est déjà employée par des éditeurs de manuels scolaires comme les presses de l'Université Cambridge ou, en France, lelivrescolaire.fr. Selon lui, l'éducation traditionnelle avec manuels et devoirs disparaîtra d'ici 5 à 10 ans. Tout sera désormais sur des plateformes numériques comme les iPad. En fait, c'est l'éducation personnalisée qui prendra la place dans les écoles. L'apprentissage personnalisé est un terme qui apparaît de plus en plus dans la presse spécialisée américaine, est la spécialité de Knewton. Travaillant le jour comme tuteur pour préparer les adolescents aux tests standardisés, il leur donnera des trucs statistiques pour les aider à réussir sans avoir à étudier trop ardemment. La personnalisation pour l'éclosion des talents Mais pourquoi en a-t-il autant contre les tests standardisés? Références :
Métacognition - Idées ASH " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours." La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte " ce qu'il sait de sa façon d'apprendre ". La métacognition se rapporte à la connaissance qu'on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l'apprentissage d'information ou de données... La métacognition se rapporte, entre autres choses, à l'évaluation active, à la régulation et l'organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs, ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret.
Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Ce qui nuit à l’apprentissage • trop de télévision (d=–0.18) • Le redoublement (d=–0.16) • de longues vacances d’été (d=–0.09) Ce qui ne nuit pas, mais n’aide pas non plus • l’enseignement ouvert vs. traditionnel (d=0.01) • les classes multi-âges (d=0.04) • l’enseignement et l’apprentissage basé sur le web (d=0.18) Ce qui n’aide que peu • de petites classes (d=0.21) • l’équipement financier (d=0.23) • les devoirs (d=0.29) Ce qui aide davantage • des offres supplémentaires pour les enfants doués (d=0.39) • des mesures d’encouragement préscolaire (d=0.45) • un enseignement dirigé par l’enseignant (d=0.59) Ce qui aide vraiment
la pédagogie par objectifs Qu’est-ce qu’un objectif ? Énoncé d’intention décrivant le résultat attendu à la suite d’une action. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Les caractéristiques de chaque niveau d’objectifs : Une finalité : Elle est une affirmation de principe à travers laquelle une société ou un groupe social identifie et véhicule ses valeurs. Exemple : « L’enseignement des langues étrangères vise à favoriser : - l’accès à une documentation simple Ainsi cet enseignement permettra « une ouverture sur la culture humaine dans sa dimension universelle la plus féconde » Ordonnance N° 76/45 du 16 avril 1976. Un but : Il est un énoncé définissant de manière générale les intentions poursuivies soit par une institution, soit par une organisation, soit par un groupe, soit par un individu à travers un programme ou une action de formation. - accéder à une documentation diversifiée en langue française 3. Exemple : 4. Les taxonomies : 1.
mémoire et hygiène de vie | Mémoire & Concentration Si vous éprouvez des difficultés avec votre capacité de mémorisation, demandez-vous s’il n’y a pas un léger problème avec votre « style de vie ». difficultés de concentration,impossibilité d’extraire les points clés d’un document,une capacité moindre pour comprendre et se concentrer sur certaines choses et idées. Si, à l’heure de dormir, trouver le sommeil est votre principal problème, il est quasiment certain que votre esprit ne sera pas disponible pour travailler. Mais il n’y a pas que le manque de sommeil qui provoque des problèmes de mémoire, il y a aussi le manque d’activité physique. Comme vous pouvez le voir, le sommeil et les exercices physiques sont importantes pour maintenir un esprit sain dans un corps sain. Sauf si vous voulez et pouvez vivre avec ce type de mode de vie, il est plus judicieux de s’habituer à travailler le plus tôt possible avec des actions conscientes. Une personne qui désire un esprit sain a besoin de se livrer à des exercices physiques.
L'Art de la Mémoire A l'issue de ce quatrième cours, vous :apprenez à solliciter votre attentiondécouvrez les clés de la mémorisation sur le long termesavez mémoriser sur le long terme ce que vous voulez A l'issue de ce cinquième cours, vous :apprenez à utiliser vos 5 sensdécouvrez comment traiter l'information pour la renforcermaîtrisez un processus imparable en 3 étapes pour retenir efficacementsavez impliquer toutes vos mémoires A l'issue de ce sixième cours, vous :redécouvrez l'art de l'observationsavez comment vous entraîner au quotidien à optimiser vos sensprogressez dans votre capacité à vous concentreréprouvez l'action du temps dans l'art de la mémoire - et comment vous en servir à votre avantage A l'issue de ce septième cours, vous :maîtrisez l'art de l'association d'idéesêtes capable de semer des indices puissants pour retrouver vos souvenirsoptimisez votre créativité, votre imaginationêtes prêt pour les techniques avancées A l'issue de ce troisième cours bonus, vous : La balle est dans votre camp !
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)
Différence entre image Bitmap et image Vectorielle L’image, un support d’apprentissages Nous savons que l’image a un impact important dans de nombreux apprentissages, dès lors, l’enseignant devra s’efforcer si possible de maîtriser un tant soi peu ce support. Aujourd’hui, l’avènement du numérique et de l’internet sont devenus des sources inépuisables. Non seulement il est facile de trouver les banques d’images collant parfaitement à nos besoins, mais nous avons également tout loisir d’utiliser des logiciels qui nous permettent de les exploiter au mieux. Il est donc logique que nous abordions un minimum de technique, c’est pourquoi je vous propose d’entrevoir un concept fondamental dans le traitement de l’image : La différence entre une image Bitmap et une image Vectorielle. Qu’est-ce qu’une image numérique? D’un point de vue informatique, l’image est avant tout un fichier numérique qui va reconstituer un rendu visuel au travers de savants calculs. Qu’est-ce qu’une image Bitmap? Agrandissement d’une image Bitmap : Vous aimez cet article?
La boite à outils du formateur innovant " Format... Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Comment réaliser un référentiel de compétences individuelles ? A partir de l’analyse des situations de travail et de l’explicitation des principaux résultats attendus, il est possible d’élaborer des référentiels de compétences individuelles (acquises et requises). La démarche visant à expliciter les compétences est similaire, dans sa logique, pour les différents niveaux (organisation, collectifs de production, individuelles). Dans tous les cas de figure, l’important est d’arriver, à partir des compétences acquises, à identifier les compétences manquantes et à hiérarchiser les compétences véritablement stratégiques à développer. Expliciter le contexte dans lequel doit se réaliser la compétence Principes La contextualisation permet d’avoir une représentation précise du résultat attendu et donc une formulation explicite des compétences à mettre en œuvre. « Chaque cadre doit arrêter avec son équipe, pour l’année à venir, les cinq performances collectives les plus stratégiques pour l’unité ».