background preloader

L’ado, ce drôle de zozo - rts.ch - émissions - specimen

L’ado, ce drôle de zozo - rts.ch - émissions - specimen
On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant. A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence. La rate fissurée, trois côtes fêlées et plusieurs commotions… mais qu’est-ce qui incite Théo, 13 ans, à poursuivre ses exploits en roller? Et comment comprendre le manque d’empathie de Marine à l’égard de sa mère? Désarmante aussi cette propension des ados à passer des heures devant leurs écrans ou affalés sans rien faire sur un canapé! Specimen donne la parole aux principaux intéressés et à des experts.

L'automutilation by Zaz Poulin on Prezi estime-de-soi chez l'ado Dr Xavier Pommereau | Un psy à l'écoute des ados.com… L'estime de soi Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. - est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades Ce qui nuit à l'estime de soi : - Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants Comment favoriser l'estime de soi - Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant Dans vos relations avec les élèves, il est essentiel de posséder un bon sens de l'humour, ainsi que d'être capable de rire de vous-même et de voir les drôleries de certaines situations de tous les jours. Comment bâtir l'estime de soi chez les élèves I - Remettre à chaque élève un sac de papier brun. Demandez-leur d' imprimer leur nom au centre du sac et de décorer autour de leur nom.

Je suis adomasochiste Il serait difficile d’oublier que je l’ai été. Impossible, même. Pour tout dire, j’observe mon B en douce depuis quelques mois : 13 ans et demi, plus grand que moi depuis peu, un bout d’homme, un trois quarts de portion, une nouvelle personnalité, décuplée. Tout à coup, je dialogue avec une porte close, son univers se résume à sa chambre, des réserves de chocolat et le wi-fi. On le sent dans leur voix en muance, d’ailleurs, l’inflexion assortie au mot « parent » résume tout : une affection dissimulée, un mal nécessaire, une déjà vieille habitude, un semblant de respect pour ces pauvres hères pétris d’anxiété, plus inquisiteurs que le SPVM avec les cellulaires de journalistes. Photo: iStock S’y ajoutent une nonchalance étudiée et une défiance nécessaire au développement global (selon les experts ès rébellion) qui me font revisiter mes préceptes bouddhistes d’impermanence. Vous m’en voyez déjà ravie ; ça passera. Chanter dans l’auto sur DNCE (Cake by the ocean), Desiigner (Panda) ou du Dr.

Pass'Mirail

Related: