background preloader

Culture d'entreprise Danone

Culture d'entreprise Danone

Innovation sociale Danone La démarche de Danone (...) : un mélange de vision et de pragmatisme. A partir de quelques convictions, d’un peu d’intuition et de beaucoup d’expérimentation, nous essayons de faire vivre un modèle d’entreprise où performance économique et sociétale se nourrissent mutuellement.FRANCK RIBOUD, Président du Conseil d'Administration Danone Contrairement au mécénat (qui se situe en marge de l’activité économique de l’entreprise), les Fonds Danone financent des projets qui sont au coeur de son activité. Ce n’est pas du caritatif, c’est du business. Intelligent, constructif, bienveillant. Mais du business. Et c’est sans doute pour cela que ses vertus humaines et sociales, ancrées au coeur du modèle, seront sans doute plus durables. CONCRèTEMENT : TOUT LE MONDE A UNE VOIX Il s’agit, par la co-création et l’innovation, de développer l’activité économique de façon responsable et équitable, en veillant à ce qu’un maximum de protagonistes tire un bénéfice réel. Les populations sont parties prenantes

Cours.fr L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux. Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions. Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence. Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000.

La valeur sociale L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux. Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions. Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence. Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000.

Fiche notion Comment Danone brasse business et social En sept ans, le groupe a investi 200 millions d’euros dans une soixantaine de projets d’aide aux plus démunis. Tout en développant des modèles viables économiquement. Replanter des palétuviers au Sénégal, aider des chif­fonniers à s’organiser en coopérative en Indonésie, construire des stations de purification d’eau dans les villages reculés du Cambodge, d’Inde et de Madagascar… Autant de projets portés par Danone depuis plusieurs années au nom, explique le groupe, d’une certaine idée de la «responsabilité sociétale». Encore une multinationale qui s’achète une bonne conscience ? «Ils ont été des précurseurs et ils font partie des entreprises françaises qui ont été le plus loin dans le domaine», estime Antoine Colonna d’Istria, cofondateur de Pro Bono Lab, association spécialiste du bénévolat et du mécénat de compétences. Une tradition Riboud.

Danone déploie sa stratégie sociale Grameen Danone Foods Ltd Grameen Danone Foods Ltd. est le projet historique de danone.communities. Premier d'une série de projets de social business, Grameen Danone Foods est le fruit de la rencontre de deux hommes, Franck Riboud et Muhammad Yunus, qui ont constaté que leur métier respectif avait le même objectif : réduire la pauvreté dans le monde. Améliorer la santé des enfants grâce à un yaourt enrichi en micronutriments Tout commence avec la rencontre en octobre 2005 de Franck Riboud, PDG du Groupe Danone et de Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank et depuis, prix Nobel de la Paix 2006. Celle-ci est dotée d’un projet original : créer une usine de yoghourts au Bangladesh avec pour mission de contribuer au développement local tout le long de la chaîne de valeur. Grameen Danone Foods Ltd, une entreprise qui se dédie au développement de son environnement. 4 objectifs sont fixés à Grameen Danone Foods Ltd - Le premier objectif de Grameen Danone Foods Ltd, est d’avoir un impact social positif.

Interview de Franck Riboud, Président Directeur Général de Danone - lespiedssurterre sur LePost.fr (18:54) Publié parlespiedssurterre post non vérifié par la rédaction 20/04/2011 à 17h30 - mis à jour le 20/04/2011 à 18h54 | vues | réactions « Ma vision pour Danone : une entreprise qui crée de la valeur économique en créant de la valeur sociale » Le « double projet économique et social », qui est à la base de la conception Danone de l’entreprise, a près de quarante ans : en quoi est-il toujours d’actualité ? Le « double projet » est né d’un simple constat qui reste plus que jamais d’actualité : une entreprise ne peut pas réussir dans la durée si elle tourne le dos à la société qui l’entoure, si elle ne regarde que son intérêt économique à court terme. Beaucoup de choses ont changé depuis 1972, quels ont été les principaux facteurs qui ont modelé l’évolution de l’entreprise ces dernières années et quels sont ceux qui poussent à une autre vision de l’entreprise ? Les intérêts de l’entreprise et la satisfaction des besoins sociaux sont ils convergents ? Lire la suite de l'article

Le succès de Danone : le progrès économique durable lié au progrès humain François Vaudreuil Danone a annoncé, le 6 septembre dernier en conférence de presse, un investissement de 40 millions de dollars à son usine de Boucherville pour la production du yogourt Oikos. La première ministre Pauline Marois, présente à l’événement, a indiqué que Québec contribuera à cette mise de fonds par l’octroi d’un prêt sans intérêt de cinq millions de dollars. Consolider les emplois existants Les salariés de l’usine Danone de Boucherville sont, depuis une vingtaine d’années, membres d’un syndicat affilié à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), aussi ai-je été invité à assister à cette conférence de presse en compagnie du président et du secrétaire du Syndicat des employés de Danone (CSD), André Turcotte et Michel Hébert ainsi que du conseiller syndical Daniel Beauchemin. Le progrès économique durable lié au progrès humain Pour Danone, il ne peut y avoir de progrès économique durable s’il n’y a pas de progrès humain, les deux sont étroitement liés, indissociables même.

Related: