background preloader

Culture d'entreprise Danone

Culture d'entreprise Danone

Innovation sociale Danone La démarche de Danone (...) : un mélange de vision et de pragmatisme. A partir de quelques convictions, d’un peu d’intuition et de beaucoup d’expérimentation, nous essayons de faire vivre un modèle d’entreprise où performance économique et sociétale se nourrissent mutuellement.FRANCK RIBOUD, Président du Conseil d'Administration Danone Contrairement au mécénat (qui se situe en marge de l’activité économique de l’entreprise), les Fonds Danone financent des projets qui sont au coeur de son activité. Ce n’est pas du caritatif, c’est du business. Intelligent, constructif, bienveillant. Mais du business. Et c’est sans doute pour cela que ses vertus humaines et sociales, ancrées au coeur du modèle, seront sans doute plus durables. CONCRèTEMENT : TOUT LE MONDE A UNE VOIX Il s’agit, par la co-création et l’innovation, de développer l’activité économique de façon responsable et équitable, en veillant à ce qu’un maximum de protagonistes tire un bénéfice réel. Les populations sont parties prenantes

Qu'est ce qu'une culture d'entreprise ? - Neocamino Parlons un peu de culture.. Oui mais pas n’importe laquelle, la culture d’entreprise ! Celle qui concerne tous les entrepreneurs qui souhaitent donner une identité forte à leur entreprise mais surtout des valeurs communes autour desquelles se réunissent tous les membres d’une société. Chez neocamino, l’entre-aide, la bienveillance et le partage de notre savoir-faire marketing auprès des indépendants et des TPE fait partie de notre culture d’entreprise. Mais alors qu’est ce qu’une culture d’entreprise ? Une culture d’entreprise, c’est quoi ? La culture d’entreprise c’est avant tout des valeurs que vous souhaitez partager avec vos collaborateurs, ces valeurs servent de guide, de repère, de mécanisme pour tout un chacun. Vos salariés doivent devenir des ambassadeurs de cette culture. C’est à vous, au départ, de construire cette histoire, puis aux collaborateurs qui vous rejoindront, l’important est que tous regardent dans la même direction. Pourquoi avoir une culture d’entreprise ?

Cours.fr L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux. Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions. Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence. Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise La culture de l’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, se résume en un ensemble d’éléments qui définissent son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents. Intérêt de la culture d’entreprise La culture d’entreprise est primordiale pour permettre à l’organisation de se différencier. En termes d’image d’une part, elle présente des atouts que ce soit en interne ou à l’externe auprès des consommateurs. En termes de compétitivité d’autre part, en favorisant l’appartenance, la culture augmente les performances des salariés. À propos de l'auteur

La valeur sociale L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux. Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions. Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence. Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000.

Quand la culture d’entreprise s’invite dans le Mix Marketing La conceptualisation de cette notion de « culture d’entreprise » est arrivée tardivement en France, dans le courant des années 80. L’émergence de cet intérêt est à la fois une conséquence de la mondialisation (qui génère par auto-reflexe une recherche identitaire forte) mais aussi des crises successives qui ont conduit les dirigeants au besoin impérieux de redonner un nouveau sens au travail et à la raison d’être de l’entreprise. Aujourd’hui, l'entreprise ne peut plus se contenter d'exister à travers ce qu'elle fait et ce qu’elle a, mais elle doit aussi revendiquer et prouver ce qu'elle est, ce qui la rend unique, en un mot affirmer sa personnalité ! Ainsi, on s’est peu à peu intéressé à la culture d'entreprise, c’est-à-dire à l'ensemble des références, des mythes, des codes, des règles et des valeurs partagées, qu’ils soient conscients ou non, formalisés ou non. La culture d'entreprise permet de donner du sens à l’action. Celles qui y parviendront auront alors atteint le graal du 5ème P.

Fiche notion La culture d'entreprise : Un avantage concurrentiel 1. Culture d'entreprise : de quoi parle-t-on ? Toute Entreprise, quelle que soit sa taille, a sa culture d’Entreprise, élaborée tout au long de son histoire, elle s’est installée au fil du temps : il s’agit de son identité collective. De la start up à la multinationale, d’un management collaboratif à un système organisationnel patriarcal, chaque culture d’Entreprise est unique. Certes, comment imaginer que la culture asiatique, européenne, et américaine soit la même au sein d’une même Entreprise ? 2. Si le rôle (on le verra plus loin) de la Direction des Ressources Humaines est primordial, la Culture d’Entreprise, englobe un périmètre bien plus large que la gestion des ressources humaines, elle englobe aussi bien les critères gagnants de la relation client, que le niveau de productivité des organisations, en passant par le niveau de cohésion des équipes. 1.1. Le capital histoire Le capital expérience : talents et compétences des individus Un ensemble de références Définition résumée :

Comment Danone brasse business et social En sept ans, le groupe a investi 200 millions d’euros dans une soixantaine de projets d’aide aux plus démunis. Tout en développant des modèles viables économiquement. Replanter des palétuviers au Sénégal, aider des chif­fonniers à s’organiser en coopérative en Indonésie, construire des stations de purification d’eau dans les villages reculés du Cambodge, d’Inde et de Madagascar… Autant de projets portés par Danone depuis plusieurs années au nom, explique le groupe, d’une certaine idée de la «responsabilité sociétale». Encore une multinationale qui s’achète une bonne conscience ? «Ils ont été des précurseurs et ils font partie des entreprises françaises qui ont été le plus loin dans le domaine», estime Antoine Colonna d’Istria, cofondateur de Pro Bono Lab, association spécialiste du bénévolat et du mécénat de compétences. Une tradition Riboud.

La culture d'entreprise 1 - Historique de la notion 1.1 Une notion récente... La notion de « culture d’entreprise » s’est développée tardivement en France car trop longtemps, les dirigeants ont cru de leur devoir de protéger le secret de leurs affaires et la connaissance du passé de leur firme leur paraissait dépourvue d’intérêt. Pour certains, la notion de culture d’entreprise remonterait au XIXe siècle avec l’idée très forte de pratiques paternalistes dans les entreprises. Pour d’autres, la notion serait plus récente (XXe siècle) et trouverait son origine dans trois métaphores : l’entreprise serait une « famille », l’entreprise serait une « maison » et enfin, l’entreprise serait « une équipe sportive ». Parue tout d’abord en Angleterre, puis en Allemagne au début du XIXe siècle, c’est au XXe siècle que cette notion apparaît en France et plus précisément au cours des années 80 que cette expression s’est soudainement imposée sur les bases d’un culturalisme américain et japonais très développés. Contradiction ?

Danone déploie sa stratégie sociale La culture d’entreprise comme levier de performance organisationnelle. La culture d’entreprise, qu’est-ce que c’est ? La culture d’entreprise est un ensemble d’éléments qui recense tous les codes d’une entreprise et qui vient toucher à plusieurs sphères directes de l’entreprise comme la communication, les actions entreprises, l’ambiance, l’image, etc. Ce qui dicte cette culture d’entreprise est la philosophie de l’entreprise, pourquoi elle existe, sa mission, ses valeurs et la politique qui découle de tous ces éléments. Les facteurs de performance inhérents à une forte culture d’entreprise : 1/ Améliore la motivation des employés Une culture d’entreprise forte vient nourrir un sentiment d’appartenance fort. 2/ Renforce la cohérence organisationnelle Si la culture d’entreprise est forte c’est que la vision et la mission de l’entreprise est claire et limpide pour tous les employés. 5/ Attire des clients qui sont du même penchant Cette formule fonctionne pour vos employés et talents mais également pour vos clients.

Grameen Danone Foods Ltd Grameen Danone Foods Ltd. est le projet historique de danone.communities. Premier d'une série de projets de social business, Grameen Danone Foods est le fruit de la rencontre de deux hommes, Franck Riboud et Muhammad Yunus, qui ont constaté que leur métier respectif avait le même objectif : réduire la pauvreté dans le monde. Améliorer la santé des enfants grâce à un yaourt enrichi en micronutriments Tout commence avec la rencontre en octobre 2005 de Franck Riboud, PDG du Groupe Danone et de Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank et depuis, prix Nobel de la Paix 2006. Celle-ci est dotée d’un projet original : créer une usine de yoghourts au Bangladesh avec pour mission de contribuer au développement local tout le long de la chaîne de valeur. Grameen Danone Foods Ltd, une entreprise qui se dédie au développement de son environnement. 4 objectifs sont fixés à Grameen Danone Foods Ltd - Le premier objectif de Grameen Danone Foods Ltd, est d’avoir un impact social positif.

Culture d’entreprise – Performance entreprise Dans les grandes entreprises comme Apple, Starbucks ou encore Nespresso, difficile de passer à côté : du goût pour l’innovation au professionnalisme des équipes de vente, la culture d’entreprise s’impose parfois d’elle-même et incarne la marque. Importé des États-Unis, le concept de « corporate culture » ou « culture d’entreprise » désigne les activités, les règles de fonctionnement et les valeurs (morales, éthiques, environnementales, etc.) communes à l’ensemble des membres d’une société, qui permettent au groupe de fonctionner de façon cohérente, organisée et efficiente. C’est aussi son histoire, ses projets et sa vision stratégique. Un salarié sur deux cite, parmi les raisons qui le motivent le plus au travail, l’intérêt de sa mission, son utilité et sa place au sein de l’entreprise ainsi que l’interaction avec ses collègues (1). La définition de valeurs et de croyances crée un fort sentiment d’appartenance et s’avère ainsi être un excellent facteur de motivation. Sources : 1.

Related: