Quel avenir pour les Espaces publics numériques ? C’est un peu le choc des cultures dans le petit monde de la médiation numérique. D’un côté, les Espaces publics numériques essaient tant bien que mal d’accompagner les habitants de nos quartiers vers l’autonomie dans leurs usages des nouvelles technologies – mais manquent souvent de perspectives et de moyens. De l’autre, des « tiers-lieux » réunissent spontanément des technophiles et des curieux dans d’incroyables dynamiques de création et d’apprentissage mutuel… peut-on créer des passerelles entre ces deux types de lieux pour agir contre la fracture numérique ? C’est la question marquante du café-débat qui s’est tenu à la rencontre Internet Solidaire, organisée par la ville de Fontenay-sous-Bois, la Région Ile-de-France, la Fonderie et l’association Villes Internet le 17 décembre dernier. Le diagnostic : les EPN sont morts, vive les EPN ? Aujourd'hui, les Espaces Publics Numériques (EPN) installés dans nos territoires pour lutter contre la fracture numérique sont à la peine.
5 mai : Lancement du site des Ateliers d’été de l’Agriculture urbaine et de la biodiversité | QUARTIERS EN TRANSITION Les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité * à Paris et en Ile-de-France du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014. Le site Internet (www.agricultureurbaine-idf.fr) de cet évènement ouvrira le le 5 mai prochain, il permettra de s’inscrire à ces Ateliers, d’en découvrir le programme ainsi que les contributions et les ressources en lien avec les multiples formes et acteurs de l’agriculture urbaine. Enjeu tant environnemental que social ou économique des prochaines années, l’agriculture urbaine est aujourd’hui reconnue pour ses intérêts multiples et complémentaires (alimentaire, social, environnemental, paysager, économique, etc.). Pour ces premiers Ateliers d’été, Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité, a souhaité mettre l’accent sur les enjeux et les liens entre biodiversité et agriculture urbaine : quelle est l’influence de cette dernière sur la diversité biologique ? J'aime : J'aime chargement…
Rencontre des tiers lieux Tout comme nous l'avions initié en 2012, nous proposons aux participants du forum de venir co-construire le Tiers Lieux éphémère de leurs rêves ! Définition du Tiers Lieux éphémère sur MoviLab Sans Tiers Lieux en bas de chez vous le lundi d'après, ne cherchez pas à appliquer tout ce que vous allez entendre et apprendre à Brest... ça ne marche pas ! #EcoleMutuelle > en clair : avant de créer les services de transports en commun, de taxi, de station service, de covoiturage... il a d’abord fallu construire les routes... Les briques de base cette année qui constitueront le Tiers Lieux : le portail thématique des Tiers Lieux - MoviLab Espace de Coworking animé par la Cantine de Brest Espace FabLab animé par Les fabriques du Ponant Espace Conciergerie animé par le Comptoir Numérique de Saint-Etienne Espace MediaLab animé par le Troquet Numérique de Bourgoin Jailleu et Amazing, le média citoyen des Tiers Lieux Espace Consommation Collaborative animé par Collporterre Mardi 1er juillet matin : après-midi :
Edition 2014 du concours sur l'innovation sociale ! - Réseau Francophone de l'Innovation l'Edition 2014 du concours sur l'innovation sociale crée par l'Institut de la Banque européenne d'investissement (BEI) se tiendra cette année à Madrid. Ce concours vise à promouvoir l'émergence d'idées innovantes et à identifier et récompenser des projets porteurs d'avantages sociétaux importants ou faisant la démonstration de pratiques d'excellence associées à des résultats tangibles et évolutifs. Il cible la création de valeur sociale en relation avec la lutte contre l'exclusion sociale. Il distingue à ce titre des projets qui ont trait à un vaste éventail de domaines, de l'éducation et la santé à l'environnement naturel ou urbain, et qui s'appuient sur des technologies, des systèmes et des procédés nouveaux. Les avancées réalisées dans ces domaines sont essentielles pour la réussite des entreprises et l'innovation sociale pourrait avoir une incidence substantielle sur la société. La date limite de soumission des projets est le 28 avril 2014.
Tiers lieux : Quel avenir pour ces lieux partagés ? Dossier complet Alexandra Ogus, consultante TIC, est l’auteur d’un livre blanc sur les tiers lieux issus d’un travail de veille et d’accompagnement auprès de collectivités territoriales (de différentes tailles) : Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens (33 pages, cf. en fin de page). Publié en février 2014, l’angle principal de ce dossier pratique est le tiers-lieu comme solution pour attirer une économie locale en mode présentiel avec un effet dynamique recherché par les financeurs, les collectivités et bien entendu les entrepreneurs (TPE-PME) dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Définir les tiers lieux L’auteure propose une définition plurielle des tiers lieux qui regroupent espaces publics numériques (EPN), fablabs, espaces de coworking… Le portail NetPublic catégorise depuis plus de 3 ans les nouveaux types d’espaces avec l’expression générique « lieux partagés ». Quels services pour les tiers lieux ? Quelle professionnalisation pour les acteurs des tiers lieux ?
Le Festival de l’agriculture urbaine fait son joli mois de mai | QUARTIERS EN TRANSITION Mai est le mois de l’imagination au pouvoir, alors rêvons un peu, beaucoup, passionnément, à la folie avec le Festival de l’Agriculture urbaine. Du 1er au 4 mai puis un peu plus tard, du 28 juin au 4 juillet, c’est un feu d’artifice fruitier et potager qui va illuminer nos rues et nos quartiers à Paris et en Ile-de-France. Pierre angulaire des alternatives, l’agriculture urbaine ou périurbaine est un concentré d’utopies concrètes pour réinventer la ville, retrouver un savoir-faire agricole, recréer du lien, reconnecter le citadin à la nature, favoriser la biodiversité et surtout, imaginer d’autres mondes. En l’espace de quelques mois, ce mouvement a pris son envol : de la réappropriation potagère et fruitière de délaissés urbains au développement des potagers sur les toits parisiens, c’est un nouveau récit qui s’invente quotidiennement. Le programme du Festival Plusieurs rendez vous sont d’ores et déjà programmés et permettront de découvrir et mettre en pratique: J'aime : J'aime chargement…
Movilab.org Liste des contributeurs Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise. Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge QR Code : avec un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez visualiser des documents et des vidéo dans certaines slides. Ce n'est pas encore de la réalité augmentée mais ça vous permet d'aller plus loin sans vous déplacer... "On a pas pris la Bastille pour en faire un opéra !" Citation de Pierre Desproges Toutes les formes de documentations sur la page Arbre des documentations Cette page permet de comprendre par la pratique la documentation d'actions remarquables pour leur participation à des modes de vie et de production durables sous la forme de " code source ". Partagez en open source le code social de vos projets libres
L’appel à projets 2015 - Lyon City Design Il s’adresse à un public professionnel du design : designers, architectes, urbanistes, artistes, individuellement ou collectivement, représentés par une personne physique porteuse du projet. Peuvent également y participer les collectifs d’étudiants et écoles de design s’ils sont encadrés par un professionnel. Les designers sélectionnés seront ensuite associés, par paire, à une entreprise partenaire qui accompagnera et financera la production du projet. Le dossier de candidature à l’appel à projets est téléchargeable en cliquant ici et à envoyer avant le 7 mai 2014. The call for project proposals is also available in English here. Les dates clés de l’appel à projets 9 avril et 23 avril 2014 : visite du quartier cœur Part-Dieu qui accueillera l’évènement LYON CITY DES! 7 mai 2014 à 19h00 : clôture de l’appel à projets. 30 juin 2014 : annonce des dossiers sélectionnés et des entreprises partenaires Octobre 2014 à février 2015 : production des projets
Les Tiers-Lieux, faites le(s) vous même ! Lancé officiellement en version bêta à l’occasion de l’événement ROUMICS « Tiers-Lieux » organisé le 19 novembre 2013 à la Gare Saint Sauveur de Lille par ANIS et ses partenaires, le Manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. L’intention des auteurs (Yoann Duriaux, Antoine Burret et Camille Giordani) est de répondre aux besoins de visibilité, lisibilité et appropriation collective sur le thème des tiers lieux par les territoires et leurs habitants avec la culture de l’open source au coeur de la démarche. Pourquoi ce manifeste ? Accompagner la transition vers des modes de vies durables ; Rendre lisible, visible et appropriable les concepts et les actions des tiers lieux en open source ; Rendre possible la co-création comme sur internet mais dans la vraie vie et en bas de chez soi ; Faciliter la viralité et contagion des idées.
Innovation sociale, où en sommes-nous ? - Le Labo de l'économie sociale et solidaire L’innovation sociale est (enfin !) sur la table publique. Elle constitue un article (10) du projet de Loi sur l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation. Elle sera la cible d’un Fonds de 20 Millions (FNISO) que la Banque publique d’investissement a reçu mission de créer. Les Régions l’inscrivent dans leurs Schémas d’innovation. La Commission Européenne en fait un axe de la prochaine programmation des Fonds Structurels et la Déclaration de Strasbourg sur l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition du 17 Janvier 2014 y fait largement allusion. Ce fort et nouvel intérêt s’explique par une recherche de sortie de crise, pour certains ou un désir de transition socio-économique vers un nouveau modèle, pour d’autres. Deuxièmement, les comportements changent vers plus de participation : les usagers ne veulent pas être de simples consommateurs et les bénéficiaires des assistés. L’innovation sociale est donc et restera, un sujet de débat politique.
Tiers Lieux et fabrique des villes contemporaines L’intégration des innovations techniques dans la fabrique des villes est un phénomène ancien. Sans remonter à l’époque Antique et à l’origine des villes, évoquons les projets urbains des architectes-urbanistes du début du 20ème siècle. La Ville Contemporaine de Le Corbusier (1922), Broadacre City de Frank Lloyd Wright (1931), Manhattan 1950 de Raymond Hood (1929) ou encore la Cité Idéale de Tony Garnier, mettent en scène de manière systématique les dernières avancées technologiques : intégration des nouveaux matériaux de construction (acier, béton armé), immenses gratte-ciel monolithiques, obsession du transport rapide (ascenseur, train métropolitain, automobiles), perspectives aériennes. Broadacre City de Frank Lloyd Wright (1931) présentée au MoMA La période actuelle s’inscrit pleinement dans cette perspective. Les technologies numériques participent de manière croissante à la fabrique et au fonctionnement des villes. Helsinki’s City Wall, un écran interactif et collaboratif :
Fabrique Spinoza - Présentation » Fabrique Spinoza La Fabrique Spinoza est le think-tank du bonheur citoyen. C’est un think-tank économique et politique multi-partisan dont la mission est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société. Association Loi de 1901 d’intérêt généralUn des 12 principaux think-tank français, nommé par Acteurs PublicCorrespondant officiel en France d’un projet hébergé par l’OCDE sur la mesure du bien-être sociétal WikiprogressRédacteur-coordinateur de la Commission de l’ONU de mise en oeuvre de la résolution de l’Assemblée Générale du 19 juillet 2011, visant à faire du bien-être citoyen un objectif du développementOrganisateur des 1ères Master Class à l’Ecole Centrale Paris sur l’Entreprise Positive (une entreprise performante économiquement via le bien-être de ses collaborateurs), ainsi que sur la Psychologie PositiveMembre de la Commission Présidentielle dite Attali II pour « l’Economie Positive » « L’essence même de l’homme est le désir d’être heureux, de bien-vivre, de bien agir. » Baruch Spinoza