background preloader

Dossier sur les pirates

Dossier sur les pirates
Un pirate est un aventurier, un bandit, un hors-la-loi courant les mers pour piller des navires, n’hésitant pas à massacrer des équipages. Il sème la terreur chez les honnêtes marins. Le mot pirate vient du grec "peiratès" qui signifie "qui saisit violemment". La piraterie remonte aux origines de la navigation et du commerce maritime. Partout où circulent des richesses par les voies maritimes, on trouve des pirates. Historique En Méditerranée, depuis la Haute Antiquité, les peuples côtiers se livraient à la piraterie. Pour protéger leur commerce maritime, les villes de l’Europe du Nord créent des hanses, c’est-à-dire des associations de marchands ou de cités marchandes. Le XVIIème siècle fut l’âge d’or des pirates dans l’océan Atlantique. Les flibustiers français de l’île de la Tortue et anglais de l’île de la Jamaïque embarquaient parfois, comme auxiliaires, les boucaniers français de l’île espagnole de Saint-Domingue. Les procédés des pirates et des corsaires Pirates et flibustiers Pirate

http://www.nausicaa.fr/pirates.html

Related:  Joseph Saint Ange

Biographie de Barbe-Noire le pirate - Pirates & Corsaires célèbres Edward Teach, surnommé Barbe-Noire En Anglais : Blackbeard, est l'une des figures les plus célèbres de l'histoire de la piraterie. Né en 1680 à Bristol en Angleterre son vrai nom est présumé Edward Drummond. Une découverte récente datant de mai 2009 pourrait prouver qu'il serait né en 1690 à Beaufort en Caroline du Nord, et que son nom serait Edward Beard. Il s'engage sur un bâtiment corsaire anglais pendant la guerre de Succession d'Espagne au service de la reine Anne de 1702 à 1713.

Anne Bonny Anne Bonny (1697 ?-1720 ?) était une pirate, issue d’une famille irlandaise. Elle a navigué avec Calico Jack Rackham. René Duguay-Trouin, le corsaire de Saint-Malo (Bretagne) Jeunesse de Duguay-Trouin (ou Du Guay-Trouin). — Sa famille. — Mort de son père. — Ses Mémoires. — De l'influence des mauvaises liaisons. — Un charmant escroc. — Une troupe de vauriens. — Un enlèvement. — M. Trouin de La Barbinais. — Premières campagnes de Duguay-Trouin. — Un homme à la mer ! — Duguay-Trouin, capitaine de corsaires. — Ses exploits. — Ses pressentiments. — Il est fait prisonnier. — Sa captivité à Plymouth. — Il fait connaissance d'une jolie Anglaise. — Comment l'amour rendit un héros à la France. — Prise du Sans pareil. — Les brevets de Bart et de Forbin. — Un capitaine de la marine royale veut faire donner la cale à Duguay-Trouin. — Celui-ci gagne le brevet de capitaine de frégate. Bien loin d'arrêter les courses de nos armateurs, l'exécution des villes maritimes de France ne fit qu'exaspérer la fureur des marins. De Bayonne à Dunkerque, il n'y eut qu'un cri pour demander des vaisseaux.

les diférente sorte de bateaux de pirates : - thepirate La barque: Un trois-mât de petite taille, rapide,mais,de conception plus imposante que le Sloop, la barque pouvait accuillir jusqu'à 90 hommes.L'armement consistait généralement en 12 canons. La barque avait l'aventage de pouvoir se glisser facilement entre les îles. Laffite, Jean LAFFITE, Jean. Peut-être né en 1780 à Bayonne comme son frère aîné et asso­cié, Pierre (1776 ? - 1841 ?), Jean Lafitte (1774 - 1858) était un pirate écumant le golfe du Mexique au début du XIXe siècle. Il a créé son propre Royaume de Barataria dans les marais et les bayous près de La Nouvelle-Orléans après l’achat de la Louisiane en 1803.

L'Honneur des Pirates L’Honneur des Pirates, Aussi curieux que cela puisse paraître, les pirates avaient un code de conduite très stricte et que la très grande majorité respectait. Chaque nouveau pirate devait signer ce code et s’engageait ainsi à le respecter en tout temps. Si la plupart des pirates étaient des marins expérimentés qui en avaient assez d’être exploité durement par les sociétés maritimes, et qui devenaient de ce fait volontairement des pirates, d’autres le devenaient bien malgré leur conscience ! Code D'Honneur Des Pirates Un pirate se doit de respecter l'équipage, aucun propos raciste, vulgaire ou porno ne sera admis, Si un jour quelqu'un est prit sur le fait, ce n’est pas seulement son honneur qu'il perdra… Chaque moussaillons représente l'équipage aux yeux des autres joueurs il est donc fortement recommander de respecter TOUS les joueurs de demon slayer afin de ne pas s'attirer le courroux de votre capitaine Un pirate doit respect et obéissance a son capitaine adoré s'il vous prend l'envie de désobéir à son ordre la planche sera votre seul issu pour quitter le navire

Anne Bonny Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gravure représentant Anne Bonny. Anne Bonny, née à Cork à une date comprise, selon les sources, entre 1697 et 1705[1], et morte le 22 avril 1782 en Caroline du Sud, était une pirate, issue d’une famille irlandaise. Elle a navigué avec Calico Jack Rackham et Mary Read. Pavillons pirates et corsaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une vision classique du Jolly Roger. Distinction[modifier | modifier le code] ceux des pirates, conventionnellement nommés Jolly Rogers ;ceux des corsaires européens ou américains[2] ;ceux des pirates et corsaires non européens. Histoire de Surcouf le corsaire Surcouf (1773-1827) est l'un des personnages les plus emblématiques de Saint-Malo. La vie du génial corsaire fut encore plus extraordinaire que les nombreux romans d'aventures qui lui furent consacrés... C'est à 15 ans qu'il s'embarqua pour la première fois dans la marine marchande. À vingt ans, il était déjà promu capitaine ! Il était alors follement amoureux de la fille d'un riche notable de Saint-Malo. Mais le père de celle-ci refusa de lui accorder sa main.

Surcouf, Robert-Charles Surcouf, Robert-Charles 12 décembre 1773 (Saint-Malo) - 8 juillet 1827 (Saint-Servan) Robert Surcouf (décembre 1773 à Saint-Malo - 8 juillet 1827) est un corsaire français. Marin intrépide, il harcela les marines marchandes et militaires anglaises, non seulement dans les mers de l’Europe, mais aussi dans celles de l’Inde. Il acquit de fait réputation et fortune en faisant la course. Jeunesse Bart (Jean) BART (Jean) (Dunkerque, 1650-1702.) Marin issu d’une famille de navigateurs marchands. Jean Bart, est un marin français, né à Dunkerque le 21 octobre 1650, et mort le 27 avril 1702. Il est le fils de Cornil Bart et de Catherine Jansen (Jan Bart, prononcez Yann pour Jan et le « T » de Bart, à la flamande, comme l’auraient prononcé les Dunkerquois de l’époque).

Jack Rackham Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rackham. Biographie[modifier | modifier le code] Rackham décidera plus tard d’accepter une offre de pardon royal et naviguera jusqu’à New Providence, aux Bahamas.

Related: