Se passer de serveur DNS grâce au Multicast DNS Parfois on cherche à reproduire nos infrastructures professionnelles alors qu’il existe des solutions tout à fait satisfaisante pour répondre à des besoins ponctuels. Le mdns fait partie de ses solutions. Je cherchais une solution de résolution de noms pour éviter de devoir créer des baux statiques pour tous mes périphériques. Et j’ai trouvé la solution en regardant dans les paramètres des baux DHCP de ma freebox. En effet j’ai vu le nom de mdns que je ne connaissais pas. Le mDNS, pour Multicast DNS, a été développé par la société Apple en s’inspirant des travaux publié par Bill Manning et Bill Woodcook (2 bill’s) sur le protocole Multicast Domain Name Service. L’implémentation de ce protocole sur Linux utilise la bibliothèque logicielle Avahi et est compatible avec celle de Bonjour. Même pas besoin de rebooter pour que cela soit pris en compte. Pour retrouver tous vos périphériques mdns présent sur votre réseau il suffit de taper la commande suivante : Vous pourriez lire aussi :
Comment transformer votre Raspberry Pi en serveur webcam ? | Épinglé Vous n'utilisez pas votre Raspberry Pi en ce moment et vous souhaiteriez lui trouver un usage fonctionnel ? Vous avez une vieille webcam dans un carton ? Alors je sais comment faire pour tirer parti de ces deux appareils : créer un serveur webcam à moindre coût. Que vous souhaitiez mettre en place une weathercam, ou un système de vidéo surveillance, le Rasperry Pi est parfaitement équipé pour transformer votre webcam USB en caméra IP accessible de n'importe où avec une connexion Internet. Pour cela, voici quatre méthodes plutôt simples à mettre en œuvre. Pour cela, il faut Raspbian installé sur le Raspberry Pi (fonctionne aussi avec Kali Linux), une webcam (testé avec une Logitech QuickCam Communicate STX et une Microsoft LifeCam Cinema), une alimentation, un dongle wifi configuré (ou connecté par RJ45) et éventuellement un hub USB. Serveur webcam avec fswebcam fswebcam est le moyen le plus simple et rapide de capturer avec votre webcam des images uniques. # sudo apt-get install fswebcam
Top 10 Things to Connect to Your Raspberry Pi During my time with the Pi I’ve experimented with various devices and sensors. Here is my Top 10 list of devices to connect to the Raspberry Pi. In most cases they are very cheap and easy to interface and are great building blocks for more complicated future projects. I’ve included links to more detailed posts where I can and many of these include example Python scripts to help you get going. From robot cars to security systems there are plenty of ways of combining these mini-projects into some amazing creations! Ultrasonic Module Ultrasonic Sensor Ultrasonic transducer modules are an easy way to add distance measuring capability to your Pi. Take a look at my “Ultrasonic Distance Measurement Using Python” posts to see how you can connect one to the GPIO header and read it via a simple Python script. PIR Movement Sensor PIR Module Simple “Passive Infra-Red” sensors allow you to detect movement. An example python script can be found on the “Cheap PIR Sensors and the Raspberry Pi” page.
Installer Raspbian sur Raspberry Pi sans écran ni clavier Vous venez de recevoir votre Raspberry Pi, vous souhaitez l'utiliser en tant que mini-serveur et êtes impatient d'y installer son OS. Problème: vous ne disposez que d'un ordinateur portable. Vous n'avez donc aucun clavier ni écran sur lequel brancher votre Raspberry Pi le temps de l'installation. Pas de panique, nous allons nous en sortir. Préparation de Raspbian On télécharge la dernière version de Raspbian, puis on dézippe et copie l'image sur la carte SD. # dd bs=4m if=/tmp/2014-01-07-wheezy-raspbian.img of=/dev/mmcblk0 Note: il s'agit bien d'écrire sur la carte SD, non pas sur sa partition. Une fois que le terminal nous rend la main, il ne reste plus qu'à insérer la carte SD dans le Raspberry Pi, brancher un câble Ethernet et d'alimentation, et c'est parti! Retrouver son Raspberry Pi Vous pouvez vous y prendre de plusieures manières. La première consiste tout simplement à aller consulter les baux DHCP attribués par le serveur DHCP de votre routeur. Oh ! # nmap -sn 192.168.0.0/24 Et voilà !
Présentation de ma Raspberry PI Si vous êtes un minimum technophile, vous avez forcement entendu parler de ce mini ordinateur tout intégré appelé Raspberry PI. Le Raspberry Pi est un ordinateur à base de processeur ARM conçu par David Braben (concepteur de jeux vidéos), Eben Upton et d’autres chercheurs de l’université de Cambridge en Angleterre. L’idée de base était de pouvoir faire un ordinateur très bon marché pour que n’importe quel étudiant puisse découvrir la programmation à moindre coût. Plusieurs distributions linux ont officiellement été créées par l’équipe Raspberry PI, comme par exemple la Debian Squeeze ce qui permet automatiquement d’avoir accès à tous les packages logiciels disponibles pour cette version Linux ARM. Pour la distribution, et la promotion de l’informatique accessible à tous, David Braben et ses partenaires ont créé une fondation caritative nommée « Raspberry PI Fundation ». Après cette petite introduction sur la présentation du concept, passons au produit lui même.
FéziToiMême : Un projecteur infrarouge pour la caméra de votre Raspberry Pi Pas facile de trouver un projecteur infrarouge adapté à la caméra infrarouge du Raspberry Pi… Après de vaine recherches, Lionel a eu… une illumination ! : Construire lui-même son projecteur infrarouge. DIY (Do It Yourself) disent nos amis anglo-saxons. FéziToiMême dirons nous… Si vous avez besoin de ce genre d’illuminateur IR je vous invite à suivre la description de Lionel, à qui je laisse la parole Lionel avait besoin d’un illuminateur infrarouge permettant de filmer la nuit au moyen d’une caméra PiNoIR… Ne parvenant pas à dégoter sur les différents sites qu’il visite le modèle dont il rêve (portée d’une vingtaine de mètres, faible consommation, adaptable mécaniquement sur la carte de la caméra du Raspberry Pi et… pas trop cher !) Une carte « fille » supportant les LEDs et les résistances vient se fixer sur la caméra par un système de « bretelles » et… c’est tout Juste 8 composants Pas plus ! Le matériel Tout le matériel nécessaire sur une image ! Où trouver tout ça ? Montage des composants
Voyant pour indication de la température Hello, aujourd'hui j'ai décide de me pencher sur un des avantage de notre petit raspberry pi qui est la possibilité d'utilisé des broches GPIO, pour contrôler de l’électronique et faire de la domotique. Pour commencer petit j'ai récupérer deux led une rouge et une vert, mon objectif est que la LED verte informe d'une bonne température exemple inférieur à 40°C et la rouge pas conséquent pour les température supérieur. Dans un premier je me suis informer sur comment utiliser ces fameuse broche, je suis donc tombé une schématisation de ces broche (ce schéma va vous servir longtemps :D) : Ensuite grâce a ce croquis j'ai fait un schéma de mes LED : Une fois le câblage fait il faut passer a la partie programmation et la un outils maintenant indispensable est à installer c'est une librairie qui va permet d'actionner directement les entrée sortie gpio, je vous laisse suivre le tuto du créateur de cette bibliothèque, c'est simple et rapide (lien). #! TEMP=$(cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp)
Raspicade : Les jeux d’arcade sur votre Raspberry Pi Au fil de vos lectures, vous avez sans doute rencontré le nom de Yann Morère. Yann est enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine. Il écrit des articles pour Linux Pratique, GNU/Linux Magazine… Je vous propose de découvrir une de ses réalisations qui vous intéressera si vous aimez les jeux d’arcade : Raspicade, une distribution orientée jeux d’arcade. La distribution Raspicade est une distribution pour l’arcade sur Raspberry Pi. Les émulateurs de console de jeu Raspicade utilise 4 émulateurs optimisés pour cette architecture : et grâce à retroarch la version sortie à Noël 2014 embarque maintenant NES (fceu)GB/GBC (gambatte)GBA (meteor)PlayStation 1 (PSX)Atari2600 (stella)Vectrex (vecx) Emulation Station V2.0 Le système démarre automatiquement sur le programme emulationstation2 qui permet de choisir l’émulateur à lancer. Pimenu un menu graphique très agréable Le système supporte le très connu module arcade Xin-Mo. Le câblage est disponible en ligne. Raspicade peut être utilisé Installation