Paul Cézanne - Wikipédia
Photographie de Paul Cezanne, en 1899 Signature Paul Cézanne ou Paul Cezanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français provençal, membre un temps du mouvement impressionniste et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme. On a coutume d'écrire le nom de Cézanne avec un accent aigu. Plusieurs indications vont pourtant en sens contraire. Paul Cézanne nait à Aix-en-Provence, le 19 janvier 1839. Son père est chapelier, d'origine très pauvre[16], et demeure 55, sur le cours, aujourd'hui le cours Mirabeau, où il travaille à la chapellerie Carbonel qu'il a fondée[17] et que tient une parente d'Anne Aubert. Le 1er juin 1848, Louis Auguste Cézanne ouvre la banque Cézanne et Cabassol[18], de son nom et de celui de son associé au 24, rue des Cordeliers. Cézanne y est élève de 1852 à 1858. Le 1er juin 1854 naît sa seconde sœur, Rose, dont Paul est le parrain. Base Joconde du ministère de la Culture
Claude Monet
Peintre français (Paris 1840-Giverny, Eure, 1926). Directement lié aux origines de l'impressionnisme avec sa toile Impression, soleil levant, Claude Monet domine ensuite ce mouvement qui introduit la modernité dans l'art du xixe siècle. Surnommé par Manet le « Raphaël de l'eau », il laisse une œuvre immense. 1. Enfance en Normandie Second fils d'Adolphe Monet, négociant en tissu, et de Louise Justine, chanteuse, Claude Monet grandit au Havre, où sa famille s'installe en 1845 chez Marie-Jeanne Lecadre, une demi-sœur de son père. À la mort de sa mère, en 1858, Monet quitte le lycée, qui lui a « toujours fait l'effet d'une prison », et vend ses premiers dessins. 2. Avec l'appui de son père, Monet arrive à Paris en 1859 pour y étudier la peinture. Atteint de pleurésie, il revient à Paris en 1862 et entre alors dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre, où il travaille avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et celui qui deviendra son proche ami, Frédéric Bazille. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
Tableaux de Paul Cézanne
Éternels Éclairs Auvers sur Oise, par Paul Cézanne Etang de Jas de Bouffan, par Paul Cézanne L'amour en plâtre, par Paul Cézanne L'Oncle Dominique en moine, par Paul Cézanne La jeune italienne, par Paul Cézanne La montagne Sainte Victoire (I), par Paul Cézanne La montagne Sainte Victoire (II), par Paul Cézanne La montagne Sainte Victoire (III), par Paul Cézanne Image en haute résolution non disponible La Seine à Bercy, par Paul Cézanne La tentation de St Antoine, par Paul Cézanne Le fumeur, par Paul Cézanne Le lac d'Annecy, par Paul Cézanne Le puit, par Paul Cézanne Les grandes baigneuses (I), par Paul Cézanne Les grandes baigneuses (II), par Paul Cézanne Les joueurs de cartes (I), par Paul Cézanne Les joueurs de cartes (II), par Paul Cézanne Mme Cézanne dans un fauteuilrouge, par Paul Cézanne Mme Cézanne en robe rouge, par Paul Cézanne Mardi gras, par Paul Cézanne Montagne en provence, par Paul Cézanne Paysan assis, par Paul Cézanne Pommes et oranges, par Paul Cézanne Pyramides de crânes, par Paul Cézanne
Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme
L'HERITIER DE BOUDIN et JONGKIND Alors qu'il était encore au lycée, il connut une certaine notoriété en peignant des caricatures qu'il exposa dans le magasin de fournitures de dessin avec lequel Eugène Boudin travaillait à l'époque. Finalement Boudin convainquit le jeune Monet, d'abord réticent, de peindre avec lui en plein air. Monet dira plus tard : "par le seul exemple de cet artiste épris de son art et d'indépendance, ma destinée de peintre s'était ouverte". Sa famille n'était pas opposée à ce qu'il devint peintre, mais ses idées indépendantes, sa critique de la peinture académique et son refus de suivre une bonne Ecole d'Art provoquèrent des disputes répétées au sein de sa famille. Son service militaire en Algérie (1860-1861) fut interrompu par une grave typhoïde qui le ramena en France, où il recommença à travailler l'été 1862 avec Boudin et le peintre-paysagiste hollandais Jongkind, au Havre. L'histoire de l'impressionnisme est indissociable de celle du Salon de Paris.
L'impréssionnisme.
vidéo 846 : Une oeuvre expliquée de Claude Monet (1840-1926) " La femme à l'ombrelle ou sur la falaise, madame Monet et son fils jean" - peinture à l'huile sur toile (1873)
Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Içi, primauté à la couleur, au plein air, touches plus libres, spontanées et enlevées: voici les composantes principales d'une technique qui se doit de révéler avant tout un sentiment par la gestuelle et la couleur. Le premier tableau de 1873, il y en aura 3, est l'un des plus spontanés parmi les portraits de plein air peints une dizaine d'années avant la réalisation des 2 autres "femme à l'ombrelle" de 1886. Femme à l'ombrelle - 1886 C'est peut-être, Suzanne Hoschédé, la fille de sa seconde épouse, qui pose pour Monet dans ces 2 ultimes versions. Le traitement de la couleur et les ombres lumineuses sont aussi légers que les traits, fins comme des plumes. Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche - 1886 Si l'on tentait une copie de maître de "la femme à l'ombrelle tournée vers la gauche".
Auguste Renoir - La Grenouillère
Impressionnisme