background preloader

Instagram, un média prometteur pour les marques du tourisme ?

Instagram, un média prometteur pour les marques du tourisme ?
45% des utilisateurs français d’Instagram estiment que les marques tourisme sont les plus légitimes sur Instagram, d’après une étude. Lancé en 2010, Instagram enregistre plus de 150 millions d’uti­lisateurs, 55 millions de photos publiées chaque jour et 1,3 milliard de likes par jour. Quel intérêt représente ce réseau social pour les entreprises ? Kindai, agence de communication digitale spécialisée dans les réseaux sociaux et le contenu lié aux marques, a un avis bien précis sur la question, à la lumière de son étude sur les interactions entre utilisateurs français d’Instagram et les marques. Les secteurs d’activités les plus attractifs sur Instagram sont le tou­risme pour 45% des 689 personnes sondées*, l’image et le son (photo, vidéo) pour 36%, la mode (37%), la culture (cinéma, jeux-vidéo, exposition) pour 31%, et le secteur déco/design (30%). Des influenceurs pour les entreprises

http://www.lechotouristique.com/article/instagram-un-media-prometteur-pour-les-marques-du-tourisme,62641

Related:  les bienfaitsinstagram dans le tourismeLes réseaux sociaux dans le tourisme

Instagram, nouvelle arme de séduction massive en tourisme 11 mars 2014 Dans le marketing touristique, un enjeu récurrent est certes de trouver les bons outils pour atteindre les consommateur ‘connectés’ et engager la conversation avec ces voyageurs numériques. Facebook, Twitter, Pinterest, blogues, podcasts, sites mobiles, TripAdvisor, Yelp, Google+… sans oublier les vedettes montantes telles Snapchat, Vine, WeChat ou encore WhatsApp.

Les réseaux sociaux pour les professionnels du tourisme - etourisme Désormais, les réseaux sociaux nous accompagnent au quotidien et représentent un outil indispensable pour les entreprises du tourisme. En effet, “une étude Deloitte a démontré que les réseaux sociaux sont le 2e canal d’information lors de la préparation d’un voyage et le 3e sujet le plus populaire.” Tourisme : les bénéfices des réseaux sociaux Les réseaux sociaux pour le tourisme, jouent un rôle de recommandation et d’inspiration dans l’organisation d’un séjour. L’objectif est donc d’influencer l’internaute dans ses choix ou de faire naître l’envie de voyager sur une destination nouvelle. Voici quelques conseils pour mener à bien une stratégie de SMO (Social Media Optimization) et développer sa communauté virtuelle : » Instagram: un allié mobile pour l’industrie touristique Déclaré «application de l’année» par Apple en 2011, Instagram a popularisé l’art de la photographie par le téléphone mobile, ou phonéographie, en la rendant davantage personnalisable et sociale. En avril 2012, Facebook en fait l’acquisition pour un milliard de dollars US et un an plus tard, sa communauté dépasse les 100 millions d’usagers actifs mensuels. Succès monstre auprès des jeunes adultes, Instagram offre une excellente occasion d’améliorer sa visibilité et sa relation avec son public cible, surtout si celui-ci inclut la génération Y. Plusieurs marques, y compris des entreprises œuvrant dans l’industrie touristique, ont adhéré au réseau et l’intègrent à leur stratégie marketing. Instagram 101 Pour ceux qui ne connaissent pas Instagram, en voici quelques fonctionnalités:

Les bonnes et mauvaises pratiques de l'utilisation des hashtags Formations liées à cet article Désormais, les hashtags sont utilisés sur presque tous les réseaux sociaux. Au delà du fait qu’ils servent à classer le contenu par catégories, ils permettent également aux utilisateurs d’échanger sur une thématique commune, de trouver du contenu pertinent, d’apparaître dans la veille d’une audience ciblée, de donner des informations complémentaires…

Réseaux sociaux : nouveaux guides de voyage touristiques ? Aller au contenu FacebookTwitterLinkedin Menu Contactez-nous Tourisme : les réseaux sociaux, nos nouveaux guides de voyage Angélique Lemire Le tourisme, le secteur le plus populaire sur Instagram Selon les utilisateurs sondés, le secteur d’activité le plus attractif sur Instagram est le tourisme pour 45% d’entre eux. À l’heure ou Facebook tend à perdre de son attractivité, Instagram apparaît comme un véritable eldorado digital pour les marques. Parmi les 150 millions d’utilisateurs Instagram, on compte une nouvelle forme d’influenceurs très suivis et actifs. Créateurs de contenu, photographes professionnels ou simples amateurs, ils ont su fédérer de vraies communautés et génèrent des volumes d’interactions bien plus important que l’utilisateur “classique”. 33% de ces nouveaux influenceurs comptabilisent plus de 100 000 followers et plus de 44% d’entre eux génèrent plus de 50 000 interactions par semaine.

L'instameet, une opportunité touristique ! Instagram, le réseau social des passionnés de la photo compte pas moins de 400 millions d’utilisateurs. Leur crédo : l’authenticité, l’insolite… chaque moment, chaque lieu est une source d’inspiration. Les responsables de communautés locales, appelés les manigers et ceux des destinations touristiques ont finalement un besoin commun, les uns faire de beaux clichés, les autres, promouvoir leur territoire. A cette fin, j’ai participé samedi dernier à un instameet à Cognac. L’instameet, c’est le nom donné au rendez-vous collectif des passionnés d’Instagram pour vivre sur un lieu une journée riche et pleine de partages, d’échanges, de rencontres et de beaux visuels partagés !

L'influence des réseaux sociaux sur les choix des touristes Comparés à ceux d'une poignée d'autres pays, les touristes italiens seraient les plus susceptibles de choisir leur destination de vacances en fonction de son "potentiel Instagram". Un sondage mené par l'agence de voyage en ligne eDreams.net auprès de 8.000 personnes en Allemagne, en France, en Espagne, au Royaume-Uni, au Portugal, en Italie et aux Etats-Unis révèle la manière dont les réseaux sociaux influencent les projets de voyage. Les Italiens (58%) seraient les plus susceptibles de réserver leurs vacances en fonction du potentiel esthétique qu'elles offriront à leurs futures photos Instagram. Suivent les Espagnols (55%) et les Américains (52%).

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme - publication juin302014 J'ai le plaisir ce mois-ci de sortir avec ma collègue Corinne Lespinasse-Taraba une nouvelle édition de "Réseaux et médias sociaux dans le tourisme : Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne ?". Ce guide vise à mieux décrypter comment les réseaux sociaux peuvent agir sur l’image, la perception, ou bien la relation client. ▷ Outils Instagram : les 6 fantastiques ! Comme tout bon Community Manager, vous êtes peut-être à la recherche de l’outil qui vous permettra de gagner du temps, d’optimiser votre présence sur certains réseaux sociaux, d’organiser des concours, de faire du reporting… Bref, d’être efficace. Quand on parle d’outils, les listes sont souvent longues, trop longues. On y mentionne plus facilement des outils connus, sans pour autant chercher à comprendre. Pour Instagram aussi, la liste des outils pourrait être longue. Mais pour vous faciliter le travail, nous en avons choisi 6…

Instagram : un allié de poids pour le tourisme Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois, 30 milliards de photos publiées depuis le lancement de l’application en 2010 et 70 millions postées quotidiennement, Instagram est devenu un réseau social incontournable pour les marques. L’arrivée de la publicité et des posts sponsorisés sur la plateforme en fin d’année 2015 a également relancé l’intérêt des entreprises, qui se sont de plus en plus penchées sur le potentiel visuel offert par Instagram. Parmi ces entreprises, l’industrie du tourisme se démarque largement : petit point sur les enjeux de la présence des destinations touristiques sur Instagram.

De quoi parlent les internautes sur les forums voyage ? En France, le trio de tête des thèmes les plus fréquemment abordés place en pole position les formules « tout-inclus », avec près de 299 404 messages échangés, suivies de près par les croisières (298 757 messages), puis les discussions relatives aux compagnies aériennes (269 899). Dans un contexte de crise économique, la popularité du sujet « hôtels et forfaits tout-inclus » s’impose : le voyageur veut sécuriser son budget et limiter les (mauvaises) surprises, ce qui rend ces offres packagées particulièrement attractives. Mais les voyageurs sont nombreux à s’interroger sur la qualité réelle des prestations délivrées. Un nombre notable de commentaires mettent en garde les futurs voyageurs suite à de mauvaises expériences avec des hôtels, tours opérateurs ou services de réservation en ligne.

Instagram : Paris, Lyon, Marseille, quelles sont les villes les plus instagrammées en France Bon, on sait, le mois de janvier est presque terminé, ce qui signifie que l'année 2017 est déjà bien entamée. Mais ça n'empêche visiblement pas Instagram de poursuivre sa série de bilans de l'année passée. Il y a quelques semaines, l'appli de photos et vidéos Instagram dévoilait ainsi son classement des photos les plus likées en 2016, un top largement dominé par Selena Gomez, qui a quand même laissé deux places à Cristiano Ronaldo.

Related: