Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter La plateforme de micro blogging a mis en place une page de conseils en forme de mode d’emploi pour faire face à des situations de harcèlement. Facebook C’est sans doute le réseau qui connaît le plus d’abus et d’atteintes à la vie privée. Instagram Google et Google + Sur le même thème
Centre de la petite enfance La trottinette carottée Matériel FILMS (3 références) La trottinette carottée au coeur de l'Ile (2011). Film de promotion du milieu familial, destiné aux parents utilisateurs de nos services de garde reconnus. Film principal: 16 minutes. 30 capsules d'information: 19 minutes. LIVRES ET CD DE COMPTINES (2 références) MATÉRIEL PROMOTIONNEL (8 références) haut de page Documents Conçus et réalisés par l'équipe pédagogique de La trottinette carottée, ces documents prennent la forme de films, livres illustrés ou dossiers thématiques et pédagogiques. DOSSIERS THÉMATIQUES (29 références) MINI-DOSSIERS THÉMATIQUES (4 références) FICHES THÉMATIQUES (4 références) DOSSIERS PÉDAGOGIQUES (13 références) LES ACTIVITÉS DE ROUTINES ET DE TRANSITIONS (4 références) L’arrivée et le départ Les repas et les collations L’habillage La sieste MINIS DOSSIERS PÉDAGOGIQUE (1 référence) Le temps d'une chanson (2006). Documents sur l'éducation des jeunes enfants en multiâge Documents sur le développement de l'enfant (27 références) Publications
Cultivez votre identité numérique by apisabehla 10 conseils pour rester Net sur le Web : Nouvelle affiche gratuite illustrée de la CNIL Martin Vidberg, dessinateur, célèbre pour son blog L’actu en patates signe les illustrations de la nouvelle affiche pédagogique de la CNIL : 10 conseils pour rester Net sur le Web à destination des enfants, parents, enseignants et animateurs multimédia (voir une copie de l’affiche en fin d’article). Les 10 conseils Les 10 conseils pour rester Net sur le Web sont donc accompagnés des dessins de Vidberg : Réfléchis avant de publierRespecte les autresNe dis pas toutSécurise tes comptesCrée-toi plusieurs adresses e-mailAttention aux photos et aux vidéosUtilise un pseudonymeAttention aux mots de passeFais le ménage dans tes historiquesVérifie tes traces Comment recevoir gratuitement l’affiche : Les 10 conseils pour rester Net sur le Web L’affiche Les 10 conseils pour rester Net sur le Web (poster 59×84 cm – format A1) peut être commandée gratuitement sur le site de la CNIL en complétant le formulaire à cette adresse : Recevoir de la documentation pédagogique. L’affiche pédagogique
Citoyenneté numérique Google n’est pas une source d’information! 90% des enseignants disent que leurs recherches commencent et finissent par Google… 94% des élèves et étudiants confondent googler et faire une recherche… Je me souviens d’une époque déjà révolue : les débuts des moteurs... Enfants et ados accros aux réseaux sociaux (France) Dans ce reportage publié par BFMTV.com, il est question d’enfants sont déjà accros aux réseaux sociaux. Qu’est-ce qu’un blogue? Nous vous parlons souvent d’un blogue… Voici une vidéo et des informations vous expliquant ce qu’est un blogue. La génération Y Vous découvrirez ici une vidéo qui explique simplement et de façon ludique la Génération Y. Charte d’utilisation des portables Bonjour à tous! Les règles de vie de l’école ont évolué? Les règles de vie sont établies par l’enseignant avec ses élèves. La littératie et les TIC Fait par le gouvernement du Manitoba à l’intention des parents, un guide en format PDF de 20 pages qui nous présente la littératie avec les TIC.
Zone des profs Les SAÉ ont été développées en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. Programmes disciplinaires. Les SAÉ sont principalement destinées aux programmes de: Univers social - Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté; Français, langue d'enseignement; Science et technologie et Éducation physique et à la santé. Compétences disciplinaires. Dans chaque programme abordé par la SAÉ, des compétences disciplinaires sont identifiées en lien avec les activités à évaluer. Compétences transversales. Domaines généraux de formation. Programmes disciplinaires. Compétences transversales. Domaines généraux de formation. « Pirater » l’humain. Données, manipulations et enjeux éthiques - Inria « Pirater » l’humain. Données, manipulations et enjeux éthiques Nos données personnelles sont collectées et utilisées en permanence par les services en ligne, comme Google ou Facebook ou encore exploitées par les publicitaires pour personnaliser les contenus ou les publicités. Cette surveillance par les données, qu’on appelle parfois « surveillance liquide » ou « Dataveillance » est aujourd’hui omniprésente. Avec le développement de l’Intelligence Artificielle, les techniques de détection des émotions et de l’utilisation de la neuroscience en marketing ainsi que les techniques de manipulation vont devenir de plus en plus efficaces, dangereuses et insidieuses.
Sécurité sur Internet | Enfance Libre Lanaudière Internet, ça peut être merveilleux… Tu peux découvrir plein de beaux trésors mais, il y a aussi des dangers et tu dois être capable de les reconnaître… Pour rester en sécurité sur Internet, tu dois : Ne jamais donner d’informations personnelles à ton sujet comme : ton nom, ton âge, ton adresse, ton école, etc. Ne jamais envoyer de photo de toi sans la permission de tes parents. Ne jamais accepter de contacts que tu ne connais pas. Ne jamais accepter de rendez-vous avec quelqu’un que tu as rencontré sur Internet. Ne jamais utiliser la webcam si tu n’es pas accompagné d’un adulte de confiance. Ne jamais faire d’achats ou participer à un concours sur Internet si tu n’es pas accompagné d’un adulte de confiance. Ne jamais te servir d’Internet comme d’un journal intime pour raconter ta vie (Souviens-toi que les renseignements que tu écrits sur Internet ne peuvent être effacés ou supprimés). Ne jamais écrire de méchancetés ou de rumeurs concernant une autre personne.
Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Il l’appelle son « kit de survie ». Voici ce que ces objets représentent dans le cas présent : Le cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent. La brosse à dents : elle rappelle qu’on ne partage jamais sa brosse à dent avec d’autres personnes, ni ses mots de passe. Le marqueur permanent : il rappelle que tout ce qu’on publie en ligne risque de ne plus pouvoir disparaître… même si on clique sur « Supprimer »! L’auteur invite ensuite les lecteurs à suggérer des ajouts à ce kit de survie.
Improvisations L’animateur (professeur ou élève) détermine un lieu qui permet le passage (hall d’entrée d’un hôtel, parc public, salle d’attente d’un médecin, etc.). Pour ce lieu, il indique quelques éléments de décor incontournables (porte d’entrée, réception et ascenseur pour le hall d’entrée d’un hôtel, banc, plaine de jeux et marchand de glace pour le parc public, vestiaire, toilettes, chaises pour la salle d’attente d’un médecin, etc. – par exemple). Le lieu étant déterminé, un premier joueur A le rend vivant dans l’aire de jeu simplement en étant dans ce lieu (le groom d’ascenseur, le gardien du parc, un patient en train de lire, etc.). Lorsque c’est bien clair pour tout le monde, un deuxième joueur B entre dans l’impro. A et B se rencontrent et discutent un peu (qui ils sont, ce qu’ils font là, ce qui va arriver, etc.) jusqu’à ce que A trouve une bonne raison de s’en aller de ce lieu (et il doit le faire, c’est l’exercice !). Idéalement, c’est toute une histoire qui est racontée.
Qu’est-ce que l’identité numérique ? - OpenEdition Press Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.
Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique | Carrefour éducation Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». L’auteur invite ensuite les lecteurs à suggérer des ajouts à ce kit de survie. Personnellement, j’ajouterais la couverture d’un quotidien : ne jamais publier en ligne quelque chose qu’on ne voudrait pas voir publié dans un journal… Et vous? Par Audrey Miller, Infobourg.com
litteratie_continuum.pdf