Médiacadémie n°23 - Les clefs de la transformation numérique Les experts Médiacadémie veillent pour vous. Chaque mois, ils détectent et partagent l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour les journalistes et les producteurs de contenus numériques (nouveautés, innovations, outils, expérimentations, études, etc).De gauche à droite: (rang 1) Philippe Couve, Cyrille Frank, Damien Van Achter, Cédric Motte, Sébastien Bailly (rang 2) Marianne Rigaux, Nicolas Becquet, Julien Le Bot, Julien Kostrèche, Raphaël Da Silva (rang 3) Jean-Marc Manach, Grégoire Pouget, Florent Maurin, Flavien Plouzennec. ➜ contacter les auteurs de Médiacadémie
S'CAPE-Bric-à-brac 1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets. Site - Gratuit 1,2,3,Couleurs ! Sélection ultime des meilleures productions multimédia après le World Press Photo Marianne Rigaux Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai co-fondé l'événement Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore.
3 outils pour donner vie à des photos anciennes en noir et blanc Article mis à jour le 17 avril 2021 par Fidel Navamuel Comment injecter un peu de vie dans des photos historiques. Voici trois outils qui vont vous permettre de surprendre vos élèves ou vos amis en redonnant un peu de vie à des photos anciennes par la magie du numérique et de l’intelligence artificielle . Vous pouvez les utiliser également pour vous amuser avec de vieilles photos de famille ou les détourner pour revisiter par exemple des œuvres d’art. N’oubliez pas de m’envoyer le résultat 😉 Deep Nostalgia. De l’importance de construire des outils avant d’élaborer des projets Sébastien Bailly Journaliste, Sébastien Bailly est aussi formateur et consultant. Ses spécialités ? " Usbek & Rica", un magazine hybride entre présent et futur " Usbek & Rica " , c'est d'abord une histoire de persévérance. Alors qu'il était encore sur les bancs de l'école, Jérôme Ruskin s'est mis à rêver à un projet un peu fou : réaliser un objet culturel, qui soit à la fois un livre qu'on lit et un magazine qu'on feuillette, pour démocratiser la culture et rendre le savoir plus accessible. Pendant ses études de sociologie à l'EHESS , il peaufine l'idée. Et pour pouvoir enfin se lancer, mais surtout être crédible, il finalise son cursus avec un master en entrepreunariat à l'EM Lyon. " C'était plus pour l'image, afin de rassurer les investisseurs ", ironise t-il. En 2008, l'aventure se concrétise. Pendant que ses camarades de classe finalisent leur année avec un stage dans de grands groupes, Jérôme s'attèle corps et âme à son " bébé ".
Qu’est-ce qui pourrait sauver le journalisme (et la presse) Shane Snow, auteur du livre "Smartcuts" Connaissez-vous Shane Snow ? Journaliste-geek, entrepreneur et auteur d’un récent essai intitulé « Smartcuts », il a récemment signé un excellent article qui pose la question suivante : qu’est-ce qui permettra demain de financer le journalisme, qui, rappelons-le, n’a jamais été un stand-alone business ? Shane Snow ne croit plus que la maîtrise des nouvelles technologies permettra à la presse de sortir de la crise actuelle. Le startuper mise plutôt sur quatre cartes que les médias ont en main et que Google ou Facebook ne sont pas près de leur piquer : 1 / Construire des liens forts avec son audience en développant des événements (comme l’a fait par exemple Le Monde avec son festival l’an dernier).
Notre projet Zombie erre librement Une cinquantaine d’articles sont publiés chaque jour sur notre site. Une masse d’informations qui finit par se perdre dans les méandres du Temps, et échappe à certains lecteurs. Alors, comment offrir une seconde vie à nos contenus? En novembre 2016, la rédaction a lancé un projet pour relever le défi. Baptisé «Zombie», notre algorithme devait ressusciter les meilleurs articles, ceux qui apportent un éclairage particulier sur une actualité. Exemple: nous avons récemment publié une analyse sur l’engouement que suscite le football féminin. Le Pure player Lyon-Entreprise refonde son site - Club de la presse de Lyon et sa région Le Pure player Lyon-Entreprise refonde son site Lyon-Entreprise, annuaire historique et média économique a présenté son nouveau site web lors d’une conférence de presse, le 27 juin dernier. Est-ce que vous pourriez vous présenter ainsi que Lyon-Entreprises ? Je suis Dominique Largeron, je suis dans la presse économique dans la région Auvergne-Rhône-alpes depuis 30 ans. Je suis passé par Le Progrès, les Petites Affiches Lyonnaises, la Tribune de l’Isère, avant de basculer du papier au web. Depuis 10 ans, je suis rédacteur en chef de Lyon-Entreprises.
Brut, Une Aventure Française Qui S’Exporte Brut | Renaud Le Van Kim (au centre) et Laurent Lucas (à gauche), hommes de télé expérimentés, dirigent une équipe jeune qui parle à un public jeune. L’événement est suffisamment rare pour qu’on le signale par un roulement de tambours : deux producteurs français ont créé un média global d’un nouveau genre pour une cible bien précise, les millenials. Brut, les fameuses vidéos qui inondent les réseaux sociaux, cartonne en France et dans le monde et, sans complexe, passe à l’offensive sur le marché américain. Reportage, de Paris à New York, au plus près d’une saga qui ne fait que commencer. Un immeuble modeste en plein coeur de Manhattan, à quelques blocs de l’Empire State Building. Un ascenseur qui vous conduit au 7 étage, dans un open space fonctionnel, où s’affaire une ruche silencieuse composée d’une quarantaine de journalistes, techniciens, data scientists, commerciaux, âgés pour la plupart de moins de 30 ans.