La Réserve... | de la collection au musée Article d’Élisa Mottard, muséologue Le vol du Musée des beaux-arts de Montréal semble être peu cité, sinon presque absent de la littérature portant sur les crimes liés aux œuvres d’art. Il reste néanmoins que ce qui a été qualifié comme étant « le vol du siècle au Canada »[1], survenu dans la nuit du 4 septembre 1972, est le deuxième vol d’œuvres d’art en importance à avoir été répertorié en Amérique du Nord[2], si l’on tient compte de la quantité et la qualité des œuvres qui y ont été dérobées. Récompense publiée dans le journal La Gazette Comment expliquer, alors, cet apparent désintérêt face à l’événement, et ce, non seulement de la part des auteurs, mais également de la part des médias et de la population québécoise? La nuit du vol : détail des évènements Le vol du Musée des beaux-arts de Montréal est survenu lors de la longue fin de semaine de la fête du Travail, au moment où le musée effectue des travaux de réfection sur le toit de l’édifice. Selon les propos rapportés par Ruth A.
Monstres Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérés comme des monstres. Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Charybde était un monstre à l'entrée du détroit de Messine qui engloutissait les navires qui passaient à proximité. Créatures qui avaient le torse et la tête humaine et les membres et le corps d'un cheval. voir fiche Chien à plusieurs têtes qui gardait l'entrée des enfers qui fut enchaîné par Héraclès.lors de son douzième travail. Chimère. Monstre mi chèvre mi lion terminé par une queue de serpent, fille de Typhon et d'Echidna. voir fiche Dragon mi femme mi serpent chargé par Typhon de veiller sur les tendons de Zeus et qu'Hermès et Pan réussirent à tromper. Femme et serpent à la fois (voir fiche) Sorte de satyre dont le nom signifie "qui a des pieds de chèvre". EMPOUSES ou EMPUSES Hippolectryon Minotaure
L'incroyable indigence intellectuelle du Louvre-Lens Que l’on soit pour ou contre le principe du Louvre-Lens1, il y a un point qui devrait tout de même faire consensus : l’invraisemblable pauvreté intellectuelle de ce projet. Les œuvres qui seront exposées dans la « Galerie du Temps » (rien que ce nom marque l’indigence du concept) n’ont aucun lien entre elles si ce n’est d’être pour la plupart des chefs-d’œuvre et pour plusieurs d’entre elles des objets emblématiques du Louvre, parmi ceux qui ne devraient jamais en sortir. On reste ainsi incrédule lorsqu’on lit que cette liste (que l’on pourra découvrir dans le communiqué de presse) est « le fruit d’une très longue réflexion relative au thème de la Galerie du Temps » comme le dit Henri Loyrette dans une interview publiée dans La Voix du Nord, alors qu’il ne s’agit que de prendre 205 objets couvrant une grande ampleur géographique et chronologique. Le président directeur du Louvre a également accordé un second entretien au Figaro. Les deux sont remplis de perles. 1. 2. 3. 4.
Connaissance des Arts, Magazine d'Art, Actualité artistique, Agenda expositions art Arts visuels : “Créatures fantastiques” Ce projet nécessite de nombreuses photocopies Les élèves ont besoin : 4 planches-photocopies d’animauxune paire de ciseuaxun bâton de colleune feuille Canson noire A4 ou A5 Chaque élève choisit 4 planches-animaux parmi les 6 disponibles. Il découpe soigneusement des parties d’animaux pour les assembler et former ainsi un animal fantastique. Exemple de production d'élève en CE2 Attention les fichiers suivants sont volumineux (entre 2 Mo et 4 Mo) : insectes.jpg amphibiens et reptiles.jpg meduses et oiseaux.jpg mollusques et crustaces.jpg poissons1.jpg poissons2.jpg Autres articles sur le même sujet :
Sujets histoire des arts : sujets probables Des idées de sujets à exploiter pour le dossier HDA ! Si dans votre collège on vous laisse libre du choix du sujet d’histoire des arts, profitez-en pour choisir une œuvre qui vous plaît vraiment ! La petite liste que nous vous proposons est susceptible de vous guider dans votre choix, mais n’oubliez pas que la période du XXème siècle est très fournie en œuvre des plus diverses ! Vous trouverez forcément un sujet sympa à développer. Pour chacune des grandes thématiques proposées au Brevet d’histoire des arts, digiSchool brevet vous fourni des idées d’oeuvres à étudier, analyser pour construire un dossier solide et pertinent qui saura ravir vos examinateurs ! Voici une liste non-exhaustive de sujets possibles : Sujets d’Histoire des Arts Peinture : Ah la peinture, grand classique de l’étude des arts ! Affiches : Les affiches, qu’elles soient publicitaires ou de propagande ont toutes le même but : faire passer un message clair et précis, simple à interpréter. Films et dessins-animés : musique :
Sirènes Sirène repue G. MOSSA © Muséee des B-A de Nice Selon la tradition la plus répandue, les Sirènes étaient des êtres symbolisant les âmes des morts, figurés d'abord en oiseaux à tête humaine elles charmaient les hommes de leurs chants mélodieux pour les entrainer vers une vaste prairie, couverte des ossements et de chairs desséchées des infortunés marins qui les avaient précédés, et ils y périssaient bientôt. A partir du Moyen Age, sans doute au contact des légendes des contrées nordiques, elles furent représentées en femmes à queue de poisson. Les Sirènes sont les filles d'Achéloos d'où leur nom d'Achéloïdes (Apollodore); ou de Phorcys (Plutarque). Mais en général on en trouve trois, l'une qui joue de la lyre, l'autre de la flute tandis que la dernière chante. Ulysse et les Sirènes DRAPER ( © Hall City Museum) Selon un certain oracle, si elles laissaient échapper un navire, elles devaient se précipiter dans la mer et disparaître à jamais. Les Sirènes avaient un temple auprès de Sorrente.
Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? Comment l'intégrer ? Trucs et astuces. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Il fait plus que commenter les instructions officielles. Le dia Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Pour l'Éducation nationale, il s'agit "d'offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec des œuvres, soit directes, soit à distance ; d'amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle ; de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie". L'histoire par l'
Reproductions de tableaux célèbres avec des légumes Ces reproductions de peintures célèbres réalisés avec des légumes sont l’oeuvre de l’artiste chinois Ju Duoqi. Saurez vous reconnaitre tous les originaux ? ( Source ) Chevaux mythiques Le cheval a toujours été présent dans les bestiaires fantastiques. Ici vous découvrirez les différentes créatures mythologique qu'il incarne mais aussi les animaux de science-fiction qu'il a inspiré. La licorne: Filmographies: Le Qilin ou Kirin: C'est un animal composite fabuleux issu de la mythologie chinoise possédant plusieurs apparences. Pégase: Autres chevaux ailés: * Chŏllima ( littéralement « 1000 lieues cheval ») ou son abréviation Chonma ( littéralement « 1000 chevaux ») est le nom coréen d'un cheval mythique. * Ponkhiraj est un cheval ailé, roi des oiseaux dans les contes pour enfants du Bangladesh. * Tarkshya est, dans le védisme, un cheval ailé personnifiant le soleil. * Tianma est un cheval ailé céleste dans le folklore chinois, protecteur des vers à soie. * La monture du dieu des vents Vâyu est un cheval ailé. * Tulpar est un qualificatif désignant un cheval ailé dans la mythologie turque, chez les tatars, et d'autres peuples d'Asie centrale. Sleipnir: Les centaures: :Le Sombral:
La bande dessinée c'est facile ! Titre : LA BANDE DESSINEE C'EST FACILE ! Auteurs : Gilbert Bouchard Broché: 120 pages Editeur : Glénat (1 novembre 2006) Collection : BANDES DESSINÉE Langue : Français ISBN-10: 2723457729Note de l'éditeur : Nombre d'enseignants aimeraient réaliser des bandes dessinées en classe en tant qu'outil pédagogique... Dorénavant, c'est possible ! Mon commentaire : Pas toujours si facile, mais ça le devient ! Un manuel à metre entre toutes les mains de 7 à 77 ans, en classe, en atelier ou chez soi. Dictionnaire des couleurs de notre temps Titre : Dictionnaire des couleurs de notre temps : symbolique et société Auteur : Michel Pastoureau Broché: 253 pages Editeur : Christine Bonneton Collection : Images Symboles Langue : Français ISBN-10: 2862532436 ISBN-13: 978-2862532431Note de l'éditeur Présentation Quelles sont aujourd’hui nos couleurs préférées ? Celles que nous n’aimons pas ? Biographie de l'auteur Historien, spécialiste des emblèmes, des couleurs et des codes sociaux, Michel Pastoureau est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (Sorbonne, IVe section), où il est titulaire de la chaire d’histoire de la symbolique occidentale. Mon commentaire L'entrée sous forme de dictionnaire permet de picorer très facilement une mine d'informations savoureuses sur le rôle symbolique des couleurs dans notre société. Un ouvrage indispensable.
Le Basilic, une bête antique à l'haleine maléfique ! - zimzimcarillon Mi-coq mi-serpent, cette créature diabolique au regard perçant pétrifie et donne la mort dans l’instant. On prétend que le Basilic naît d’un œuf parfaitement rond, sans jaune, pondu par un vieux coq et qu'un crapaud, âgé d'un certain nombre d'années, couve tendrement ! Ce monstre doté d'ailes épineuses et d'un crochet au bout de la queue, tue par sa seule vue et sème la désolation partout où il passe. Son haleine fétide et le contact de sa peau sont des poisons mortels. Les herbes se flétrissent sur son passage, les rochers sont dissous et les eaux sont infectées. Une belette combattant un Basilic, gravure attribuée à Wenceslas Hollar, 1607/1677. La gravure ci-dessus nous montre une belette combattant un Basilic. MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre.