background preloader

Transmettre le cinéma - persepolis

Transmettre le cinéma - persepolis
Marji sort d’une déception avec Fernando qui s’est révélé brusquement homosexuel… – La séquence se situe de 53’10” à 54’43” (soit 1’33”). Plan 1 – Après avoir conclu que «  l’amour est un sentiment petit-bourgeois » mais que «  Life is life « , Marji, apparemment indifférente au monde, s’absorbe dans sa lecture, silhouette noire (manteau et cheveux) isolée sur un banc sombre, se détachant sur un fond clair façon sfumato évoquant les brumes de l’automne. Elle lève des yeux tristes d’épagneul mais ouverts à ce qui se présente : une autre forme noire, en amorce, qui vient refermer le cadre. Plans 2-3 – En contrechamp (point de vue de Marji) apparaît le visage clair, les cheveux blonds, souriant sur un fond de ciel presque blanc, contrastant avec le présage sombre du plan précédent. Plans 3 et 4 – Le sentiment de fête l’emporte dans une danse sur fond d’étoiles en mouvement. Plans 5-6) – Un fondu enchaîné, suivant la proposition de Marcus («  Je te raccompagne ?

Transmettre le cinéma - liste des films École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs : Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir. Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 77 titres. Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique : La Direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) s’est associée dès l’origine à ce projet et Canopé finance en partie l’édition des documents.

SA MAJESTE DES MOUCHES 32’19” à 35’16” ( = 3’ 03”)* * Le minutage peut varier légèrement en fonction du mode de lecture utilisé : projection cinéma, lecteur de DVD, ordinateur. Les divergences entre Ralph et Jack sont entrées dans une phase décisive. Ralph vient de lui reprocher d’avoir délaissé le feu au profit de la chasse. Jack a réagi en faisant profiter tous, y compris Ralph, du cochon grillé et en brimant Piggy. Le découpage de la scène montre comment se produit une faille irréversible qui met en cause l’autorité de Ralph. Ralph et ses proches sont juchés sur un pan rocheux. Il en surgit logiquement le mouvement de Ralph se levant seul dans un plan rapproché, convoquant l’assemblée. Comme une réponse à la décision du chef élu, un insert sur le couteau de Jack frappant un bâton à coups régulier dans un silence impressionnant constitue une menace d’autant plus inquiétante que celui qui la profère n’est pas montré. Retour sur Ralph, cette fois isolé des siens. Un plan de Simon, seul.

Transmettre le cinéma - temps modernes (les) Les États-Unis de la Grande Dépression à la “Nouvelle Donne” (New Deal) Réalisé et sorti en 1935-1936, Les Temps modernes n’est pas un film sur la « Grande Dépression », qui débute en 1929, même si ses effets s’en font encore sentir au milieu des années trente, pas plus qu’il ne milite pour le New Deal de Roosevelt, que personnellement Chaplin a soutenu dès ses débuts et qui a déjà transformé la situation. Mais les années vingt constituent une période de prospérité, qui a pu faire croire à la disparition de la misère. C’est la grande période du jazz “Nouvelle Orléans” à Chicago, des “roaring twenties” (les années 20 rugissantes), celle qu’illustrent le personnage qui donne son nom au roman de Sinclair Lewis, Babbit Condamnés à la misère… Une nouvelle donne Le terme de New Deal signifie “nouvelle donne” (comme dans un jeu de cartes). Le Taylorisme ou l’organisation scientifique du travail Rentabiliser au maximum le temps de présence de l’ouvrier Chaplin, du muet au parlant… Aimable utopie

Les héritiers le film - UGC Distribution Un film sur un projet pédagogique valorisant l’initiative, l’autonomie et la responsabilité des élèves. “Un beau film pédago mais pas démago” Le Figaro Synopsis D'après une histoire vraie. Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Témoignages d'enseignants Les enseignants témoignent : J'ai beaucoup aimé ce film en tant que spectatrice mais aussi en tant qu'enseignante. [...] Un film très fort cinématographiquement et très juste sur le fond de son propos [...] Lire tous les verbatims (PDF) Documents Téléchargez le document d’accompagnement où sont abordés : - Le Concours National de la Résistance et de la Déportation, - La pédagogie du projet : une autre manière de faire de l’histoire et d’enseigner - L’autonomie et la responsabilité dans la relation pédagogique Télécharger le dossier d’accompagnement Télécharger le dossier de Presse du film Sortie en salles Trouvez une salle près de chez vous

L'ENCINEMATHEQUE: Les Temps Modernes La petite histoire Chaplin se refuse encore à réaliser un film parlant alors que le film muet est enterré depuis 5 ans déjà. Le tournage commença en octobre 1934 et fut achevé seulement en août 1935 Le film est orchestré de bout en bout par ses propres compositions musicales et ne contient que deux petites scènes dialoguées qui furent rajoutées pendant le montage dans une version voix off. Cependant, pour la toute première fois, le public entend la voix de Chaplin à l'écran sur un morceau musical qui deviendra populaire lors de la relance du film dans les salles de cinéma en 1954. Cette chanson sera reprise maintes fois par d'autres chanteurs de plusieurs pays différents. Le compositeur Alfred Newman , qui avait déjà collaboré avec Chaplin en tant que chef d'orchestre sur «Les lumières de la ville» en 1931, se brouille avec lui lors d'une séance d'enregistrement et quitte définitivement le plateau, fou de rage.

Critique culturelle ou choc de civilisation Les deux films mettent en scène un groupe de jeunes adolescentes noires pour le premier et des lycéens noirs et arabes pour le second, toutes et tous scolarisés et habitant en banlieue parisienne (non nommée dans le cas de Bande de filles, Créteil pour Les Héritiers). Les deux sociétés de distribution les résument de la sorte :- Bande de filles : « Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse. » (Pyramide Films)- Les Héritiers : « D’après une histoire vraie. Il ne nous appartient évidemment pas ici de juger de la qualité des films, ni même des intentions – réelles ou supposées – des réalisatrices. Critique esthétique ou fantasmes racistes ? « La » banlieue, creuset de tous les vices « Loin de tout cliché »… ou pas 3a 3b

LES ENFANTS DE CINEMA À notre amie Solveig Anspach, Au cœur de l’été notre amie fidèle et engagée, Solveig, s’en est allée. Elle a perdu la bataille si dure et si impitoyable contre la maladie et pourtant Dieu sait qu’elle voulait la gagner. Depuis plus de 10 ans elle nous accompagnait au Conseil d’Administration des Enfants de cinéma, déterminée et joyeuse, avec toujours un projet ou deux à l’écriture avec son complice au scénario, Jean-Luc Gaget. Et en octobre 2013 à Narbonne pour la Rencontre nationale Ecole et cinéma, venue présenter en avant première, Lulu, femme nue et nous parler de son itinéraire avec générosité et conviction, elle avait séduit l’assemblée par sa joie de vivre, sa ténacité et ses engagements. Solveig, tu vas nous manquer et même si ton dernier film L’effet aquatique va nous rappeler à ton souvenir, ta présence lumineuse, libre et déterminée, ton rire et ton engagement disparus, laissent un grand vide.

Related: