background preloader

Serge Tisseron

Serge Tisseron
Posté par Serge TISSERON le 11 avril 2009. Parmi les divers points de vue qui invitent à considérer le jeu vidéo excessif comme une addiction, l’un d’entre eux mérite qu’on s’y arrête. On peut le résumer ainsi : l’approche des différentes pathologies addictives et leur prise en charge serait actuellement beaucoup trop marquée par l’importance donnée aux substances toxiques, et les motivations conscientes et inconscientes du sujet « addict » seraient sous-estimées. En revanche, pour les adversaires du jeu vidéo considéré comme addiction, il ne s’agit pas de nier les parallèles possibles avec diverses formes de toxicomanie, notamment en termes de difficultés à contrôler les impulsions.

[LECTURE] WAWRZYNIAK (2008) Nouvelles addictions et virtualité à l’adolescence Existe-il de nouvelles addictions liées aux espaces des technologies numériques ? Dans “Nouvelles addictions et virtualité à l’adolescence”, le psychologue et psychanalyste Michel WAWRZYNIAK donne une réponse rassurante. L’addiction au virtuel tient plus à la méconnaissance des adultes qu’à une réalité clinique. WAWRZYNIAK s’appuie essentiellement sur deux auteurs dans sa réflexion. Pour l’auteur, l’adolescence a un lien particulier avec le registre de la virtualité. A l’adolescence, le jeu du virtuel peut être une manière de refuser la nécessité d’établir des limites. Le goût de l’adolescent pour l’expérimentation se déploie dans une offre sociale ou les nouvelles technologies numériques aiguisent ses potentialités et ses compétences. WAWRYNIAK se montre rassurant vis à vis du risque de déréalité provoqué par le virtuel. Deux points ferment le texte. [LECTURE] WAWRZYNIAK (2008) Nouvelles addictions et virtualité à l’adolescence WordPress: J'aime chargement…

Webtv de l'Université de Nantes - MOOC @ddict ? 1 - Qu'est-ce que l'addiction ? Y a-t-il des addictions comportementales ? 1/ Qu'est-ce que l'addiction ? Y a-t-il des addictions comportementales ? Les technologies de l’information et de la communication sont variées (smartphone, ordinateur...), de même que les applications (bureautique, jeux vidéos) et les réseaux associés (Google, Facebook...) amenant des usages d’une grande variété. Dans la plupart des domaines de notre vie, au plan personnel, familial, social ou professionnel, les effets et enjeux du numérique sont considérables. Ces technologies sont porteuses d'évolutions significatives, mais aussi d'interrogations quant aux dérives ou dangers qu'elles pourraient représenter pour les populations et leur environnement, dont les médias se font régulièrement l’écho. Dans le cadre de ce premier webinaire, les intervenants et participants au MOOC posent la définition de l'addiction et de l'addiction comportementale. Intervenants Le MOOC @addict ? Produit par l’Université de Nantes, le MOOC @addict ?

!Clinique de la délégation numérique Nous appelons délégation numérique l’attribution de fonctions psychologiques à des systèmes technologiques. L’exemple le plus simple et le premier apparu historiquement est celui de la télévision familiale. Elle permet de donner aux enfants des contenus de connaissance qui auparavant étaient à la charge du récit parental, et simultanément, elle offre la possibilité d’une occupation ludique de l’enfant permettant aux parents de faire « autre chose ». Aujourd’hui, la délégation des fonctions parentales à des systèmes technologiques s’est amplifiée hors de toute proportion avec internet, les jeux vidéo, les téléphones portables, la télévision numérique. Devant cette mutation, trois attitudes sont possibles. La clinique de la délégation numérique se présente de façon typique. C. est une jeune fille de 17 ans, bachelière, entrant dans une école de formation professionnelle correspondant à ses choix. M. est un adolescent de 15 ans, premier fils d’un couple séparé depuis sa petite enfance. 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. * 52 « There is three kinds of death in this world.

Commentaires sur les sites Commentaires sur les sites

voici un grand specialiste de l'addiction puisqu'il est le créateur du premier diplome universitaire à Paris VII consacré aux conséquences psychiques et sociales du numérique by delfe2068 Apr 2

Related: