La focaccia à tester absolument !
Si vous saviez toutes les recettes de focaccia que j'ai dû tester avant de trouver la bonne... Celle-ci est tout simplement parfaite ! J'ai cherché longtemps pour dénicher cette recette, que j'ai finalement trouvé chez un italien, évidemment... La focaccia est la version italienne de la fougasse en fait, on la déguste soit nature comme du pain, soit aux olives, aux tomates séchées, aux oignons, aux herbes... Son goût est bluffant ! Vous allez vous régaler et épater tout le monde avec cette focaccia moelleuse, parfumée, délicieuse ! Mais attention, si vous souffrez d'addiction au pain chaud chantant la traviata à la sortie du four, fuyez et ne vous retournez pas ! 500g de farine type 45 10g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de sèche) 8g de sel 15g d'huile d'olive 300g d'eau tiède Pour l'émulsion : 50g d'eau 30g d'eau 50g d'huile d'olive 30g d'huile d'olive (j'ai modifié les quantités d'eau et d'huile le 01/02/13, car je trouvais ça trop gras) 1cc de sel Laissez à nouveau détendre 20mn.
Boulanger
Une boulangère à Oslo Le boulanger est un professionnel spécialiste de la fabrication du pain, de ses dérivés, de la viennoiserie. Certains pays restreignent cette appellation aux seuls artisans, selon un cahier des charges défini de manière règlementaire. Les boulangeries qui concernent traditionnellement le commerce de proximité voient actuellement leur nombre diminuer à cause des rayons spécialisés dans les supermarchés. Histoire[modifier | modifier le code] Jeton de la corporation des boulangers Boulanger dans un calendrier du Moyen Âge. À Rome, la fabrication du pain fut d'abord une affaire domestique. Le pain est longtemps un produit domestique fabriqué à la maison et cuit à l'extérieur par un fournier qui tient le four banal, ou un produit commercial fabriqué et vendu par un artisan, appelé manganier, pistre ou panetier, cet ancêtre du boulanger actuel s'imposant sur le fournier à partir du XIVe siècle en France[3]. Réglementation[modifier | modifier le code]
Levain liquide façon Eric Kayser
Publié dans Techniques par Anne le 2 octobre 2005 Popularité : 5 - Évaluations : 12 Levain Liquide ©Madichan Licence CC BY-NC 2.0 Cette recette est tirée de l’excellent livre d’Eric Kayser, 100% Pain dont vous trouverez les références ci dessous. Je vous encourage vivement à essayer ce levain liquide. Il donne d’excellents résultats. Je vous ai mis des photos de pas à pas, pas très glamour, j’en suis désolée, mais j’ai pensé qu’elles pouvaient peut être vous aider. Préparation Mélangez au fouet 50g d’eau tiède avec 50g de farine complète T150 Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante(de 20°C à 25°C). Mélangez au fouet 100g d’eau avec 100 g de farine de type 65 et 20g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°C). Mélangez au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d’eau. Laissez fermenter pendant 12 heures sous un torchon à température ambiante (de 20°C à 25°C).
La pâte magique pour faire des beignets, pizzas, du pain, des bun’s, des fonds de tarte etc… | Délices et Pâtisseries
La pâte magique est vraiment un bonheur pour les personnes pressées qui veulent du home made. Elle est simple à réaliser, très rapide à faire et elle est utile pour tout plein de choses. Je l’ai utilisée pour faire des pizzas, des petits pains façons batbouts, des beignets et elle peut aussi servir de pâte à tarte sucrée ou salée, faire des bun’s etc… Ingrédients : 500g de farine 180-200 ml d’eau environ 1 càc de levure de boulanger 1 càs de sucre en poudre 3 càs de lait en poudre 30g de beurre mou 1/2 càc de sel Verser dans la cuve du robot tous les éléments à l’exception du beurre.Pétrir pendant une dizaine de minutes jusque la pâte soit bien lisse.Ajouter le beurre mou et pétrir à nouveau.Recouvrir d’un torchon et laisser lever la pâte.Celle-ci est prête lorsqu’elle aura doublé de volume (cela à pris 2 heures environ chez moi. tout dépend de la chaleur).L’utiliser en pâte à pizza ou pâte à pain ou encore en fond de tarte ou en beignets.Déguster. source :