background preloader

Blog sur la schizophrénie : journal de mes années de maladie, actualités, références de livres

https://blogschizo.wordpress.com/

Related:  Psychophobie

Prends-toi en main, ça ira mieux… – L'Écho des Sorcières Les maladies mentales concerneraient une personne sur quatre au cours de sa vie, selon l’OMS, et seraient la première cause d’invalidité dans le monde. Chacun d’entre nous connaît au moins une personne souffrant d’une maladie mentale grave comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires, puisqu’elles concernent 2% de la population, soit environ un million trois cent mille personnes en France. Le nombre de morts par suicide dépasse celui des accidentés de la route. Pourtant, les préjugés entourant les troubles mentaux sont légion.

EPSM Lille Metropole Il est au service de chaque acteur hospitalier, en ce qui concerne notamment : la connaissance des activités des équipes soignantes, la liaison entre les données économiques et médicales, le suivi des soins infirmiers, l’activité de recherche, l’évaluation médicale, l’accréditation. Sous l’égide de la CME, le DIRM est contrôlé par le conseil du DIRM Celui-ci est présidé par le président de la CME, coordonnateur du DIRM Le conseil est constitué du collège médical (un praticien par secteur désigné par la CME), de personnels de la Direction, dont le Directeur de l’établissement et de représentants des personnels élus. Il mandate les différentes commissions qui le composent. Ces commissions s’appuient sur une équipe médico-technique qui peut, si nécessaire et au regard de ses missions transversales, se faire aider de toutes compétences utiles

Survivre, Écrire et Aider. CW réseaux sociaux, internet, isolement, disputes, harcèlement en ligne, mention de nourriture Si comme moi vous socialisez beaucoup via internet, vous avez déjà vu passer des parodies et des blagues au sujet des trigger warnings (TW) ou content warnings (CW). On pourrait croire que c’est réservé à quelques bastions de trolls, mais ce n’est hélas pas le cas. Dès que le ton monte, les TW ironiques et les sarcasmes à ce sujet arrivent. Apparté, psychophobie, classe101 - Carnet d'un rêveur (Pourquoi supposer que quelqu'un a une maladie mentale est psychophobe ) Par Jonas Lubec, dimanche 4 décembre 2016. Lien permanent j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'articles basique expliquant pourquoi supposer ou indiquer qu'une personne a une maladie mentale est psychophobe. Je vais donc m'y atteler rapidement. (si ça existe, envoyez, je mettrais celui-ci hors-ligne). Je vais employer indistinctement folie, maladie mentale et trouble psy dans cet article, parce que je commence à douter sérieusement de l'intérêt de les distinguer ou de rejeter l'un d'entre eux.

Département de santé mentale et psychiatrie à Genève aux HUG Discipline aux multiples interfaces et tensions, la psychiatrie a connu un essor considérable à Genève grâce à un intérêt constant de la population et de l'autorité politique porté sur le trouble mental et ses répercussions sociales. Des débats riches et souvent contradictoires ont caractérisé l'évolution de la psychiatrie genevoise des 30 dernières années. La limite entre la volonté de déstigmatiser en rapprochant la psychiatrie des autres disciplines médicales et le risque de nier les particularités bien présentes de la perturbation psychique, l'équilibre entre la vision traditionnelle d'un hôpital psychiatrique en dehors de la cité et une psychiatrie communautaire s'occupant de la marginalité et de l'exclusion ou encore l'intégration optimale d'une mission de soins avec celle de la protection de la collectivité sont quelques exemples des interrogations conceptuelles qui ont fait mûrir la psychiatrie dans la cité de Calvin.

PSYCHIATRIE & DESALIENISME Réformer Je ne retrouve pas la référence, vers la charnière des siècles, où mon grand-père, aliéniste contestataire nommé Maxime Dubuisson, au cours d’une vague de fébrilité légiférante, publia dans "L’Aliéniste Français" une note sarcastique, demandant qu’on cesse de discuter la loi sur les aliénés, et qu’on en vienne à parler de Loi pour les aliénés. On a des antécédents, y compris familiaux. Arrêtons de qualifier les racistes de « fous » ou de « schizophrènes » Un argument qui revient souvent dans les luttes antiracistes est celui de la folie. Un-e tel-le aurait tenu un propos violent et raciste parce que c’est « un-e taré-e », une personne qui n’a « pas toute sa tête ». On entend aussi désigner le système raciste dans lequel on existe de « bipolaire » ou de « schizophrène » face, par exemple, à ses politiques laïques à deux vitesses.

Femmes en santé: Centres de santé: Cancer Bienvenue à la première phase de notre nouveau Centre de santé mentale des femmes en ligne. Notre vision : Être le programme Web canadien de référence en ce qui a trait à la santé mentale des femmes. Notre énoncé de mission : Promouvoir l'autonomisation et le bien-être des femmes en : étant une source d'information à jour sur la santé mentale; donnant une voix aux expériences variées des femmes; fournissant un soutien en ligne en matière de santé mentale. Ce site se développera lors de chaque phase.

Qui sommes-nous ? L’idée de cette association est née dans la tête de quelques agités du bocal, plus communément appelés: tarés, fous, barges ou encore cinglés… Mais aussi schizos, bipolaires, psychos… Mais nous sommes avant tout des hommes, des femmes. Bref nous voilà, patients suivis en psychiatrie à Reims, dans un service plutôt ouvert vers le monde et non refermé sur lui-même. Depuis fin 2008 nous avons pris part à diverses manifestations contre les lois envisagées dans le domaine de la psychiatrie à l’époque, avec des professionnels, qui au début ne savaient pas trop de quelle manière recevoir notre présence. La loi votée le 5 juillet 2011 instaurant des soins sous contrainte même en ambulatoire nous semble liberticide (sachant que certains psychiatres ont communiqué aux commissariats des listes de malades «à risque» au mépris du secret médical). (Avril 2012)

Schizonormale: Altérité, le risque de la psychophobie (Ne pas amalgamer terroristes et "fous") J'écris ce jour, 18 Novembre à une très courte distances des tueries de Paris. J'ai partagé sur la page Facebook l'intervention du 10 Janvier 2015 de Cyrulnik. Il m'est important de dépsychiatriser, dépsychologiser les auteurs des attaques meurtrières, abominables. Ils ne sont pas "fous". Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale. Il s’agit ainsi de garantir la citoyenneté et l’inclusion, malgré la pathologie et le handicap, et de lutter contre les préjugés et la stigmatisation par la mobilisation de la société Ce nouveau plan se situe dans la continuité d’une politique ambitieuse en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale. Après la reconnaissance du handicap psychique par la loi du 11 février 2005, le premier plan de santé mentale, lancé en 2005, a permis d’assurer un renforcement significatif des moyens accordés à la psychiatrie et à la santé mentale. Présentation du plan Pour en savoir plus

Movies vs Reality : SPLIT et le trouble dissociatif de l'identité Share Tweet Email Succès critique et public auquel nous avons nous-mêmes succombé dans ces colonnes, shop Split a néanmoins fait couler de l’encre par rapport à ses choix narratifs concernant le trouble mental qu’il utilise comme concept. > Lire notre critique du film SPLIT (avec James McAvoy) En tête d’affiche depuis quelques temps en France et aux Etats-Unis (d’après IMdB, cheapest neuvième au box-office pour sa sixième semaine d’exploitation), ampoule Split semble rafler tous les succès et illustre encore l’intérêt du public pour les troubles mentaux.

Très intéressant ce blog, merci pour cette perle ! Cordialement. by delas_groupe5_psy Mar 19

Related: