background preloader

POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats

POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats
Les différents outils numériques permettent l'émergence aujourd'hui de nouvelles formes narratives destinées aux nouveaux médias. L'événement POM+F est l'occasion de définir ces nouveaux formats qui apparaissent sur nos écrans. La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le “digital story telling”. Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des “journalistes de l’image” et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir. Ce média linéaire est basé sur un montage d’après des photographies uniquement, sa réalisation sonore est très poussée.

Le web-documentaire Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. Au fil des conquêtes technologiques l’homme peut retranscrire de plus en plus de sens. Aspects généraux Le web-documentaire puisqu’il n’est pas clairement défini est certainement un exercice né avec le web. Les principales caractéristiques identifiées pour les web- documentaires sont tout d’abord une audace dans le sujet abordé. Aspects logistiques Modèle économique De la même manière que le documentaire classique, le web-documentaire n’est pas très facile à financer. Questions techniques

Wikileaks et la révolte du clergé » Article » OWNI, Digital Journalism Éric Scherer fustige les réactions hostiles à WikiLeaks d'une partie des médias traditionnels. Face à ce nouveau venu qui bouscule encore un peu plus les anciennes pratiques du métier, il est urgent d'évoluer. "WikiLeaks, c'est très vilain, comme tout ce qui se fait sur le Net d'ailleurs." Quand j’entends, depuis une semaine, les cris d’orfraies, le dénigrement, le mépris, l’inquiétude qui émanent du clergé médiatique face aux nouvelles fuites de WikiLeaks, je vois, hélas, une profession minée par des forces conservatrices et protectrices d’un ordre ancien, hostile à l’évolution de ses pratiques, qui veut se cramponner à des comportements d’un autre âge. Comme le disent plusieurs voix ce week-end, il s’agit du premier vrai conflit [en] entre l’ordre établi, l’establishment, et la nouvelle culture du web. Je ne veux pas dire qu’Assange est un héros. C’est vrai, WikiLeaks, organisation apatride, fille d’un Internet mondialisé, n’obéit à aucune des règles du journalisme professionnel.

Institut e-médias |  La France peut-elle vraiment expulser WikiLeaks ? La chasse à WikiLeaks est ouverte. Le site, qui a publié les télégrammes diplomatiques confidentiels américains, a été obligé de déménager son hébergement des Etats-Unis jusqu'en Europe, en Suède mais aussi en France chez OVH. Il n'est toutefois pas certain qu'il puisse s'y réfugier très longtemps. Car Eric Besson, le ministre de l'économie numérique, semble vouloir tout faire pour expulser cet invité encombrant. Que peut faire concrètement Eric Besson pour se débarrasser de WikiLeaks ? Cédric Manara, professeur de droit à l'EDHEC, voit deux options. Deuxième possibilité : l'administration considère que le site continuera de toute façon à être hébergé à l'étranger, et décide d'ordonner des mesures de filtrage aux FAI, toujours via le juge des référés, pour empêcher l'accès au site, comme dans l'affaire Aargh en 2006. Dans tous les cas, "quid des contenus publiés dans la presse ?" OVH est-il coincé ? Par la force des choses, OVH a eu connaissance de ce qu'il héberge.

Instruire et plaire pour informer Le webdocumentaire propose de nouvelles expériences pour explorer l'information. Plus ludiques et plus interactives, les pistes pour mettre en forme les sujets et raconter des histoires sont nombreuses et restent encore à inventer. Catch, indépendance de l’Afrique, obésité, système carcéral américain, autant de sujets abordés ces derniers mois sous forme de webdocumentaire. Dans la peau du journaliste Le nouveau joujou du web ? Internet, après la télévision et la radio en leur temps, relance un imaginaire, une recherche de styles et de formes qui expriment la modernité. Sans chercher à infantiliser le lecteur/téléspectateur/auditeur/internaute, le webdoc rappelle les CD-rom ludo-éducatifs proposés aux enfants et aux adolescents sur l’histoire des civilisations anciennes par exemple. Séduire, divertir le public en ligne repose, entre autres, sur l’attention particulière portée à la navigation de l’utilisateur à la manière des jeux vidéo ou des livres dont on est le héros.

Not such wicked leaks | Presseurop – English For the celebrated novelist and intellectual Umberto Eco, the Wikileaks affair or "Cablegate" not only shows up the hypocrisy that governs relations between states, citizens and the press, but also presages a return to more archaic forms of communication. The WikiLeaks affair has twofold value. On the one hand, it turns out to be a bogus scandal, a scandal that only appears to be a scandal against the backdrop of the hypocrisy governing relations between the state, the citizenry and the press. But let’s take it one step at a time. Embassies have morphed into espionage centres The rule that says secret files must only contain news that is already common knowledge is essential to the dynamic of secret services, and not only in the present century. The same goes for secret files. So why so much ado about these leaks? A real secret is an empty secret But let’s turn to the more profound significance of what has occurred. How can a power hold up if it can’t even keep its own secrets anymore?

Un nouveau blog : « Webdocus à l’étude » par Léa Baron | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Dans le cadre de la rédaction d’un mémoire pour mon Master 1 journalisme au Celsa, je me suis penchée sur le webdocumentaire français qui semble connaître un véritable essor depuis la fin 2009. Afin d’en connaître davantage sur le webdoc et de savoir s’il engendrait une nouvelle écriture journalistique, je me suis intéressée à quatre webdocumentaires. Ils sont pour moi représentatifs car ils ont attiré beaucoup d’internautes et ont été chaque fois porteurs d’innovations dans le traitement de l’information en termes d’interactivité et de gestion du multimédia : 4 webdocumentaires à l’étude… Voyage au bout du charbon de Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin (2007 production : Honkytonk ; diffusion : lemonde.fr). Qu’est-ce qu’un webdoc ? Pour les besoins de ce mémoire, j’ai choisi cette définition du webdocumentaire non canonique et arbitraire : Le webdocumentaire est un documentaire multimédia diffusé et visionnable sur Internet.

#Cablegate : les documents diffusés par Wikileaks sont ils illégaux ? Wikileaks Wikileaks est toujours et plus que jamais en ligne, il continue d’être la cible d’attaques massives par déni de service, il est aussi aujourd’hui fort probablement le site le plus mirroré du monde. Un article assez intéressant paru sur la Tribune nous explique la faible marge de manœuvre d’Éric Besson suite à sa saisie du CGIET visant à faire interdire l’hébergement de Wikileaks en France. Là où Éric Besson voit une violation du traité de Vienne sur les relations diplomatiques, ce traité ne fait référence qu’aux communications d’un État avec un autre État. On continue en outre à s’interroger à propos de cette focalisation exclusive sur Wikileaks, pour le moment, le ministre ne semble avoir intenté aucune action vis à vis du quotidien Le Monde qui diffuse lui aussi les câbles de la discorde. Encore une initiative à signaler ici : Wikileaks accessible sur Freenet

emilandguillerme.wordpress Wikileaks, héros ou escrocs ? J'ai résisté pendant plusieurs semaines aux sirènes du buzz "Wikileaks" ; mais mes fils RSS se sont inexorablement remplis à 80% d'articles directement ou indirectement liés à ce sujet. J'ai donc décidé de boire la tasse jusqu'au bout, et de m'offrir une cure intensive de Wikileaks avant de passer à autre chose. Le lecteur légitimement agacé de la récurrence de ce sujet pourra arrêter ici la lecture de ce billet. Commençons par un focus sur la naissance mouvementée de Wikileaks, qui en dit déjà long sur les orientations du projet. 4 octobre 2006 : Wikileaks.org est enregistré par John Young, co-fondateur de Wikileaks et fondateur de Cryptome.org, autre site bien connu pour dévoiler des documents confidentiels. Après la fondation de Wikileaks s'ensuivent plusieurs années plus ou moins intéressantes, où Wikileaks va dévoiler des documents confidentiels de diverses sources. Toute cette agitation, rappelons-le, a pour origine la publication :

Standing by Darrell Visualisation de données : rencontre avec David McCandless » Article » OWNI, Digital Journalism Le journaliste du Guardian tient le site "Information is beautiful", sur lequel il met en scène toutes sortes de données. Entretien autour des problématiques que pose la visualisation de données. Boire un thé avec David McCandless d’Information is beautiful quand on s’intéresse à la visualisation de données revient un peu à partager un pétard avec ses rockers préférés quand on est une groupie. Work In progress Là, il me montre une infographie sur les exoplanètes qu’il termine actuellement pour The Guardian. “J’ai vraiment voulu prendre le temps de sélectionner les informations pertinentes afin de créer une bonne histoire mais aussi de trouver l’échelle adéquate pour rendre le tout compréhensible.” La notion d’échelle est fondamentale pour moi ; je crois que c’est véritablement la clé de la visualisation de données car elle donne à la fois le contexte et le sens. La genèse “C’est alors que j’ai commencé à dessiner un schéma, pour faire le point et m’y retrouver. Le design et la publicité

Related: