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Ressources Python Ressources didactiques Gérard Swinnen Vous trouverez ci-dessous : en téléchargement libre, les versions numériques (Odt, Pdf & Epub) de l'ouvrage "Apprendre à programmer avec Python" de Gérard Swinnen (troisième et cinquième éditions), anciennement publié aux éditions O'Reilly et dorénavant édité chez Eyrolles (ISBN 978-2-212-13434-6) ; le code source des exemples et exercices proposés dans le livre ;les diapositives et le code source des exemples présentés par G.Swinnen au colloque "Libr'East of Paris" (IUT de Marne-la-vallée) les 23 & 24 Avril 2004 ;les diapositives de la conférence sur Python présentée à l'IUT de Vannes (Université de Bretagne Sud), le 15 Avril 2005 ;la traduction du livre en hongrois (+ lien vers le site web du traducteur) ;la traduction du livre en arabe (+ lien vers le site web des traducteurs). Les deux dernières éditions traitent de la version 3 de Python. Au sommaire : Préface. Pour le professeur qui souhaite un support de cours.

Apprenez à programmer en Python Vous n'y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Ce cours d’initiation à Python est fait pour vous ! Et comme le veut la coutume ici-bas, on démarre de zéro, dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, si vous n'avez jamais programmé en quelque langage que ce soit, si vous ne savez que très vaguement ce que programmer signifie, vous ferez le bon choix en choisissant Python pour commencer votre apprentissage. Interface graphique Tkinter python Tkinter est un module de base intégré dans Python , normalement vous n'avez rien à faire pour pouvoir l'utiliser. L'un des avantages de Tkinter est sa portabilité sur les OS les plus utilisés par le grand public. Installer Tkinter Tkinter est installé par défaut, si ce n'est pas le cas, lancez la commande suivante:

Modules internes de python ERTAINES fonctions basiques ne figurent pas dans les instructions de python, mais sont disponibles dans les bibliothèques. Cette page présente quelques modules importants, et internes au langage python 2.x et python 3.x, c'est-à-dire qu'ils sont installés avec python. Cette page ne prétend aucunement à l'exhaustivité. Quelques modules externes: TKinter - ECMA-48 (print at, color) 0. Préalables importants Christophe Jacquet — SQLite et Python Généralement, quand on évoque une base de données disposant du langage SQL, on pense serveur à mettre en place, comptes utilisateurs à créer, et éventuellement bibliothèques à installer lorsque l'on veut accéder à la base depuis un programme. Bref, une lourdeur certaine, rédhibitoire pour stocker, par exemple, quelques données depuis un script lancé épisodiquement... Cet article explique comment l'utilisation de bases de données devient simple avec SQLite : pas de serveur à installer, pas gestion des utilisateurs. L'utilisation est aussi simple que celle de fichiers textes. De plus, à partir de Python 2.5, le langage inclut en standard la bibliothèque d'accès aux bases sqlite3. SQLite est notamment utilisé par Firefox 3.

Python pour la carte micro:bit - Julien Launay Une carte ludique pour apprendre à programmer Deux fois plus petite qu'une carte de crédit et coûtant moins de 20€, la carte micro:bit est un nano-ordinateur lancé en 2016 au Royaume- Uni par la BBC pour initier les collégiens au codage et au pilotage de systèmes numériques. Pouvant être programmée depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore un Raspberry Pi, cette carte est compacte, robuste, simple d'utilisation, facile à connecter, fédérant une communauté très importante et s'accompagnant d'un grand nombre d'extensions. Pour la piloter, plusieurs langages de programmation sont disponibles : Python, JavaScript, MakeCode... Cet ouvrage se concentre sur la programmation de la carte micro:bit avec Python, le langage officiel pour l'enseignement de l'informatique au lycée.

Sortie d'un cahier d'activités Python pour coder un jeu vidéo Les éditions Eyrolles viennent de sortir un cahier d’activités à destinations des enfants et ados pour se familiariser avec le langage informatique Python. Non, rassure-toi, un gros serpent ne se cache pas dans ce livre. Le Python est aussi un langage de programmation très utilisé à travers le monde et ce cahier d’activité « Python pour les kids » va te permettre d’apprendre à coder ton propre jeu vidéo en utilisant ce langage ! Pour commencer, il n’est pas nécessaire que tu aies une quelconque connaissance en programmation. Tu peux être un parfait débutant et réussir à créer ton jeu vidéo, et même à cacher tes propres codes de triche pour le personnaliser ! Le cahier est constitué de six chapitres à la difficulté croissante et qui sont accompagnés d’un site internet sur Kidscod.in ( Toutes les étapes pour créer ton jeu sont expliquées dans le cahier et le site permet de mettre en exécution ce que tu as lu pour découvrir tout de suite le résultat.

Le format d'image PNM et PAM NM (Portable aNy Map) est un format de fichier «image» inventé par Jef Poskanzer dans les années 80. Les formats P5 (nuances de gris, données binaires) et P6 (couleurs, données binaires) sont reconnus par l'interface graphique Tkinter. Bien que pouvant portant l'extension générique .pnm, trois autres sont plus spécifiques: .pbm (Portable BitMap) pour l'encodage des fichiers «noir et blanc», P1 pour des données en ASCII, P4 en format binaire. .pgm (Portable GrayMap) pour l'encodage des fichiers en nuances de gris, P2 pour des données en ASCII, P5 en format binaire. .ppm (Portable PixMap) pour l'encodage des fichiers en couleurs, P3 pour des données en ASCII, P6 en format binaire. .pam (Portable Arbitray Map) est une extension de ce format, admettant la transparence et permettant le codage de chaque composante des couleurs sur 65536 nuances, avec P7 pour début d'entête.

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