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La Clinique du Jeu Pathologique

La Clinique du Jeu Pathologique
Une forme particulière de dépendance qui s'est développée avec l'engouement informatique concerne le rapport que certaines personnes entretiennent avec l'écran. Les nouvelles techniques de l'informatique et de la communication (« TIC ») proposent une variété de possibilités pour jeunes adolescents et adultes : des activités ludiques (jeux vidéo, jeux en réseau, jeux de hasard et d'argent), des modèles de contact (chat, forum,...), des sources d'information (moteur de recherche), des pratiques commerciales et sexuelles... Le rapport au virtuel s'inscrit par un abandon momentané du réel, pour un monde sans mémoire et sans avenir, celui de l'instant présent, de l'immédiateté. Utilisé de manière abusive, le virtuel peut remplir différentes fonctions psychologiques pour le consommateur, comme s'évader d'un monde dont la réalité est difficilement supportable. Le Net a certains effets bénéfiques. Au niveau psychologique, deux risques émergent par rapports aux autres.

Digital detox, le jeûne des hyperconnectés Pour répondre au malaise généré par une connexion permanente, centres de thalasso et hôtels spa ont ajouté le sevrage numérique à leur menu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot Avant de plonger dans l’inconnu, son réflexe a été de lire un dernier mail. Un geste dérisoire puisqu’il ne pourrait pas y répondre. Puis, il a déposé ses armes numériques dans un délicat pochon orné d’un ruban bleu. A l’accueil du très chic Vichy Spa Hôtel Les Célestins, dans l’Allier, le personnel a consigné le précieux paquet dans le coffre-fort de l’établissement. A côté des bijoux, montres de luxe et liquidités entreposés par la clientèle fortunée, le trésor d’Eric Chesnel – un ordinateur portable et un smartphone somme toute banal –, 48 ans, n’avait rien d’extravagant. Prendre du recul par rapport à une « addiction » aux mails qui brouille les frontières entre sa vie professionnelle et sa vie privée, c’est l’objectif d’Eric Chesnel. Se ménager des mises à distance

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie du Var(83) Les cyber addictions Cyberaddiction, nouvelle"toxicomanie sans drogues" L’Internet offre des multiples possibilités dans les domaines du travail, de l'éducation, ou dans la communication. Pourtant il y a des personnes qui dépassent les limites d’une connexion "normale" et qui vont dans le sens d’une conduite addictive, perdant tout contact avec la vie réelle. L'adaptation de la grille des critères de l'addiction selon le DSM-IV prouvent le bien fondé d'une telle affirmation. Mots-clès :Internet - addiction - cyberaddiction – polyaddiction - addiction communicationnelle - réalité virtuelle " ..Une illusion créée par le cerveau pour se délester des actions animales et permettre au cortex de se concentrer sur ce pour quoi il a été fait. Comme le dit J.G.Ballard "cela représente le plus grand événement dans l’évolution de l’humanité. C'est Otto Fenichel en premier (1949), qui a soulevé la question des " toxicomanies sans drogues ". Dans l’article de Ph.

Enfants et écrans | Mutualité chrétienne TV, tablette, smartphone, ordinateur ou console… les écrans font partie de notre vie de famille. Et chez vous, comment se passe la cohabitation enfants-écran ? Découvrez des infos, trucs et astuces à mettre en pratique dans votre quotidien ! Des repères et astuces à télécharger Les bons plans de Lucette Acran 30 minutes par jour : facile à dire ! Établir des règles ? Mon enfant est-il capable de gérer seul ce temps de 30 minutes et le fait de ne pas le dépasser ? Sans doute que non… Tout est question d’âge, mais avant 12/13 ans, il est nécessaire d’établir des règles claires avec les enfants, d’y revenir très souvent (surtout au début) et surtout d'accompagner le moment de l’arrêt des écrans. Comment ? En rappelant ce qui a été convenu, en prévenant qu'il faudra bientôt éteindre, et en proposant d'autres possibilités pour s’amuser, jouer et/ou apprendre. Retour en haut de page Une journée sans écran : défi en famille ! Et si on se lançait un défi en famille : une journée… sans écran !

Révolution numérique : apprendre et guérir autrement 63,3 % des Français, âgés de 35,6 ans en moyenne, ont joué à des jeux vidéo au cours des 6 derniers mois [1]. Loin du cliché des geeks et des hardcore gamers, le jeu vidéo et les technologies numériques sont désormais installés dans notre quotidien. Ces outils, longtemps pointés du doigt, peuvent également présenter de nombreux aspects positifs. Etat des lieux de médias numériques encore mal identifiés. Le jeu : un besoin humain "Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants". Pour l’enfant, le jeu est essentiel et gage de sa construction. Le premier jeu de l’enfant se constitue autour de la séparation avec sa mère afin de mieux accepter et maîtriser son absence tout en continuant à exister malgré cette séparation. Dès lors, le jeu sera, tout au long de la vie, un refuge, un moyen, un outil, pour avancer dans une réalité parfois déplaisante. Seulement, en dehors de l’enfance, le jeu est encore mal compris. Sont-ils "addicts" pour autant ? [4] M-M.

Faut-il craindre la cyberdépendance ? - Média Animation asbl Quand les médias traitent du sujet, c’est presque toujours par le truchement de dérapages spectaculaires. Ces derniers mois, hélas, les tueries en pleine rue [1] ou au sein d’institutions sensées offrir toute sécurité pour les jeunes qui y sont rassemblés (écoles, garderies…), ont été portées sous le feu des projecteurs. Dans la recherche d’une explication facile à relater, « les journalistes sont alors friands d’interviews de professionnels qui leur proposeraient, vite fait bien fait, une analyse à l’emporte-pièce ». Lui se refuse à pareille analyse, quand il n’a pas rencontré l’intéressé. Assuétude Classification Reprenant la typologie de feu le Dr. Quand le troisième seuil est franchi, celui de la compulsion, on bascule dans un comportement qu’on ne maîtrise plus vraiment et qui se maintient du fait de son caractère répétitif rassurant. Jeux vidéo surtout Qu’est-ce qui fait problème alors, dans cette assuétude, cette habitude nouvelle à adopter un comportement de satisfaction ?

Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ? Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ? – le Plus. Article initialement publié par Vanessa Lalo dans leplusnouvelobs le 17/05/11. 63,3 % des Français, âgés de 35,6 ans en moyenne, ont joué à des jeux vidéo au cours des 6 derniers mois [1]. État des lieux de médias numériques encore mal identifiés. Le jeu : un besoin humain « Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants ». Pour l’enfant, le jeu est essentiel et gage de sa construction. Le premier jeu de l’enfant se constitue autour de la séparation avec sa mère afin de mieux accepter et maîtriser son absence tout en continuant à exister malgré cette séparation. Dès lors, le jeu sera, tout au long de la vie, un refuge, un moyen, un outil, pour avancer dans une réalité parfois déplaisante. Seulement, en dehors de l’enfance, le jeu est encore mal compris. Sont-ils « addicts » pour autant ? Société de consommation ou réelle addiction ? Alors demain, tous borderline ? Vanessa Lalo [4] M-M.

La cyberdépendence, un mal silencieux. L’addiction nous guette-t-elle tous Dans le registre de la psychopathologie de la vie 2.0 et bientôt de celle de nos vies 3.0, ce billet propose l’interview d’un spécialiste des conduites addictives. Thomas Gaon1 est psychologue clinicien diplômé en psychopathologie clinique et en ethnométhodologie (Paris VII). Il travaille en addictologie. Ses recherches portent principalement sur les impacts psychosociaux des jeux vidéos en ligne. Pouvez-vous définir la symptomatologie de l’addiction ? Selon M. La centration. Où l’addiction trouve-t-elle ses origines ? Il y a plusieurs théories au sujet des causes de l’addiction en fonction des disciplines convoquées, mais la plupart reconnaissent la participation de plusieurs facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. La conduite permet alors à l’individu de pouvoir avoir du plaisir ou tout simplement de trouver un point d’équilibre dans son fonctionnement biopsychosocial. A quel moment le besoin de consulter émerge-t-il chez les patients qui vous consultent ? (Article lu 1005 fois)

Sitographie et commentaires des sites et contenus proposées De la pratique excessive des jeux sur écrans aux addictions Bull. Acad. Natle Méd., 2012, 196, no 3, 739-741, séance du 6 mars 2012 Communiqués De la pratique excessive des jeux sur écrans aux addictions Mots-clés : addiction. adolescent.. enfant. internet. jeux vidéo On screen games : from excess to addiction Keywords (Index medicus) : addictive. adolescent.. behavior. child. internet. video games Marie-Christine Mouren *, Michel Lejoyeux **, Marie-France Le Heuzey *** L’auteur et les membres contributeurs déclarent l’absence de tout conflit d’intérêt Marie-Christine MOUREN *, Michel LEJOYEUX **, Marie-France LE HEUZEY *** Les technologies modernes (ordinateurs, tablettes, consoles, téléphones ….) mettent à la disposition de chacun de nouveaux modes de jeux: essentiellement jeux vidéo chez l’enfant et l’adolescent, auxquels s’ajoutent chez l’adulte les jeux d’argent en ligne. * Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, UFR de Médecine Paris Diderot, Hôpital Robert Debré — 75019 Paris ;

Sitographie et commentaires des sources proposées L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique. Avec la Corée du Sud, la Chine et Taïwan, la cité-Etat est l'un des pays d'Asie les plus concernés par ce phénomène. L’addiction au smartphone, un trouble psy ? Singapour et Hong Kong détiennent d’ailleurs le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen. 87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis. Ils passent en moyenne 38 minutes par session sur Facebook, soit presque deux fois plus que les Américains, selon la société Experian.En France, les dernières études menées établissent à 40 % le pourcentage de Français qui utilisent l'internet mobile, c'est-à-dire depuis leurs smartphones et tablettes*. Les ravages du text-neck Les symptômes de l’addiction numérique

Sitographie et commentaires des flux proposées La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes | Centre d'aide aux étudiants Lundi, 16h 30: Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. Lorsqu’il le fait, il est maussade, irritable, fait ce qu’il a à faire et se hâte d’y retourner. Hier soir, sa copine Sophie l’a invité à une fête, mais il a décliné l’invitation en prétextant qu’il avait un travail important à remettre aujourd’hui. Les vignettes ci-dessus illustrent comment l’utilisation problématique d’Internet et des nouvelles technologies peut être la cause de difficultés pour plusieurs, que ce soit au plan personnel ou au plan interpersonnel. Introduction Depuis une vingtaine d’années, Internet a révolutionné la façon de communiquer et la manière de travailler. Qu’est-ce que la cyberdépendance? Types de cyberdépendance La cyberdépendance peut prendre des formes variées.

Bonjour,
Bravo pour cette perle qui brosse un bon panorama du problème lié à l'usage des écrans dans sa globalité, et pour tous les publics. Bonne continuation. marina by fresne_groupe1_psy Apr 7

Très bon article ! merci pour le partage de cette pearl. by roussel_group4_psy Apr 4

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