background preloader

Albert Jacquard démonte le concept de 'Propriété Intellectuelle'

Albert Jacquard démonte le concept de 'Propriété Intellectuelle'

Houellebecq sous licence Creative Commons ! La carte et le territoire est le dernier roman de Michel Houellebecq et l’un des plus attendus de la rentrée littéraire 2010. Or le 2 septembre 2010, avant même sa parution le 3, le journaliste Vincent Glad révélait que l’œuvre était entachée d’un plagiat de Wikipédia (en l’espèce des articles sur Frédéric Nihous, la mouche domestique et Beauvais). Dès le 6 septembre, Michel Houellebecq répliquait dans une vidéo de Joseph Vebret. Une qualification juridique : l’œuvre composite La qualification juridique d’œuvre composite est décrite dans l’article L. 113-2 alinéa 2 du Code de la propriété intellectuelle (CPI) : Est dite composite l’oeuvre nouvelle à laquelle est incorporée une oeuvre préexistante sans la collaboration de l’auteur de cette dernière. La carte et le territoire est de manière incontestable une œuvre nouvelle de Michel Houellebecq, œuvre à laquelle il a incorporé, sans collaboration de leurs auteurs, des contributions préexistantes de l’encyclopédie Wikipédia.

La licence globale, une “mauvaise solution pour un faux problème” La veillée funèbre d'Hadopi a débuté sous les bons auspices de Nicolas Sarkozy. Comment régler alors en France l'éternelle question de la "propriété intellectuelle" ? Éléments de réponse par l'expert Laurent Chemla. La licence globale est le serpent de mer de la propriété intellectuelle: régulièrement, elle se repointe au devant des débats geeko-politiques. Dernière sortie en date à l’occasion de la présentation du programme numérique du Parti Socialiste, porté par Christian Paul (voir notre comparatif avec les intentions de l’UMP), dans laquelle la licence globale est présentée sous la forme d’une “contribution individuelle au financement de la création”. Afin de faire le point, le site Libre Accès a invité Laurent Chemla, pionnier du réseau en France, à s’exprimer sur la question. “Pour que cette taxe soit juste, il faudrait qu’elle finance tous les contenus produits sur Internet, sans aucune distinction” C’est parfaitement ridicule. Si quelqu’un veut l’œuvre, qu’il la copie.

Cubeduel.com : avec lequel de vos collègues préférez-vous travailler ? Un nombre peut-il être illégal ? [Vidéo] Mardi 14 mai Vidéo - 14 mai 2013 :: 16:30 :: Par Axel-Cereloz Pourquoi un nombre peut-il être illégal ? Comment peut-il l’être ? La question peut paraitre saugrenue et il semble étrange de se la poser, un nombre, en apparence, ne semble pas pouvoir être légal ou illégal. A partir de ce constat, on peut donc estimer que toute donnée numérique est représentée par un nombre. Sous cette explication un brin compliquée se cachent de vraies questions de droit. Voici la vidéo de Numberphile qui explique assez clairement la chose en prenant l’exemple de leur propre nom. Tags: informatique , Loi , mathématiques , nombres , protection Pirates De l'Internet, Unissez-Vous ! « Mais qu’est-ce que tu fous encore devant ton ordi ! N’oublie pas que tu m’avais promis d’aller avec moi au MAXXI ! Remue-toi, on est déjà en retard… » Fichtre alors, je ne m’en souvenais effectivement pas ! De plus ou moins bonne grâce me voici donc en train d’accompagner N. au MAXXI. Mais qu’est-ce donc que ce MAXXI ? Ceci étant dit, j’étais quand même curieux de voir ce que donnait ce musée. Je confirme. Mais force est de constater que cela ne fait pas le mien. Finalement, l’intérêt principal reste encore de partager cela avec quelqu’un en lui demandant à chaque fois ce qu’il en pense. Tiens, voilà justement N. qui me demande mon impression générale au sortir de la dernière salle. Et c’est à ce moment-là que je remarque une bien étrange affiche qui recouvre tout le mur de la cafétéria du musée. Elle est signée de l’artiste Miltos Manetas et n’avait pas encore été traduite en français. Pirates de l’Internet, unissez-vous ! Pirates of the Internet Unite!

Un accord secret entre Universal Music et un FAI Lundi, nous rapportions la publication de documents embarassants fournis par le gouvernement de Grande-Bretagne, qui démontraient une grande collusion entre le secrétaire d'Etat en charge de la lutte contre le piratage sur Internet et le patron d'Universal Music, Lucian Grainge. Les deux s'étaient mis d'accord sur l'instauration de la riposte graduée avant-même qu'une consultation publique ouverte pour débattre de son intérêt soit achevée. Nous révélions alors que les documents PDF transmis par l'Etat britannique étaient pour partie censurés, mais que l'on pouvait tout de même découvrir le texte caché en copiant-collant le contenu ("Fail !" Mais il est une censure plus longue que les autres, repérée dans nos commentaires par Melpheos, dont on imagine qu'elle a été demandée (et obtenue) par Universal Music. LG : Universal a signé un accord avec le Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) Virgin pour cibler les utilisateurs légitimes de haut débit avec une offre "buffet illimité" pour 10£.

Mère contre son gré … dans l’intérêt de l’enfant (412) - Droits des enfants - Blog LeMonde.fr Pour combattre depuis des décennies cette fiction qui veut qu’un enfant ne soit pas inscrit juridiquement dans ses deux lignées biologiques – conf. les nombreux post consacrés au sujet sur ce blog -, on devrait donc se réjouir sans réserve de l’arrêt de la cour d’appel d’Angers qui, désavouant les juges de première instance, confie une enfant d’un an et demi à ses deux grands-parents maternels. Pour autant, cette décision rendue au nom de l’intérêt de l’enfant interroge aussi bien pour ce qui est désormais promis à l’enfant qu’à la mère.L’accouchement sous « X » initialement introduit en 1942 dans le code de la famille et de l’action sociale, puis consacré comme un vrai droit des femmes dans la loi du 8 janvier 1993 permet à une mère de taire son nom au sortir de la clinique ou de l’hôpital, mais plus fondamentalement de ne pas permettre qu’un lien juridique puisse être établi avec son enfant, sauf à revenir sur sa décision dans les deux mois de la naissance.

La symphonie de l’open source » Article » OWNI, Digital Journalism Alors que les grandes oeuvres symphoniques sont tombées dans le domaine public, leurs arrangements et enregistrements disponibles dans le commerce sont toujours régentés par le copyright. Musopen ouvre une brèche pour libérer ces trésors culturels. Que les amoureux de la musique prennent note : la bibliothèque de musique classique libre de droits Musopen a besoin de vous pour libérer bon nombre de symphonies emprisonnées par le copyright. Musopen cherche à résoudre un problème bien difficile : alors que les symphonies écrites par Beethoven, Brahms, Sibelius ou encore Tchaïkovsky sont tombées dans le domaine public, de nombreux enregistrements et arrangements des ces oeuvres restent sous le coup du copyright. Crowdfunding symphonique Pour en finir avec cette injustice, Musopen demande donc à sa communauté de se rassembler pour pouvoir embaucher un orchestre de niveau international afin d’enregistrer de superbes interprétations de ces symphonies. Que le partage se fasse !

Proposition de monétisation du partage de fichiers musicaux de la S.A.C. (Mise à jour 2011) 129 John Street, Toronto, Ontario, M5V 2E2 416-961-1588 fax 416-961-2040 www.songwriters.ca développe actuellement une nouvelle approche fondée sur un modèle d'affairesqui ne requiert plus l'introduction de mesures législatives. Pour nous, les fondements de l’enjeu demeurent les mêmes : Le partage de fichiersmusicaux entre particuliers à des fins non-commerciales constitue un nouveausystème de distribution ouvert et stimulant et une opportunité sans égal pour lescréateurs et ayants droit. Dès lors qu'un modèle de monétisation équitable seraintroduit, toute la chaîne économique concernée sera gagnante et ce, incluant lesconsommateurs et les fournisseurs d'accès. Comme nous le verrons plus loin, il existe dès maintenant de nombreux faits appuyantnotre proposition et les infrastructures qui en permettent le déploiement sont largementen place. Fondements de la proposition

Comment les services de Ben Ali ont échoué dans leur attaque de Facebook - Actualités RT Sécurité le 27/01/2011, par Jean Elyan avec IDG News Service, Sécurité, 513 mots Selon un article paru dans le magazine The Atlantic, dès le mois de décembre, avant le soulèvement qui a provoqué la chute du président Zine El Abidine Ben Ali, le gouvernement tunisien a engagé une attaque dite de l'homme du milieu (HDM) ou man in the middle attack (MITM) sans précédent contre les utilisateurs de Facebook, actifs dans le pays, afin de voler leurs mots de passe et contrôler l'accès au réseau social. Mais son plan contre les dissidents a échoué. Les détails de cette incroyable opération, qui consistait à intercepter les communications à l'insu du réseau social et de ses utilisateurs, menée par le régime tunisien contre sa propre population ne sont pas clairs. Un outil de liberté qui inquiète La remarque est importante. De manière générale, le rôle des médias sociaux dans la dissidence politique est sous-estimé. Les entreprises européennes protègent mal leurs services cloud Dernier dossier Erwan le Duff

[ITW] Didier Lockwood: “Internet, c’est une vraie bouée de sauvetage” » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques Entretien avec le jazzman français Didier Lockwood, au cours duquel sont abordés les thèmes de la création artistique, de l'éducation musicale, de la valeur de l'art, mais aussi sa mission auprès du ministre de la Culture. Didier Lockwood est l’un des jazzmen français ayant contribué à faire reconnaître l’école de violon jazz française dans le monde. Issu de la génération de Stéphane Grappelli et Jean-Luc Ponty, il est actuellement vice-président du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle. Nous l’avons rencontré pour évoquer son expérience avec le CMDL, l’école de violon et de musiques actuelles qu’il a créée il y a maintenant onze ans en parallèle de sa carrière très dynamique. Avant l’interview, Didier Lockwood confie qu’il travaille actuellement sur un projet intéressant. “Le ministre m’a mandaté pour cette mission qui consiste à travailler sur les conservatoires et j’ai demandé d’élargir cette mission à l’Education Nationale. 10-15 ans. Cela va de soi.

Mon commentaire pour alimenter la discussion... : by dzakyem Dec 29

autour de lintervention de Richard Stallman by drone Dec 19

Related: