background preloader

Addiction à Internet

Addiction à Internet

Article chinois rédigé en anglais. Neurologie de Données d’usage en France, en Europe et dans le monde : smartphones, réseaux sociaux, photos et vidéos toujours plus utilisés Plusieurs données d’usage quantitatives ont été livrées cette semaine. Elles concernent tout à la fois le mobile, l’internet ou la possession d’ordinateur en France, en Europe ou les pratiques numériques des réseaux sociaux ou de la vidéo aux USA. A la faveur du dépôt de dossier d’entrée en bourse de Facebook, quelques chiffres concernant la place du réseau social en France ont été publiées qu’il est intéressant de mettre en pendant de la présentation d’un site de partage de photos mobiles qui est devenu dans le monde le premier réseau social mobile. De tels chiffres sont toujours intéressants à suivre au plan de leur actualisation dans le but de connaître la répartition des audiences. Observatoire du Numérique / Part des ménages équipés d’un ordinateur L’Observatoire du Numérique, qui a été lancé en novembre 2011 à l'initiative du ministre Eric Besson, propose un ensemble de toutes les données sur le secteur numérique en France. Mobile ARCEP SIM Statistiques France

1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance - Les NTIC, et alors? Aujourd'hui, avec l'arrivée de nouvelles technologies d'abord, puis avec la marginalisation de ces technologies comme l'informatique, on constate l'apparition d'une nouvelle forme de troubles psychologiques, la cyberdépendance ou cyberaddiction. C'est le fait de ne pas pouvoir s'empêcher de se connecter à Internet dans le but d'éprouver du plaisir ou de soulager une tension intérieure comme le stress. C'est lors du colloque de l'American Psychologic Association, à Toronto, en 1996, que ce terme a été utilisé pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young. Elle affirme qu'il s'agit d'une nouvelle maladie psychologique. Cette cyberdépendance est la cause de multiples problèmes pour les individus : des mariages sont brisés, des jeunes négligent ou abandonnent leurs études, des gens perdent leur emploi, certains commettent même des gestes illégaux ( cybercrimes ) ou sont ruinés suite à des achats compulsifs ou des dépenses dans des sites à caractère pornographique.

Addiction sexuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le concept de dépendance sexuelle a été introduit pour la première fois au milieu des années 1970 à Boston par un membre des Alcooliques anonymes (Al Anon). Cette maladie a ensuite fait l'objet d'un ouvrage de Patrick Carnes en 1980 intitulé Out of the Shadows: understanding Sexual Addiction[1]. Typologie et caractéristiques[modifier | modifier le code] Il existe deux types d'addictions : les addictions/dépendances avec produit, et les addictions sans produit. La dépendance sexuelle, comme toute dépendance, comporte des phases (ou cycles). Phase d'obsession (champ psychique dominé par les préoccupations de recherche de stimulations sexuelles) ;phase de ritualisation (précède l'acte sexuel) ;phase compulsive (exécution de l'acte sexuel précis, et le sujet ne peut pas arrêter ou dominer son comportement) ;phase de désespoir (sentiment d'impuissance devant le comportement). -le "sexual compulsive scale".

Related: